Rechercher
Rechercher

Liban

Flashes du monde politique

Les audiences de Sleiman
Le président Michel Sleiman a reçu hier au palais de Baabda le député Marwan Hamadé qui était accompagné du chef de l’association druze al-Orfane et de plusieurs notables de la localité de Baakline. M. Hamadé et la délégation qui l’accompagnait ont remercié le chef de l’État de s’être associé au deuil de la communauté druze à la suite du décès de la plus haute autorité spirituelle druze, Abou Mohammad Jawad Walieddine.
Le président Sleiman a également reçu hier le député de Beyrouth Imad el-Hout ainsi que le président de l’ordre des journalistes par intérim, Saïd Nasreddine, qui a informé le chef de l’État de la décision d’organiser le 29 mai des élections en vue de mettre sur pied un nouveau conseil de l’ordre des journalistes.

Siniora reçu par Davutoglu
Le chef du bloc parlementaire du courant du Futur, l’ancien Premier ministre et député de Saïda Fouad Siniora, a été reçu hier à Ankara par le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, avec qui il a passé en revue les développements en cours dans la région, notamment en ce qui concerne la crise syrienne. M. Siniora, note-t-on, doit donner aujourd’hui une conférence à Istanbul.

La force de sécurité déployée à Lassa s’est retirée de la localité
L’agence locale d’information al-Markaziya a indiqué hier que le force de sécurité – formée d’un officier et de 20 militaires – qui avait été déployée en août dernier dans la localité de Lassa (caza de Jbeil) s’est retirée du village. Cette unité sécuritaire avait été dépêchée dans la région, rappelle-t-on, à la suite de la tension provoquée par les empiétements perpétrés par des habitants chiites proches du Hezbollah sur les terrains appartenant à l’église maronite. Ces empiétements se traduisent notamment par des constructions sauvages et illégales sur les terrains de l’église maronite. Les démarches entreprises par le patriarche Béchara Raï et le Hezbollah avaient abouti, à l’époque, à la décision de geler les constructions illégales et de déployer une force de sécurité dans la localité afin d’empêcher une reprise des empiétements et d’éviter des frictions entre les squatters et des habitants de la région.
Selon l’agence al-Markaziya, les notables de la région de Jbeil ont dénoncé la décision de retirer cette force de sécurité de Lassa, soulignant que c’est durant la saison d’été que la présence de cette unité sécuritaire est nécessaire du fait que de nombreux habitants chiites regagnent le village durant l’été et, de ce fait, les empiétements et les constructions sauvages peuvent reprendre de plus belle alors qu’en hiver, aucune activité notable n’est perceptible sur ce plan.

Pietton nommé directeur de cabinet de Fabius
Le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a choisi comme directeur de cabinet l’ancien ambassadeur de France au Liban, Denis Pietton, qui est par ailleurs directeur depuis peu de la région Afrique du Nord - Moyen-Orient au Quai d’Orsay.
Par ailleurs, dans un communiqué de presse, la section UMP du Liban s’est félicitée de la nomination de M. Pietton au poste de directeur de cabinet du chef du Quai d’Orsay. « Alain Marsaud, candidat investi par l’UMP, sa suppléante Fabienne Blineau-Abiramia ainsi que toute la section UMP du Liban félicitent Denis Pietton pour sa nomination au poste de directeur de cabinet du ministre des AE, Laurent Fabius, souligne le communiqué. Même si nous combattons M. Fabius sur ses idées politiques, nous sommes heureux pour le Liban de cette nomination », ajoute le communiqué de l’UMP – Liban.

Aoun invite l’Église à combattre la corruption
Le chef du Courant patriotique libre, le général Michel Aoun, a effectué hier une visite au siège de la présidence de l’ordre des moines maronites antonins, au couvent Mar Roukoz de Dekouané. Dans une courte allocution de circonstance, il a notamment invité l’Église et les dignitaires religieux à axer leurs homélies sur la lutte contre la corruption. Le chef du CPL a affirmé dans ce cadre que « la plupart des hommes politiques sont corrompus, mais il ne faut pas généraliser ». M. Aoun a été jusqu’à souligner par ailleurs que de nombreux médias et journalistes sont aliénés à certains groupes de pression.
Les audiences de SleimanLe président Michel Sleiman a reçu hier au palais de Baabda le député Marwan Hamadé qui était accompagné du chef de l’association druze al-Orfane et de plusieurs notables de la localité de Baakline. M. Hamadé et la délégation qui l’accompagnait ont remercié le chef de l’État de s’être associé au deuil de la communauté druze à la suite du décès de la plus haute autorité spirituelle druze, Abou Mohammad Jawad Walieddine. Le président Sleiman a également reçu hier le député de Beyrouth Imad el-Hout ainsi que le président de l’ordre des journalistes par intérim, Saïd Nasreddine, qui a informé le chef de l’État de la décision d’organiser le 29 mai des élections en vue de mettre sur pied un nouveau conseil de l’ordre des journalistes.Siniora reçu par DavutogluLe chef du...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut