Rechercher
Rechercher

À La Une - Rapt

Les pèlerins chiites libanais ne sont pas en Turquie, affirme Ankara

Le flou entoure toujours le sort des ex-otages.

Des proches attendent le 25 mai 2012 dans la Banlieue-Sud le retour des pèlerins, enlevés mardi dans la province d’Alep, en Syrie. MAHMOUD ZAYAT /

Quatre jours après avoir été enlevés dans la province d'Alep, en Syrie, les pèlerins chiites libanais étaient toujours attendus samedi à Beyrouth. Leur libération avait été annoncée vendredi en fin de journée et ils devaient être transférés dans un premier temps en Turquie. De là, ils devaient partir tard dans la nuit de vendredi vers l'aéroport de Beyrouth à bord du jet privé de l'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri qui a mis l'appareil à leur disposition.

 

Mais samedi après-midi, les pèlerins n'étaient toujours pas à Beyrouth. "Ces personnes ne sont pas sur le territoire turc, je pense qu'il y a eu une confusion", a souligné une source diplomatique turque à l'AFP sous couvert de l'anonymat.

 

Un responsable au sein du Conseil national syrien (CSN) avait de son côté affirmé un peu plus tôt à l'AFP que toutes les données obtenues confirment que les ex-otages ne sont pas encore entrés en Turquie.  Selon les informations rapportées par les médias, les autorités libanaises auraient été informées de ne pas s'attendre à une arrivée des détenus dans les "prochaines heures". En outre, les contacts avec les ravisseurs auraient été suspendus depuis ce matin.


Samedi matin, le mouvement Amal et le Hezbollah ont publié un communiqué dans lequel ils ont confirmé que les pèlerins "sont sains et saufs". "Il n'y a aucune raison de s'inquiéter (…) le retard est dû à des raisons logistiques", indiquait le texte. "Nous demandons aux familles de rentrer chez elles et d'attendre l'annonce officielle du retour (…)", poursuivait le document.

 

Des centaines de proches et des parents avaient attendu toute la nuit de vendredi à samedi le retour des ex-otages. Une attente qui s'est prolongée plus que prévu, le départ de l'appareil ayant été annoncé à plus d'une reprise de manière prématurée. Plusieurs personnalités officielles et politiques étaient également présentes à l'aéroport en vue d'accueillir les pèlerins. 

 

Ajoutant à la confusion, le Premier ministre Nagib Mikati a annoncé samedi vers 16h, heure locale, avoir reporté sa visite en Turquie. "Il était prévu que je me rende aujourd'hui en Turquie pour une visite de remerciements dans l'hypothèse où les citoyens libanais étaient libérés", a dit le Premier ministre libanais dans une déclaration de son cabinet. "J'ai décidé de reporter la visite à une date prochaine, toutes les informations indiquant que les contacts et les efforts se poursuivent pour leur libération", a ajouté M. Mikati précisant que sa décision avait été prise en consultation avec Ankara.

 

M. Mikati était attendu samedi en Turquie pour y rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, avait affirmé une source diplomatique turque à l'AFP. Il devrait également s'entretenir avec le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu, avait-t-on ajouté de même source.

 

Un responsable du Conseil national syrien, a en outre indiqué samedi sous le couvert de l'anonymat que "selon (ses) informations, les Libanais enlevés n'étaient pas entrés en Turquie en milieu de journée".

 

Parallèlement, certains médias ont diffusé un autre communiqué signé par les "parents et proches des pèlerins enlevés en Syrie" et dans lequel ces derniers tiennent le gouvernement turc pour entièrement responsable du retour de leurs proches. "Nous faisons confiance au président de la Chambre Nabih Berry et au secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah", indique le document.  Ils ont notamment appelé la communauté internationale à intervenir et à faire "tout son possible" afin d'aider à la libération de membres de leurs familles.

 

Vendredi soir, l'agence Reuters, citant un responsable de l'opposition syrienne, indiquait que les otages seraient remis "sous peu" aux autorités turques. Cette information a semé la confusion parmi les parents et partisans des otages. Le ministre de l'Intérieur, Marwan Charbel, présent à l'aéroport, soulignait de son côté, que les otages étaient probablement interrogés par les services turcs et que leur départ pour Beyrouth avait été retardé. Il a toutefois précisé qu'ils étaient en bonne santé et qu'ils venaient d'être transférés en Turquie.   

 

Les treize Libanais de confession chiite avaient été enlevés par des insurgés syriens mardi dans la province d'Alep (nord) alors qu'ils revenaient au Liban après un pèlerinage en Iran.

 

Jeudi, le chef du "Rassemblement des officiers libres", le général syrien Houssam Awwak, avait révélé que les ravisseurs des pèlerins appartiennent à la "Brigade des martyrs de la révolution"que "ne reconnaît pas" l’Armée syrienne libre (ASL, opposition armée au régime de Bachar el-Assad).

 

Plus tôt, Riad el-Assaad, le chef de l’ASL, avait assuré que ses hommes n’avaient rien à voir avec l’enlèvement d’Alep, un kidnapping qu’il a condamné.

 

De son côté, le lieutenant-colonel parachutiste de l’ASL, Khaled Hammoud, a accusé des "groupuscules non contrôlés et des bandits de grands chemins" d’avoir kidnappé les pèlerins, "sans doute pour des raisons matérielles". Il a indiqué avoir "personnellement essayé de les libérer après que l’ASL, qui n’a absolument rien à voir avec cet incident, eut été accusée d’être derrière tout cela".

Quatre jours après avoir été enlevés dans la province d'Alep, en Syrie, les pèlerins chiites libanais étaient toujours attendus samedi à Beyrouth. Leur libération avait été annoncée vendredi en fin de journée et ils devaient être transférés dans un premier temps en Turquie. De là, ils devaient partir tard dans la nuit de vendredi vers l'aéroport de Beyrouth à bord...

commentaires (9)

Doit-on rappeler que les 2 premiers jours, que le soi-déclarant asl avait déclaré que le c'est le Régime en place qui a enlevé les pèlerins?? Que c'est le régime qui pose les bombes près de ses bâtiments de sécurité pour, comme ça, pour s'automutiler? Et que maintenant le régime qui a massacré des enfants à bout portant alors que pendant 15 mois il ne l'avait pas fait... et pourquoi le ferait-il?? Que les takfiristes en Iraq avait massacré des centaines de milliers de femmes, d'enfants et d'autres innocentes gens sans aucune pitié?? Merci aux intelligents de bien comprendre ce qui se passe réellement en Syrie car nous pourrions être les prochains sur la liste et nous avons déjà eu plusieurs avant-gout de tous cela.

Ali Farhat

14 h 53, le 27 mai 2012

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Doit-on rappeler que les 2 premiers jours, que le soi-déclarant asl avait déclaré que le c'est le Régime en place qui a enlevé les pèlerins?? Que c'est le régime qui pose les bombes près de ses bâtiments de sécurité pour, comme ça, pour s'automutiler? Et que maintenant le régime qui a massacré des enfants à bout portant alors que pendant 15 mois il ne l'avait pas fait... et pourquoi le ferait-il?? Que les takfiristes en Iraq avait massacré des centaines de milliers de femmes, d'enfants et d'autres innocentes gens sans aucune pitié?? Merci aux intelligents de bien comprendre ce qui se passe réellement en Syrie car nous pourrions être les prochains sur la liste et nous avons déjà eu plusieurs avant-gout de tous cela.

    Ali Farhat

    14 h 53, le 27 mai 2012

  • Juste une petite information...un pelerinage d'une semaine avec visites de tous les sites religieux y compris la lointaine Mashad...pension complete avec vol direct Beyrouth Teheran coute 700 $...alors franchement aller comprendre pourquoi choisir la route !!! il y a de quoi etre eberluer...non.. Une pensee quand meme a ces pauvres pelerins qui doivent passer des sales moments...

    Houri Ziad

    12 h 31, le 27 mai 2012

  • Fady Challita, bonjour, bon Dimanche. Hier j'ai envoyé un avis dans le même sens aux Modératuers/Modératrices du forum, les accusant de parti pris. Je te salue. A l'OLJ, je vous prie de bien publier ce message. Merci.

    SAKR LEBNAN

    04 h 29, le 27 mai 2012

  • Moi aussi vais user de cette rubrique puisque l'original est saturé. Le refus du Moderateur de publier une certaine reaction decoule apparemment 1) de ce que cette reaction contient de "verites historiques" et/ou de 2) parce que ledit Moderateur est biaisé envers une faction ou une autre. Dans les deux cas ces presomptions/accusations n'ont pas lieu d'etre, et dans le second cas elles sont meme deplacées. Les "verites historiques" on les connait tous par coeur puisqu'elles nous sont rabachées quotidiennement du matin au soir, rien de nouveau la, et quant aux Moderateurs chez OLJ on a plus ou moins tous eu une experience personnelle où nos reactions ont ete refusées pour des raisons qui n'avaient rien a voir avec les vues politiques de leur auteur. Meme Jack s'est vu octroyer un tampon rouge recemment parce que son humour fut jugé impubliable -tampon dont il etait tout content par ailleurs :) Une petite note a Mme Michele Aoun qui a commencé, bien involontairement, cette polimique: Je suis tout-a-fait d'accord avec vous quant a l'usage de ce terme injurieux de "fuyard", guere digne de la qualite de ce forum. Sans compter que si on va commencer a discuter "fuyards" on n'en finirait plus!

    Fady Challita

    18 h 52, le 26 mai 2012

  • Andre, j'use de cette rubrique parce qu'il n'y a plus de place dans l'autre. Oui, le moderateur du forum a du juger que ta reponse a ma question ne peut etre publiee. De toute facon, Ali a bien repondu et puis... on ne connait pas encore le sort des Libanais enleves en Syrie...

    Michele Aoun

    15 h 01, le 26 mai 2012

  • Quelque chose me dit que la plan pour la libération des citoyens libanais chiites a été diaboliquement saboté par le régime de Damas, intrus dans l'affaire, pour y détruire n'importe quel mérite de la Turquie et de Hariri.

    Halim Abou Chacra

    12 h 11, le 26 mai 2012

  • On sent bien que, uniquement parce que Hariri est intervenu, certains sont heureux que la libération n'ait pas encore vraiment abouti.

    Robert Malek

    08 h 10, le 26 mai 2012

  • Ils ne sont au courant de Rien ces "gens-là" ! Suivez le regard.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    04 h 55, le 26 mai 2012

  • - - Fausse alerte . Les ravisseurs de l'ASL n'ont pas relâché les otages Libanais parcequ'ils n'ont pas été payé .. Elle est belle leur révolution et leur armée libre de toute humanité .

    JABBOUR André

    00 h 47, le 26 mai 2012

Retour en haut