Rechercher
Rechercher

Culture - Portrait

Basil Twist, marionnettiste avant-gardiste

À l’affiche du Shakespeare Theatre Company à Washington, « Pétrouchka », selon Basil Twist, créateur de ces marionnettes qui, selon George Sand, « n’amusent que les enfants et les gens d’esprit ».

« La Belle au bois dormant ».

À 42 ans, l’Américain Basil Twist est l’un des plus grands maîtres de l’art de tirer les ficelles qu’il a révolutionné, en s’imposant depuis 1990 sur la scène des créations expérimentales. Il a signé une série d’œuvres originales pour marionnettes tout en collaborant à des œuvres dramatiques, musicales, et des films dont Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Actuellement, cet héritier de trois générations de marionnettistes, qui de plus est le seul Américain diplômé de l’École supérieure nationale des arts de la marionnette à Charleville-Mézières (France), est célébré à Washington. Ainsi, quatre grands théâtres de la capitale fédérale donnent à voir quatre de ses spectacles.
« Il a réussi à abolir les frontières du traditionnel théâtre des marionnettes, en l’intégrant dans de multiples formes artistiques », affirme le directeur du Shakespeare Theatre Company, qui présente son spectacle intitulé Pétrouchka. C’est là une ravissante adaptation du ballet du même nom sur une musique d’Igor Stravinsky. Les interprètes sont neufs marionnettes, très peu étrangères à l’histoire originale qui est précisément celles de figurines du genre qui prennent vie. Une métamorphose devenue un enchantement sous les doigts de Basil Twist qui insuffle son énergie, son âme et sa sensibilité à Petrouchka, à la ballerine sa bien-aimée, au Maure, au magicien, aux tambours et aux danseuses. Il a sculpté lui-même leur silhouette dans du bois, leurs caractères et leurs costumes aussi féeriques que leur mobilité.

Ficelles, bouts de tissu et grande musique
Sans être un enfant de la balle, Basil a grandi à San Fransisco à l’ombre d’une mère qui dirigeait un théâtre de marionnettes et qui était elle-même fille d’un innovateur du genre dans les années 30- 40. Ce grand-père, chef d’un orchestre big-band, avait intégré à son ensemble des musiciens-marionnettes qu’il faisait jouer avec les interprètes. Enfant, Twist fabriquait ses propres poupées jusqu’au jour où, suffocant dans ce cocon d’animation familiale, il décide d’aller respirer un autre air, d’abord à Big Apple, ensuite en France. Puis, il retourne à New York, riche d’un style de son cru : des marionnettes qu’il modèle, qu’il crée et auxquelles il donne beaucoup d’élégance et une grande âme. Son coup de maître sera son spectacle intitulé la Symphonie fantastique, basé sur l’œuvre éponyme de Berlioz, qui se déroule dans un réservoir d’eau. Cette invite à écouter la musique avec les yeux déroule un concert dont les rythmes et les harmonies sont exécutés par des formes manipulées par le marionnettiste. Ainsi, des plumes, des éléments abstraits multicolores de différentes textures, des bulles d’air, des jeux de miroir et de lumière et des projections se font l’écho visuel des mouvements de la symphonie sous la baguette magique de Twist. Une magie qui se poursuivra avec bonheur dans des veines différentes, mais toujours trempant dans la grande musique : Le Spectacle de marionnettes de Maître Pierre sera interprété avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, et Hansel et Gretel avec le Houston Grand Opera, La belle au bois dormant de Respighi. Par la grâce de ce marionnettiste des temps modernes, ces matériaux ordinaires que sont les fils de fer, les ficelles, le bois et les bouts de tissu participent aux vibrantes émotions d’illustres œuvres musicales.
À 42 ans, l’Américain Basil Twist est l’un des plus grands maîtres de l’art de tirer les ficelles qu’il a révolutionné, en s’imposant depuis 1990 sur la scène des créations expérimentales. Il a signé une série d’œuvres originales pour marionnettes tout en collaborant à des œuvres dramatiques, musicales, et des films dont Harry Potter et le prisonnier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut