Rechercher
Rechercher

À La Une - Exécutif

Liban : le projet de budget 2012 approuvé par le gouvernement

Le TSL confirme avoir reçu la contribution du Liban pour 2012.

Le gouvernement de Nagib Mikati réuni mercredi au Grand Sérail. Photo Dalati Nohra.

Le Conseil des ministres a approuvé mercredi le projet de budget 2012, à l’issue de deux jours de débats. S’il est approuvé par le Parlement, ce projet de budget sera le premier adopté depuis 2005.

 

La première version du projet de loi prévoyait une réduction du déficit public à 8,1 % du PIB, et cela à travers une série de mesures fiscales dont une hausse de deux points de la TVA, à 12 %, et une augmentation de la taxe sur les intérêts bancaires de 5 à 8 %.

Dans la matinée, le gouvernement a finalement décidé de ne pas augmenter les taxes, dont notamment la TVA.

 

Le cabinet a par ailleurs approuvé le financement du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) en dehors du budget national.

 

Le Premier ministre Nagib Mikati a annoncé que le Liban avait payé sa quote-part pour le financement du TSL.

"Le Liban a payé ce matin sa part pour 2012 dans le financement du TSL, en dehors du budget national", a-t-il dit aux journalistes à l'issue du Conseil des ministres.

 

Le TSL a quant à lui confirmé avoir reçu cette contribution. "Ce matin, le gouvernement du Liban a transféré le montant de 26.927.270 €, soit 49% du budget de l'institution, sur le compte en banque du tribunal", a-t-il indiqué.

 

Fin 2011, la question du financement du tribunal international en charge du dossier de l'assassinat du dirigeant Rafic Hariri avait menacé de provoquer la chute du gouvernement, dominé par le Hezbollah et ses alliés.

Le puissant parti chiite armé, dont quatre membres ont été accusés par le TSL, avait réclamé sans cesse la fin de la coopération avec le tribunal et refusé que le Liban verse sa contribution.

 

En novembre, M. Mikati avait annoncé avoir transféré la part du Liban dans le financement du TSL pour 2011 (32 millions de dollars), un geste salué par Washington et Paris.

 

En raison de l'opposition du parti chiite, l'argent avait été retiré in extremis d'un fonds rattaché au bureau du Premier ministre et chargé des aides en cas d'urgence et non du budget national, pour éviter que la question soit soulevée en conseil de ministres.

 

Mi-décembre, l'Association des banques du Liban (ABL) a annoncé jeudi avoir pris en charge la contribution de l'Etat pour le TSL. Le président de l'Association, Joseph Torbey, avait expliqué à l’AFP que les banques ont pris cette décision en raison du caractère explosif de ce dossier et ses répercussions négatives sur le pays.

 

Notons que les ministres Sélim Karam et Fayez Ghosn (bloc Frangié) s’étaient retirés de la séance ministérielle. Dans un entretien accordé à la chaîne du Hezbollah al-Manar, le ministre Karam a expliqué avoir pris cette décision parce que le gouvernement "adopte des projets existentiels sans discussions sérieuses".

 

Le Conseil des ministres a approuvé mercredi le projet de budget 2012, à l’issue de deux jours de débats. S’il est approuvé par le Parlement, ce projet de budget sera le premier adopté depuis 2005.
 
La première version du projet de loi prévoyait une réduction du déficit public à 8,1 % du PIB, et cela à travers une série de mesures fiscales dont une hausse de deux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut