Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Wimbledon : un forfait de plus pour Monfils ?

Toujours blessé au genou, Gaël Monfils ne participera pas à Wimbledon. Quatre Français, Jo-Wilfried Tsonga (5), Gilles Simon (13), Richard Gasquet (18) et Julien Benneteau (29), font partie des 32 têtes de série.

Gaël Monfils forfait pour Wimbledon. Annoncée comme cela, de but en blanc, l’information ne surprendra personne. Après avoir dû renoncer à Roland-Garros, le Parisien n’a depuis envoyé aucun signal encourageant quant à une éventuelle reprise d’activité pour le grand chelem londonien. Et comme le jeu sur herbe n’est pas véritablement sa tasse de thé, il n’y aurait rien d’étonnant à ce qu’il saute la case londonienne pour offrir un laps de temps supplémentaire à son genou droit pour se remettre.
Même si, après sa défaite à Nice dès son entrée en lice contre l’Américain Brian Baker, le Parisien avait simplement évoqué un temps de repos nécessaire de trois semaines. Or, Wimbledon débute quatre semaines après ce dernier match sur le circuit. Pour l’instant, néanmoins, Monfils n’a pas officialisé ce forfait. Alors pourquoi être si pessimiste sur les chances du Français d’être présent au All England Lawn Tennis Club ? Après Wimbledon, les JO ?
Tout simplement car les organisateurs du tournoi londonien ont dévoilé hier l’identité des 32 têtes de série masculines, et que Monfils ne figure pas parmi celles-ci.
Certes, lesdits organisateurs s’octroient le droit de réaménager à leur convenance le classement et donc les joueurs protégés.
Certes, le Parisien n’a jamais fait mieux qu’un 3e tour lors du grand chelem londonien. Mais quand même, du haut de sa 15e place mondiale et d’un charisme indubitable, il paraîtrait plus qu’étonnant que les responsables du tournoi britannique décident de dégrader à ce point le rang du Frenchy.

Blessure récurrente
Il semblerait plus probable que des informations leur soient parvenues en avant-première quant au probable forfait de Monfils, dont l’état du genou droit continue d’inquiéter quant à la suite de sa saison. Forfait pour Wimbledon, le Guadeloupéen sera-t-il rétabli à temps pour les Jeux olympiques qui se dérouleront au même endroit à partir de fin juillet ? Si l’on se réfère toujours au temps de guérison évoqué après Nice, la réponse est évidemment positive. À moins que le mal ne soit plus profond.
Lors du dernier Roland-Garros, Patrice Hagelauer, le DTN du tennis hexagonal, avait lui-même fait part de ses doutes : « Je ne sais pas encore quand il va reprendre. On ne sait pas s’il pourra participer aux JO... On a des inquiétudes pour sa carrière. C’est toujours la même blessure (au genou), mais ça s’aggrave parce que cela revient de manière récurrente. » L’inquiétude est grande donc en ce qui concerne l’avenir à court et moyen terme du Parisien.
Pour la troisième fois lors des cinq dernières années, Monfils va tirer une croix sur sa participation à Wimbledon. À moins que les organisateurs du tournoi britannique ne l’apprécient pas au point de l’avoir simplement éjecté des têtes de série. Une hypothèse hautement improbable étant donné que la tête de série numéro 15 a finalement échu à un certain Juan Monaco, un joueur qui n’a jamais remporté le moindre match à Wimbledon....
Gaël Monfils forfait pour Wimbledon. Annoncée comme cela, de but en blanc, l’information ne surprendra personne. Après avoir dû renoncer à Roland-Garros, le Parisien n’a depuis envoyé aucun signal encourageant quant à une éventuelle reprise d’activité pour le grand chelem londonien. Et comme le jeu sur herbe n’est pas véritablement sa tasse de thé, il n’y aurait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut