Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Turquie déplace des forces à la frontière syrienne (médias)

La Turquie a déplacé un convoi de véhicules militaires et une batterie de missiles sol-air à la frontière syrienne, après la perte d'un de ses avions de combat abattu par la Syrie, ont indiqué jeudi les médias turcs.

Cette information n'a pas été confirmée de source officielle.

Une trentaine de véhicules militaires et un camion tirant une batterie de missiles ont quitté leur base de la province de Hatay (sud), pour se rendre à la frontière, a affirmé le journal Milliyet.

La chaîne publique TRT a diffusé des images d'un blindé M113 équipé de lance-missiles pouvant tirer huit missiles sol-air Stinger, tracté par un semi-remorque.

Des médias turcs avaient indiqué mercredi que des blindés avaient été envoyés à la frontière, ainsi que des équipements radio et radar supplémentaires, une information qui n'avait pas été confirmée par l'Etat-major turc.

Mardi devant le Parlement à Ankara, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a violemment condamné le régime syrien, qualifié de "dictature cruelle", et affirmé que les règles d'engagements militaire vis-à-vis de la Syrie avaient été changées, ajoutant: "tout élément militaire qui posera (..) un danger de sécurité à la frontière turque venant de la Syrie" sera considéré comme une cible.

Selon le journal Taraf, la Turquie envisage de créer une "zone de sécurité" le long de sa frontière, en territoire turc, suite à cet incident.

L'armée turque n'a pas confirmé un déploiement de forces concernant la frontière syrienne, mais a démenti être en "état d'alerte" après la perte de son avion de combat.

Par ailleurs, plusieurs semi-remorques transportant des blindés ont été envoyés de Sanliurfa, une autre province du sud de la Turquie, vers la frontière, ont annoncé des médias locaux.

Ce déploiement de blindés fait suite au fait qu'un drapeau des rebelles kurdes a été hissé dans le village syrien de Ayn al Arab, situé juste à la frontière avec la Turquie, ont précisé les médias locaux.

Le drapeau aurait été hissé par un groupe syrien associé au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), les rebelles kurdes de Turquie en lutte contre l'autorité centrale. Ce drapeau a été retiré jeudi matin, selon l'agence de presse Anatolie, citant des témoins.

Depuis qu'Ankara a coupé les ponts avec Damas, suite à la répression de la révolte anti-gouvernementale en Syrie, les autorités turques ont plusieurs fois accusé la Syrie, pays qui compte lui aussi une minorité kurde, d'aider le PKK.

Ankara affirme que plusieurs attaques récentes du PKK en Turquie ont été menées par des rebelles venus de Syrie.

Selon les médias turcs, les déploiements de forces turques à la frontière syrienne constituent un avertissement tant à la Syrie qu'aux rebelles du PKK, qui ont multiplié leurs attaques ces derniers mois.
La Turquie a déplacé un convoi de véhicules militaires et une batterie de missiles sol-air à la frontière syrienne, après la perte d'un de ses avions de combat abattu par la Syrie, ont indiqué jeudi les médias turcs.Cette information n'a pas été confirmée de source officielle.Une trentaine de véhicules militaires et un camion tirant une batterie de missiles ont quitté leur base de la...