Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Livre

Bureau ovale et potager

Savez-vous planter les choux à la mode de Michelle Obama ? C’est dans les jardins de la Maison-Blanche, à Washington, qu’elle le fait.

Michelle Obama signant « American grown ».

La Maison-Blanche, c’est le célèbre bureau Ovale, la chambre à coucher de Lincoln (pour les invités de marque) et le Rose Garden (œuvre de Jackie Kennedy, devenu plate-forme pour les annonces des président US)...

 

Côté jardin, c’est un potager actuellement non moins célèbre car planté et entretenu par la First Lady, Michelle Obama, qui avec sa campagne contre l’obésité veut donner l’exemple du manger sain. L’histoire des légumes et des herbes qu’elle fait pousser et qui sont consommés aussi bien par sa famille que par les hôtes de marque, elle vient de le conter dans un ouvrage intitulé American Grown, (Cultiver américain). D’abord, elle explique comment ce potager présidentiel (crée en 2009) est en fait un lieu d’apprentissage collectif où se retrouvent petits et grands. Des enfants ont été invités à y mettre la main, aidés en cela par des experts-volontaires.

 

Elle explique :
« Quand on me demande si j’ai planté seule le jardin, je réponds que c’est là un effort communautaire. Les jardiniers du Service des parcs nationaux nous conseillent sur la qualité de la terre et la santé des plantes. Les chefs de la Maison-Blanche nous font une liste de ce qu’il est recommandé de faire pousser. Les personnes travaillant ici se portent volontaires tous les matins pour nous aider avant de commencer leurs tâches habituelles. Et surtout, il y a une pléthore d’écoliers qui nous ont aidés à semer, planter, cueillir et bien sûr à goûter les produits préparés dans la cuisine du potager. Car il était important qu’ils suivent le processus des aliments : de la terre à la table. Dans une seconde étape, on les a initiés à consommer cru : notamment des brocolis, des épinards, des petits pois et des choux-fleurs. »


Également au programme du manger sain, une pizza innovante : pain plat grillé, fromage et légumes également grillés. D’abord intrigués, parce qu’habitués au « take out pizzas », les enfants s’en sont délectés, certains souhaitant que leur maman en fassent à la maison.


En devenant un jardin communautaire ce jardin potager de la Maison-Blanche, réunissant des gens de différents âges et background, a motivé les jeunes qui y avaient fait un passage à avoir envie de cultiver leur propre potager dans un coin de leur « backyard » (jardin situé derrière toute maison américaine). Dans un compte rendu de son expérience de « jardinière », une petite fille écrit : « Le rouge des tomates, l’orange des carottes et le vert des laitues et des brocolis sont plus savoureux lorsqu’ils sont fraîchement cueillis. Il y avait un temps où je n’avais pas idée que les tomates pouvaient ne pas être dans une boîte recouverte de plastique. »


Le livre de Michelle Obama (agrémenté d’une douzaine de photos en couleurs et d’anecdotes concernant la « Première famille ») évoque aussi des potagers urbains plantés dans diverses villes américaines de Maui à New York : en particulier une école new-yorkaise qui a créé un jardin odorant pour les jeunes aveugles et ce jardin de la Caroline du Nord qui consacre sa cueillette à ceux dans le besoin. Sont aussi proposées des recettes concoctées par les chefs de la Maison-Blanche avec des produits maison. Grande puissance et petit carré potager, une culture simultanée.

La Maison-Blanche, c’est le célèbre bureau Ovale, la chambre à coucher de Lincoln (pour les invités de marque) et le Rose Garden (œuvre de Jackie Kennedy, devenu plate-forme pour les annonces des président US)...
 
Côté jardin, c’est un potager actuellement non moins célèbre car planté et entretenu par la First Lady, Michelle Obama, qui avec sa campagne contre...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut