Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - Coupe d’Asie de l’Ouest

Et maintenant, place aux choses sérieuses !

L’équipe libanaise de basket-ball continue sereinement son petit bonhomme de chemin dans la Coupe d’Asie de l’Ouest qui se déroule actuellement et jusqu’au 16 du mois courant en Jordanie. Après une victoire aisée contre la Syrie la veille, le Liban a également connu une journée calme hier face au Yémen, littéralement écrasé sur le score de 109 à 74.

Les Yéménites, qui ne sont pas des foudres du ballon orange, constituent toutefois de parfaits sparring-partners pour les autres concurrents de cette compétition. Battus avec un déficit de cinquante points par l’Iran, ils ont encore lourdement chuté hier encore face à des Libanais qui, en deux rencontres, ont ainsi fait le plein de confiance avant de rencontrer coup sur coup les cadors de cette compétition, l’Iran dès aujourd’hui et la Jordanie, demain.
Deux tests grandeur nature pour les coéquipiers de Fady el-Khatib contre des équipes qui ne nous réussissent guère depuis un certain temps, mais une seule victoire lors de ces deux rencontres, assortie d’un succès plus que probable face à la Palestine dans la dernière journée, devrait logiquement suffire au bonheur de Ghassan Sarkis pour se classer parmi les deux premiers au classement général final et accéder ainsi à la phase finale de la Coupe d’Asie (ex-Coupe Stankovic) qui aura lieu au Japon entre les 14 et 22 septembre prochain.
Le premier quart de la rencontre d’hier a été décisif, les cinq Libanais présents sur le terrain réussissant à marquer 35 points, contre 11 seulement pour leurs adversaires. La suite de la rencontre était un peu plus équilibrée, hormis le troisième quart que les Libanais mettaient également à profit pour accroître encore un peu plus leur avance (83-47).
Fady el-Khatib, laissé au repos hier après son match fantastique de la veille, n’a pas trop manqué à ses coéquipiers face à une équipe du Yémen, il est vrai, très en dessous du niveau requis pour une telle compétition. En effet, Nadim Saïd (19 points et 13 rebonds), Élie Stéphan et Hussein Khatib (18), Charles Tabet (15), Jad Bitar (13), Garnett Thompson (11), Rodrigue Akl (9 points et 9 rebonds) et Miguel Martinez (6) ont réussi à combler le vide laissé par leur capitaine.
Deux victoires en deux rencontres, on ne pouvait espérer une meilleure entrée en matière ; reste maintenant à confirmer face aux favoris, mais l’absence de joueurs-clés comme Jean Abdel-Nour, Nadim Haoui, Ghaleb Rida ou Ali Mahmoud pourrait se faire sentir, surtout lorsque l’équipe devra garder son sang-froid, calmer le jeu et faire tourner le ballon.

 

Résultats et programme

Déjà joués :
Liban-Syrie 98-69
Liban-Yémen 109-74.
À venir :
Aujourd’hui (20h00) : Liban-Iran
Jeudi 14 juin (18h00) : Liban-Jordanie
Vendredi 15 juin (16h00) : Liban-Palestine.

Les Yéménites, qui ne sont pas des foudres du ballon orange, constituent toutefois de parfaits sparring-partners pour les autres concurrents de cette compétition. Battus avec un déficit de cinquante points par l’Iran, ils ont encore lourdement chuté hier encore face à des Libanais qui, en deux rencontres, ont ainsi fait le plein de confiance avant de rencontrer coup sur coup...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut