Rechercher
Rechercher

Liban

Le représentant de Ban inquiet face aux événements de Tripoli

Le mufti de Tripoli Malek Chaar s’est entretenu hier avec le représentant permanent du secrétaire général de l’ONU pour le Liban, Derek Plumbly. C’est la situation sécuritaire à Tripoli et le travail des organisations onusiennes dans la région qui ont notamment été examinés.
À l’issue de l’entretien, M. Plumbly a souligné qu’il a voulu se rendre à Tripoli « pour être témoin des derniers développements sur le terrain ». Il a aussi manifesté « son inquiétude face aux événements qui ont fait plusieurs victimes ». Il a qualifié « d’inquiétant le fait d’utiliser des armes dans des zones civiles et surpeuplées ».
« Les mesures prises par l’armée et les FSI pour consolider la sécurité sont les bienvenues, mais il faut aussi prendre des décisions politiques pour empêcher la violence », a-t-il dit.
L’émissaire de l’ONU a encore ajouté : « Lors de ma dernière visite à Tripoli j’ai pu témoigner du potentiel de la ville pour les projets de développement socio-économiques. Ceci est très important pour parvenir à la paix et à la sécurité. »
De son côté, le mufti Chaar a noté que « le commandant en chef de l’armée, le général Jean Kahwagi, l’a informé que la troupe jouera pleinement son rôle à Jabal Mohsen et Bab el-Tebbaneh ». « Le chef de l’État, Michel Sleiman, a pris en charge lui-même la sécurité à Tripoli et au Liban-Nord. Il devrait adopter un plan dont on verra les prémices aujourd’hui ou demain », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, un comité appartenant à la société civile de Tripoli et du Liban-Nord devrait élaborer un plan pour que la sécurité et le développement de la ville soient prioritaires. Une réunion s’est tenue dans ce cadre, hier, dans la ville et les personnes présentes ont convenu d’appeler à une conférence nationale pour sauver Tripoli, accorder la priorité aux dossiers des islamistes emprisonnés et faire pression sur les autorités pour qu’elles agissent pour préserver la sécurité.
Enfin, le président du Haut Comité de secours, le général Ibrahim Bachir, a indiqué que des comités spécialisés estimeront les dégâts à Tripoli une fois que la situation se calmera.
Le mufti de Tripoli Malek Chaar s’est entretenu hier avec le représentant permanent du secrétaire général de l’ONU pour le Liban, Derek Plumbly. C’est la situation sécuritaire à Tripoli et le travail des organisations onusiennes dans la région qui ont notamment été examinés. À l’issue de l’entretien, M. Plumbly a souligné qu’il a voulu se rendre à Tripoli « pour être témoin des derniers développements sur le terrain ». Il a aussi manifesté « son inquiétude face aux événements qui ont fait plusieurs victimes ». Il a qualifié « d’inquiétant le fait d’utiliser des armes dans des zones civiles et surpeuplées ». « Les mesures prises par l’armée et les FSI pour consolider la sécurité sont les bienvenues, mais il faut aussi prendre des décisions politiques pour empêcher la...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut