Le Slovaque n’a que 22 ans mais déjà un palmarès à faire des envieux. Stephane Mahe/Reuters
Sagan, 22 ans, a devancé le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack), qui a conservé le maillot jaune de leader, et le Norvégien Edvald Boasson Hagen.
Sagan et Cancellara se sont dégagés dans la côte menant au dernier kilomètre, au plus fort de la pente, sans que leurs poursuivants (Evans, Van den Broeck) parviennent à garder le contact.
Seul Boasson Hagen a réussi à revenir avant que la tête du peloton se rapproche sur le faux-plat final.
Sagan a gardé son sang-froid pour laisser Cancellara assumer le travail avant de le déborder dans les 100 derniers mètres.
« Je lui ai dit qu’il doit me payer une belle bouteille de Brunello (di Montalcino, un grand vin italien) », a déclaré le Suisse à sa descente du podium.
Le champion de Slovaquie, le deuxième plus jeune coureur du peloton du Tour après le Français Thibaut Pinot, est le favori logique pour le maillot vert du classement par points.
Cette saison, il a enlevé notamment cinq étapes du Tour de Californie et quatre étapes du récent Tour de Suisse.
Félicitations de Merckx et Hinault
Dans cette étape de 198 kilomètres, sous un ciel très nuageux, une échappée de six coureurs a été lancée dès le départ sur le parcours tracé en boucle dans les Ardennes, au sud de Liège.
Le groupe qui comprenait quatre Français, Nicolas Edet, Anthony Delaplace, Maxime Bouet et Yohann Gène, le Danois Michael Morkov et l’Espagnol Pablo Urtasun, a été contrôlé à distance par les coéquipiers de Cancellara.
L’écart maximal a plafonné à moins de cinq minutes (km 42) avant que la jonction se réalise à 8 kilomètres de l’arrivée.
« L’arrivée était vraiment dure et je savais que Cancellara était le seul qui pouvait vraiment attaquer là-dessus », a déclaré Sagan.
« Je suis très content de ce que j’ai fait aujourd’hui, c’est vraiment une très belle journée », a-t-il ajouté après avoir été félicité, tout comme Cancellara, par deux légendes du cyclisme présentes sur le podium de Seraing, le Belge Eddy Merckx et le Français Bernard Hinault (10 Tours de France à eux deux).
Le premier sprint massif est attendu aujourd’hui à Tournai en conclusion de la 2e étape longue de 207,5 kilomètres à partir de Visé, pour la troisième et dernière journée de la course en Belgique.
(Source : agences)
Les classements
Étape
1. Peter Sagan (Svq/LIQ) les 198,0 km en 4h58’19’’
2. Fabian Cancellara (Sui/RSH) à 0’’00
3. Edvald Boasson Hagen (Nor/SKY) 0’’00
4. Philippe Gilbert (Bel/BMC) 0’’00
5. Bauke Mollema (P-B/RAB) 0’’00
6. Alejandro Valverde (Esp/MOV) 0’’00
7. Robert Gesink (P-B/RAB) 0’’00
8. Daniel Martin (Eir/GRM) 0’’00
9. Ryder Hesjedal (Can/GRM) 0’’00
10. Dries Devenyns (Bel/OPQ) 0’’00.
Général
1. Fabian Cancellara (Sui/RSH) 5h05 :32.
2. Bradley Wiggins (G-B/SKY) à 0 :07.
3. Sylvain Chavanel (Fra/OPQ) 0 :07.
4. Tejay Van Garderen (É-U/BMC) 0 :10.
5. Edvald Boasson Hagen (Nor/SKY) 0 :11.
6. Denis Menchov (Rus/KAT) 0 :13.
7. Philippe Gilbert (Bel/BMC) 0 :13.
8. Cadel Evans (Aus/BMC) 0 :17.
9. Vincenzo Nibali (Ita/LIQ) 0 :18.
23. Peter Sagan (Svq/LIQ) 0 :24.
34. Ivan Basso (Ita/LIQ) 0 :29.
45. Frank Schleck (Lux/RSH) 0 :38.
75. Alessandro Petacchi (Ita/LAM) 1 :21.
106. Mark Cavendish (G-B/SKY) 2 :30.
107. Stuart O’Grady (Aus/GEC) 2 :30.
166. Alexandre Vinokourov (Kaz/AST) 4 :07.

