Rechercher
Rechercher

À La Une - L'homme de la semaine

Greg Burke, un ancien de Fox News pour la comm' du Vatican

La mission de l'ancien reporter : familiariser avec l'Internet un Saint-Siège touché par le scandale.

Greg Burke, ancien correspondant de la TV américaine Fox News, choisi comme conseiller en communication par le Vatican. ALBERTO PIZZOLI/

Greg Burke, ancien correspondant à Rome de la télévision américaine Fox News, a été choisi comme conseiller en communication par le Vatican, un poste inédit, où il espère utiliser ses talents notamment pour familiariser davantage le Saint-Siège avec l'Internet.


"Je vois la communication du Saint-Siège comme un grand navire qui manœuvre lentement, même si je n'entrerai certainement pas dans cette machine à la manière des Marines, mais plutôt avec prudence", a expliqué au journal Corriere della Sera cet Américain qui a récemment obtenu la nationalité italienne.


Cet ancien reporter de l'hebdomadaire Time, membre de l'Opus Dei, puissante organisation catholique conservatrice et controversée, a rappelé qu'il couvre depuis 25 ans les activités du Saint-Siège, estimant que ce sera "un défi (..) intéressant de les scruter désormais de l'intérieur".


Son idée est de "donner un coup de main pour que l'antique machine de communication puisse faire quelque progrès". Rejetant l'idée qu'il ait été nommé sous pression de l'épiscopat américain, il a estimé avoir été choisi "pas pour sa provenance mais en raison de la domination plutôt anglophone du monde de l'Internet".

"Ce que la Curie exprime - peut-être en latin ou en anglais classique - s'adresse à un monde qui parle l'anglais d'Internet. Je les aiderai à tenir compte de ce monde", a expliqué M. Burke, célibataire de 52 ans.


M. Burke aura son bureau à la Secrétairie d'Etat pour la seconder dans sa communication. Cet organe central de la Curie, dirigé par le numéro deux du Vatican Tarcisio Bertone, est au cœur du scandale Vatileaks déclenché par la fuite de documents confidentiels en provenance du Vatican. Selon certains experts, ces fuites viseraient à pousser vers la sortie le cardinal Bertone.


"Ma nomination répond à la nécessité de prêter attention aux médias pas seulement au moment de la communication mais aussi de la préparation de ce qui sera communiqué", a encore expliqué M. Burke, qui ne remplacera pas mais collaborera avec le porte-parole du Vatican, le père jésuite Federico Lombardi.


Sans être expert en relations publiques, M. Burke a estimé pouvoir apporter quelque chose sur la base de son expérience journalistique : "je sais ce que cherchent les journalistes (..) j'ai quelque compétence pour comprendre l'impact qu'aura un mot que l'on dit ou une information que l'on donne".


Après s'en être pris à certains médias notamment américains accusés d'amplifier le scandale de pédophilie de 2010, le Vatican a tenté de moderniser sa communication en rénovant son site Internet, vatican.va, et en se lançant sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, tweet du pape tapé sur une tablette).

 

 

Pour Mémoire :

 

 

Notre dossier : Benoît XVI et la curie entre le marteau séculariste et l’enclume intégriste

Greg Burke, ancien correspondant à Rome de la télévision américaine Fox News, a été choisi comme conseiller en communication par le Vatican, un poste inédit, où il espère utiliser ses talents notamment pour familiariser davantage le Saint-Siège avec l'Internet.
"Je vois la communication du Saint-Siège comme un grand navire qui manœuvre lentement, même si je n'entrerai...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut