Rechercher
Rechercher

Liban

Le Hay Festival s’implante à Beyrouth, 25 ans après sa naissance

Un des ateliers du Hay Festival.

Pour célébrer son 25e anniversaire, le Hay Festival, le plus grand festival littéraire d’Europe, a décidé cette année de poser ses valises à Beyrouth, le cœur du Moyen-Orient. Du 4 au 6 juillet, le Beirut Art Center et Zico House hébergent la première édition du Hay Festival à Beyrouth. En collaboration avec le British Council, Littérature à travers les frontières, Google et d’autres partenaires, l’événement réunit les grands noms de la littérature contemporaine. Originaires du Moyen-Orient, d’Europe et d’Amérique latine, ce festival constitue, pour bon nombre d’entre eux, une étape incontournable dans leur vie d’écrivain.
Interrogé par L’Orient-Le Jour, Siobhan Maguire, membre du comité organisateur, explique que le Hay Festival s’attache à promouvoir « la liberté d’expression, la littérature, l’échange d’idées ». Dans une région meurtrie par d’incessantes guerres, la volonté de s’établir au Liban est double. Elle fait suite au succès rencontré en 2009 par Beirut39, festival dont l’ambition a été de promouvoir 39 jeunes auteurs arabes et à « un impératif d’encourager la discussion à propos de ce qui se passe ici », nous confie Maguire.
Au cours de ces trois jours d’échange, les thèmes sélectionnés par les organisateurs s’articulent autour de l’histoire, de la guerre, du devoir de mémoire et de l’identité.
L’ambassadeur d’Italie Giuseppe Morabito a été lui aussi convié à la cérémonie d’ouverture au cours de laquelle il a considéré cette première édition, comme un « événement intéressant que ce soit en raison des thèmes traités ou pour l’importance des personnalités présentes ». Parmi ses représentants, le Liban pourra compter sur les interventions de Joumana Haddad, Hyam Yared et de Zeina Abi Rached.
Né il y a 25 ans dans une grange de la petite ville de Hay-on-Wye au pays de Galles, le festival connaît aujourd’hui un succès international. Chaque année ce ne sont pas moins de 15 festivals qui sont programmés à travers le monde (Colombie, Inde, Bangladesh, Hongrie, etc.)
En marge de la première édition, l’écrivain Jane Teller a gentiment accepté de s’entretenir avec une petite délégation du collège arménien-catholique Mesrobian autour de son roman Guerre et si ça nous arrivait. Pour leur professeur de français, Hasna Abou Élias, également présente, ce genre de rencontre a pour objectif « d’inciter les élèves à participer à des événements culturels ».
Pendant plus d’une heure, la romancière a fait part aux 3 collégiens des questions existentielles qu’elle se pose et auxquelles elle tente de répondre dans ses livres. Le choix de ce livre est intéresant, précise Hasna Abou Élias puisque nous-mêmes « nous avons vécu la guerre ».
Pour célébrer son 25e anniversaire, le Hay Festival, le plus grand festival littéraire d’Europe, a décidé cette année de poser ses valises à Beyrouth, le cœur du Moyen-Orient. Du 4 au 6 juillet, le Beirut Art Center et Zico House hébergent la première édition du Hay Festival à Beyrouth. En collaboration avec le British Council, Littérature à travers les frontières,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut