Rechercher
Rechercher

Sport - Euro 2012

La gazette de l’Euro

Grand seigneur. Un jeune prêtre ukrainien a organisé la diffusion de matches de l’Euro 2012 dans le bâtiment de son église près de Kiev. Le match opposant l’Ukraine à la Suède a ainsi été visionné lundi par plusieurs dizaines de fidèles. Ces « grands-messes » quotidiennes, pendant lesquelles l’alcool et les mots grossiers sont bannis, se déroulent dans le sous-sol de la cathédrale de la Vierge de Vychgorod, a expliqué à l’AFP le père Taras Valakh de l’Église gréco-catholique ukrainienne (catholique de rite oriental). « C’est une belle occasion de nous réunir une fois de plus, partageant notre joie ou notre tristesse, selon la situation », a-t-il ajouté.

Facétieux. Le sélectionneur de la Mannschaft Joachim Löw ne semble pas connaître la pression. En plein Allemagne-Pays-Bas (2-1), match au sommet du groupe B, le coach a remarqué un peu devant lui un jeune volontaire, ballon sous le bras, absorbé par le match. S’approchant dans son dos, Löw a fait tomber le ballon facétieusement des bras du jeune garçon, d’une pichenette, avant de lui taper sur l’épaule avec un franc sourire. L’enjeu ne tue pas le jeu.
Coordination. Les Ukrainiens se sont livrés à un très curieux exercice lors de l’entraînement public de mercredi. Sur un tout petit terrain, six équipes de trois joueurs s’affrontent. Particularité : ils se tiennent par la main et ne doivent pas se lâcher. Les déplacements sont donc difficiles et certaines équipes semblaient particulièrement désynchronisées. Le groupe des stars, Shevchenko-Voronin-Tymotschuk, n’a ainsi pas vraiment brillé.

Exagération. Un journaliste italien a exagéré pour obtenir une bonne réponse d’Andrea Pirlo en conférence de presse, mais ne l’a pas obtenue. Il a demandé à l’Italien de réagir au fait que Slaven Bilic, l’entraîneur de son adversaire croate, avait dit deux heures plus tôt que Luka Modric était « beaucoup plus fort » que le joueur de la Juventus Turin. Mais Bilic avait juste dit : « Modric est du même niveau que Pirlo, et peut-être même meilleur. » « Je trouve que c’est un très bon joueur, je le félicite », a seulement répondu le bel Andrea.

Flatteur. Giovanni Trapattoni, doyen des entraîneurs à l’Euro 2012 et vieux charmeur, a déclaré hier en conférence de presse que la Pologne pourrait être « footballistiquement sa seconde patrie ». « Je me souviens d’y avoir disputé des matches avec la Juve à Varsovie, Lodz dans les années 80. Nous avions aussi des joueurs polonais très importants comme Boniek. Maintenant que je suis de retour, j’ai vu une nation transformée, embellie et des personnes admirables. Cela me réjouit. » Sentiment sincère ou numéro de charme, toujours est-il que « le Trap » sait tourner un compliment.

Pompiers. Les supporteurs néerlandais présents par milliers dans la Fan Zone de Kharkiv dans l’attente du match face à l’Allemagne ont pu compter sur les pompiers locaux pour se rafraîchir. À l’aide de lances à incendie, ces derniers ont régulièrement aspergé ces fans à la recherche d’un peu de fraîcheur. Le thermomètre indiquait 34 degrés au coup d’envoi du choc au sommet entre la Hollande et l’Allemagne

Beau joueur. Le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov a bu une bière avec un supporter suédois hier au siège du gouvernement à Kiev, après avoir remporté un pari sur la victoire de l’équipe d’Ukraine face à la Suède. En visitant la zone pour les supporteurs à Kiev lundi, M. Azarov avait misé sur la victoire de son pays, pariant une bouteille de bière avec un leader des supporters suédois. Après la défaite de sa sélection (2-1), le Suédois a apporté six bouteilles de bière suédoise au responsable ukrainien, qui a loué son goût après avoir trinqué avec son invité.

Enfant-star. Un garçon ukrainien de six ans est devenu une star dans son pays, après que son visage euphorique est apparu sur les écrans de télévision lorsqu’un but a été marqué par l’équipe nationale contre la Suède à Kiev. La vidéo sur laquelle on voit l’enfant, en tee-shirt jaune avec l’emblème de l’Euro 2012, s’exclamer de joie en brandissant au-dessus de lui un drapeau ukrainien a été visionnée par plus de 250 000 internautes sur YouTube depuis le match lundi. L’équipe nationale l’a d’ores et déjà invité à son prochain match aujourd’hui contre la France à Donetsk. Le petit garçon, Timour Chamanov, s’est avéré être le fils d’un député ukrainien, venu en famille voir le match.
Grand seigneur. Un jeune prêtre ukrainien a organisé la diffusion de matches de l’Euro 2012 dans le bâtiment de son église près de Kiev. Le match opposant l’Ukraine à la Suède a ainsi été visionné lundi par plusieurs dizaines de fidèles. Ces « grands-messes » quotidiennes, pendant lesquelles l’alcool et les mots grossiers sont bannis, se déroulent dans le sous-sol de la cathédrale de la Vierge de Vychgorod, a expliqué à l’AFP le père Taras Valakh de l’Église gréco-catholique ukrainienne (catholique de rite oriental). « C’est une belle occasion de nous réunir une fois de plus, partageant notre joie ou notre tristesse, selon la situation », a-t-il ajouté.Facétieux. Le sélectionneur de la Mannschaft Joachim Löw ne semble pas connaître la pression. En plein Allemagne-Pays-Bas (2-1), match au sommet...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut