Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Tripoli et les jeunes : le pari d’une ville sans armes

« Tripoli is Lebanon », scandait une jeune femme au jardin de Sanayeh, il n’y a pas très longtemps. Comme elle, de nombreux jeunes Tripolitains ne comptent pas se taire.

Un rassemblement pacifique de jeunes contre la guerre à Tripoli.

C’est la première manifestation tripolitaine après l’arrestation de Chady Maoulawi. Une cinquantaine de Tripolitains se sont rassemblés devant le Sérail. Un jeune homme de 16 ans, vivant dans les quartiers de Bab el-Tebbaneh, explique : « Pour sortir indemne de mon quartier, il faut le connaître. J’en connais les recoins par cœur. » Les tensions entre Bab el-Tebbaneh et Jabal Mohsen, les Tripolitains en ont l’habitude et en font les frais depuis des années. Mais cette fois-ci, c’est dans les quartiers relativement épargnés que les coups de feu se font entendre, comme Zahrieh, ou encore Maarad ou Azmi.


Tripoli vit au rythme des échanges de tirs et des craintes de dérapage, une situation que les jeunes de la ville acceptent de plus en plus mal. Ali, 27 ans, accuse les médias de pratiquer « un dangereux lavage de cerveau » avant d’ajouter : « Les Tripolitains en ont assez, surtout qu’ils vivent dans des conditions catastrophiques, en particulier dans des régions comme Bab el-Tebbaneh et Jabal Mohsen. »


Leur peur s’est accrue avec le meurtre des cheikhs Ahmad Abdelwahab et Mohammad Merhebi qui rappelle à Tamam Ali, 27 ans, le début de la guerre de 1975. Il déplore l’absence d’un « véritable État libanais » qui s’est illustrée, selon lui, par l’arrestation de Chadi Maoulawi. Doumouh, originaire de Dennieh et étudiante en sciences politiques à l’USJ, partage son point de vue. « L’impasse tripolitaine est due à l’absence d’un pouvoir légitime », regrette-t-elle.


Les jeunes Tripolitains rejettent cette violence devenue presque leur quotidien et se mobilisent contre elle. Heba Rach, jeune guitariste, a ainsi créé un vidéoclip où elle appelle à la paix dans sa ville. Parallèlement, un grand nombre de jeunes se sont organisés pour manifester en faveur d’une ville sans armes et pour appeler le gouvernement à intervenir afin d’y régler le conflit une fois pour toutes. Trois manifestations ont déjà eu lieu : l’une à Beyrouth, à Sanayeh, et deux autres à Tripoli devant le Sérail et la foire internationale. Nadine Dib, 27 ans, a participé à tous ces rassemblements. « Nous avons le droit de vivre dans la dignité. Nous avons le droit à la sécurité et à l’indépendance. Nous voulons participer à la reconstruction de notre pays, mais avec qui ? Les vestiges de ceux qui l’ont précipité dans la guerre de 1975 ? », interroge-t-elle.


C’est la première manifestation tripolitaine après l’arrestation de Chady Maoulawi. Une cinquantaine de Tripolitains se sont rassemblés devant le Sérail. Un jeune homme de 16 ans, vivant dans les quartiers de Bab el-Tebbaneh, explique : « Pour sortir indemne de mon quartier, il faut le connaître. J’en connais les recoins par cœur. » Les tensions entre Bab el-Tebbaneh et Jabal...
commentaires (15)

suite : Madame Sursock, mais le champ est libre aux inepties, aux absurdités et aux provocations, malgré toutes nos protestations, les miennes, les vôtres, comme celles de beaucoup d'Internautes, puisque on ne peut pas y répondre car censuré. Quand la balance s'y rétablirait, j'y repenserai. Tenez, une amie a déjà quitté depuis plus d'un mois car ayant marre.

SAKR LEBNAN

11 h 32, le 05 juin 2012

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • suite : Madame Sursock, mais le champ est libre aux inepties, aux absurdités et aux provocations, malgré toutes nos protestations, les miennes, les vôtres, comme celles de beaucoup d'Internautes, puisque on ne peut pas y répondre car censuré. Quand la balance s'y rétablirait, j'y repenserai. Tenez, une amie a déjà quitté depuis plus d'un mois car ayant marre.

    SAKR LEBNAN

    11 h 32, le 05 juin 2012

  • Madame Sursock, Fady, chers Internautes, ça ne va plus ! Lorsqu'on publie l'appel de quelqu'un à une armée étrangère carnassière de venir égorger les citoyens d'une ville Libanaise dans laquelle votre famille et celles de vos parents vivent, et que vous ne pouvez même pas répondre, eh bien, c'en est de TROP. Je sais que je paie ( j'en suis sûr ) pour mes critiques à une Journaliste du Journal. Je suis tellement censuré, et mes protestations à l'OLJ sont en grand nombre, sans résultat. Tenez, le mot fuyard, et aussi : votre maître... dans toutes les rubriques publiées chaque jour. Aucune de mes réponses ne l'est. Il faut que la réponse s'adresse à l'air vide, sans sens, pour que peut-être elle ait la chance de l'être. N'est-ce pas du parti pris ? Je suis un homme libre. Je n'attaque personne ni ne provoque à moins de l'être. Les responsables sont ceux qui publient les provocations du genre de cette réaction dans cet article. Le NIVEAU EST DEVENU SI BAS DANS CE FORUM, livré aux inepties, aux absurdités et aux provocations, dont on a tant de fois exprimé notre insatisfaction, que ma décision est définitive. CELA NE VA PLUS ! A moins qu'il y ait des changements radicaux au niveau de la Modération, et qu'à chaque provocation publiée on ait le droit de répondre dans le même sens. Je vous salue tous. Merci de votre support. Bonne soirée.__ A l'OLJ : Prière de publier. Merci.

    SAKR LEBNAN

    11 h 15, le 05 juin 2012

  • Allez mon cher ami, a l'instar de Gilbert Becaud: Ne Nous Quittez Pas!

    Fady Challita

    10 h 07, le 05 juin 2012

  • Bien sur qu'on ne veut NI de la Syrie et NI d'Israel chez nous mais tandis que TOUS les participants a ce forum sont d'accord pour Israel, y en quelque(s) un(s) qui apparemment souhaite(nt) ardemment le retour des Syriens. C'est franchement incroyable!!!!!

    Fady Challita

    10 h 00, le 05 juin 2012

  • Monsieur Sakr Lebnan, je comprends votre position face à l'Injustice. Certaines de mes réactions (dont un anagramme de Bachar) vont aussi à la corbeille... tandis que des textes bizzaroïdes, pour ne pas dire plus, grossiers et mal écrits, sont publiés. Ce qui vous (nous) choque le plus, c'est cet appel permanent à la haine... Mais si vous désertez, vous laisserez le champ libre à ce propagandiste... dont le niveau se situe encore plus bas que celui de la Méditerranée à Cannes.

    Nayla Sursock

    09 h 44, le 05 juin 2012

  • Il ne faut surtout pas que la Syrie revienne au Liban, je pense qu'on fait de la provoc inutilement, comme il ne sera jamais question qu'israel remette les pieds chez nous.On lave notre linge sale en famille. Une( bonne) fois.

    Jaber Kamel

    09 h 17, le 05 juin 2012

  • Fady, c'est un forum livré aux inepties, aux absurdités et aux provocations. Le pire, c'est la " PARTIALITÉ " ou "PARTI PRIS " de la supposée Modération. J'AI JETTÉ UNE PIERRE DERRIÈRE MOI ! Ce qui veut dire : FINI !

    SAKR LEBNAN

    08 h 02, le 05 juin 2012

  • C'est pas gentil pour le lapin ca :)

    Fady Challita

    07 h 18, le 05 juin 2012

  • Cher Sakr, si je peux me permettre, vous avez une obligation morale de ne point quitter ce forum car vos opinions sont tjs moderees et balancees et vous appellez au dialogue tout le temps. Vous etes une voix de moderation et de conciliation ici et si qq. unes de vos reactions ne sont pas passees, bon je comprends votre frustation, absolument mais essayez de rephraser par exemple ou demandez des explications, je ne sais pas mais ne prenez pas de decisions si hatives. Imaginez si 'tous les hommes de bonne volonte' venaient a quitter ce forum, alors? Qui il restera? J'espere que ma sincere requete trouvera une reponse positive de votre part :)

    Fady Challita

    07 h 15, le 05 juin 2012

  • Chers Internautes, étant sujet à un "racisme de la partialité" qui ne veut point que je réacte aux inepties et aux absurdités que je lis, et surtout celles qui me visent, et que mes réactions modérées mêmes, qui ne s'adresse point à personne de défini, moindres que celles qu'on publie à tort et à travers, sont sans cesse censurées. Ne pouvant ainsi point m'exprimer mais écrire des commentaires, à équivoque, pour qu'ils passent " la partialité " j'arrête, cette fois-ci pour de bon, car je ne peux point communiquer librement mes avis aux autres internautes. LE NIVEAU ETANT DESCENDU ENCORE PLUS BAS QUE JAMAIS, Je quitte le forum, pas momentanément comme à l'ordinaire, mais définitivement, et je JETTE UNE PIERRE DERRIERE MOI ! Cette expression est claire. Livrez le forum aux inepties, aux absurdités et à la traîtrise. S'en est ASSEZ !

    SAKR LEBNAN

    06 h 53, le 05 juin 2012

  • Les complices du boucher de Damas n'hésitent pas, même ici, à sacrifier leur propre pays au nom de leur idéologie d'un autre âge.

    Robert Malek

    06 h 23, le 05 juin 2012

  • STOP ! une seconde la. des pseudo-souverainistes sur ce forum, ICI, appellent a l'intervention d'une armée étrangère sur le sol Libanais ??? ces mêmes individus dont le chef a détalé comme un lapin devant ladite armée ? ce serait n'importe qui d'autre que des Aounistes qu' on vous auraient pris sérieusement mais vu que vous changez d'avis comme de chemises et fuyez au moindre pétard -même un petit rouge- on va juste ricaner

    Lebinlon

    05 h 26, le 05 juin 2012

  • un Liban, sans armes. Plus de pneus brûlés. Un Liban idyllique. Les hommes politiques qui se parlent. Oh, pardon, je crois que j'ai un peu bu ce matin, oh lala, j'ai la tête qui tourne, avoir des pensées comme cela, je vais encore boire un verre pour encore rêver

    Talaat Dominique

    05 h 10, le 05 juin 2012

  • Chers Internautes, certain, ayant plus de quatre décenies à l'étranger, appelle une armée étrangère à envahir la ville de Tripoli pour commettre des carnages comme chez elle, " sa réaction est publiée ", et nous dont notre ville est Tripoli où nous et nos familles vivent encore, nos réactions sont censurées. Vous pouvez juger de la démocratie à son summum.

    SAKR LEBNAN

    03 h 49, le 05 juin 2012

  • - - Tripoli deviendra une ville sans armes ainsi que tout le Nord du Liban après la passage de l'armée Syrienne qui viendra faire le travail que l'armée Libanaise ne peut pas faire pour de multiples raisons ..

    JABBOUR André

    00 h 37, le 05 juin 2012

Retour en haut