Rechercher
Rechercher

À La Une - violences

Liban : à Tripoli, la tension est à son paroxysme

Des renforts de l'armée entrent dans la ville ; le Courant du Futur exige la démission de Mikati ; Hariri fustige le comportement "hors la loi" des services de sécurité ; Mohammad Safadi porte plainte contre la Sûrete générale.

Un homme armé dans le quartier sunnite de Bab el-Tebbaneh à Tripoli. REUTERS/Stringer

En dépit de tous les appels au calme, la situation à Tripoli semble se diriger vers l'escalade. Les violences ont fait au moins sept nouveaux blessés dans le quartier de Bab el-Tebbaneh, malgré un accord pour déployer l'armée. Après près d'une heure de répit, les heurts ont repris, en début de soirée, à coups de tirs et de roquettes.


Durant le week-end, trois personnes ont trouvé la mort dans cette ville, où le Premier ministre Nagib Mikati a rencontré en fin d'après-midi des responsables politiques, religieux, et des services de sécurité. A l'issue de cette réunion, il a été convenu de déployer l'armée dans tous les quartiers touchés.

Depuis le matin, de nombreux habitants fuient les violences dans cette ville du Nord où les affrontements de ce genre sont fréquents.

 

Face à la gravité de la situation, le président de la République Michel Sleiman a convoqué le Conseil supérieur de défense pour une réunion d'urgence à 16h30, heure locale, au palais présidentiel de Baabda. Le bureau de presse de la présidence a indiqué dans un communiqué, que le chef de l’État a suivi de près les développements dans le nord du Liban.

 

A l'issue de la réunion, le Conseil a décidé d'"agir avec fermeté et prudence" face aux violences. Le ministre de l'Intérieur Marwan Charbel a d'ailleurs annoncé l'arrestation de plusieurs tireurs et la poursuite d'autres impliqués dans les violences. Le Conseil a par ailleurs souligné l'importance de maintenir la paix civile et de subvenir aux besoins de l'armée.

 

Dimanche matin, un homme a péri lors d'affrontements entre habitants de Bab el-Tebbaneh (sunnites, anti-Assad) et résidents du quartier de Jabal Mohsen (alaouites, sympathisants du régime de Damas).

 

Selon l'Agence nationale d'information (ANI), un civil, Issa el-Ali, a été tué lorsque des roquettes de type "Energa" se sont abattues dans la nuit de samedi à dimanche sur le quartier sunnite de Kobbeh. Les tirs de roquettes ont été suivis d'affrontements armés entre les deux quartiers rivaux de Bab el-Tebbaneh et Jabal Mohsen faisant également 14 blessés.

 

Dans le même temps, le soldat Fayçal Hussein Abdallah a été tué dimanche matin lorsque des francs-tireurs ont tiré sur le véhicule à bord duquel il se trouvait sur le rond-point de Mallouleh à Tripoli.

 

 L'armée déployée dans les rues de Tripoli. Omar Ibrahim/Reuters

 

Un échange de tirs avait opposé samedi soir l'armée libanaise à des jeunes islamistes qui manifestaient à Tripoli pour exiger la libération d'un des leurs soupçonné de "terrorisme" en Syrie. Le salafiste en question, Chady al-Mawlawi, arrêté samedi, a été traduit en justice et "la Sûreté générale a assuré qu'il sera libéré si son innocence était prouvée".

 

 

Samedi, une centaine de jeunes avaient dressé un camp à l'entrée sud de Tripoli et planté des drapeaux noirs sur lesquels était inscrite la profession de foi musulmane, de même qu'ils avaient dressé des drapeaux de l'indépendance syrienne, symbole de la révolution dans ce pays. Ils ont poursuivi dimanche ce sit-in réclamant la libération de Chady al-Mawlawi, 27 ans, arrêté selon les autorités pour "lien avec une organisation terroriste". Les manifestants ont de leur côté affirmé que M. Mawlawi était un sympathisant de la révolte en Syrie.

 

"Nous ne lèverons pas le camp avant que mon frère ne soit libéré", a déclaré, samedi, à l'AFP Nizar al-Mawlawi, le frère du détenu. Les manifestants, des sympathisants de la révolte syrienne contre le régime du président Bachar el-Assad, ont ensuite tenté de s'approcher d'un bureau du Parti syrien national social (PSNS), une formation libanaise pro-Assad, lorsque l'échange de tirs avec l'armée a eu lieu. Les tirs ont visé une patrouille des services de renseignements de l’armée dans le quartier de Bab el-Tebbeneh.

 

Les autorités syriennes ont à plusieurs reprises affirmé que des armes et des combattants passaient clandestinement depuis le Liban pour venir en aide aux dissidents qui cherchent à renverser le régime Assad, après 14 mois de révolte réprimée dans le sang. Le Liban est divisé entre l'opposition, soutenue par Washington et hostile au régime syrien, et le camp du Hezbollah qui domine le gouvernement et qui est appuyé par Damas et Téhéran.

 

Suite à l'arrestation d'al-Mawlawi, la tension politique est également montée d'un cran. Le courant du Futur a ainsi appelé, dans un communiqué, le gouvernement de Nagib Mikati à présenter sa démission. Selon lui, la Sûreté générale a attiré Chady al-Mawlawi au centre de services sociaux du ministre Mohammed Safadi sous prétexte de lui offrir une aide sociale, afin de l'arrêter. Le Courant du Futur a d'autre part appelé ses députés à boycotter toutes les sessions parlementaires jusqu'à la libération de Mawlawi. "Nous exigeons des excuses honnêtes de la part de la Sûreté générale (...) à l'adresse des habitants de Tripoli", indique le texte, lu par l'ancien député Moustapha Allouche. 

 

L'ex-Premier ministre Saad Hariri a de son côté estimé que "le gouvernement doit assumer ses responsabilités et mettre un terme aux conséquences de l'arrestation de (Chady) al-Mawlawi". M. Hariri a par ailleurs indiqué que certains qualifient Tripoli de ville "hors la loi". "C'est le comportement d'une branche des services de sécurité qui est hors la loi", a-t-il martelé tout en appelant l'armée libanaise à assumer ses responsabilités et à protéger les habitants de la ville.

L'ancien Premier ministre a appelé les habitants de Tripoli au calme et à un maximum de retenue. "Suivez les consignes du Mufti Chaar et des responsables locaux", a écrit M. Hariri sur son compte Twitter, ajoutant que "ce qui s'est produit à Tripoli est inacceptable".

 

Lors de la réunion du Conseil supérieur de défense, le ministre des Finances Mohammad Safadi a pour sa part annoncé avoir porté plainte contre la Sûreté générale pour l'arrestation, dans son bureau, de Chady al-Mawlawi.

 

Appelant à la libération de ce dernier, le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a, lui, souligné la nécessité de trouver une solution politique (à la crise) qui garantirait la mise à l'écart de l'armée libanaise.

En dépit de tous les appels au calme, la situation à Tripoli semble se diriger vers l'escalade. Les violences ont fait au moins sept nouveaux blessés dans le quartier de Bab el-Tebbaneh, malgré un accord pour déployer l'armée. Après près d'une heure de répit, les heurts ont repris, en début de soirée, à coups de tirs et de roquettes.
Durant le week-end, trois personnes...
commentaires (24)

Kamel, tu vas finir par être censuré toi aussi ! Rires.

Robert Malek

09 h 23, le 14 mai 2012

Tous les commentaires

Commentaires (24)

  • Kamel, tu vas finir par être censuré toi aussi ! Rires.

    Robert Malek

    09 h 23, le 14 mai 2012

  • L'aiguille est coincée sur le disque, et la laide chanson est toujours la même : S/Y/Q/B/S/ au lieu d'être : I/S/H/F .

    SAKR LEBNAN

    06 h 53, le 14 mai 2012

  • Censure Censure , quand tu nous tiens.. Re-voici: Vous dérapez grave les gars et êtes bien prompts à jeter vos saletés sur le Général Michel Aoun. Il faut dire que vous êtes bien programmés pour; et qu'au vu de la répétition des mêmes insultes ruminées et rabâchées à tout bout de champ, le lavage de cerveau médiatique semble avoir bien réussi sur vous. Aujourd'hui, il y a à Tripoli contre l'armée du Liban, une petite armée de criminels libanais et de criminels syriens et d'autres nationalités accourus pour soutenir la bonne cause islamiste (en 1969-75 c'était aussi contre la même armée du Liban, mais pour la bonne cause arabe). Alors de grâce, arrêtez vos élucubrations et pensez libanais, vous verrez, ça ne vous fera pas si mal que ça. Et qui sait, ça vous rendra une douce fierté pour remplacer le fiel qui vous anime

    Henoud Wassim

    06 h 51, le 14 mai 2012

  • Les salafo waha bites ne passeront pas, le cas Tripoli a été étudié depuis fort longtemps par les loyalistes libanais, des dégats il y en aura, des morts aussi malheureusement, mais force restera à la légalité face aux sabotages qataros bensaoudiques.

    Jaber Kamel

    05 h 48, le 14 mai 2012

  • Quitte à faire une rdite,je répète que c'est la classe politique dans son ensemble qui est responsable de la dégradation de la situation...et quand je dis politique,c'est une façon de parler...ils sont tous accrochés à leurs privilèges comme une moule à son rocher...ils m'énervent...

    GEDEON Christian

    05 h 31, le 14 mai 2012

  • Ils sont DEUX qui, rêvant à yeux ouverts, et ayant bu à la "NAB3IL A7LAM" divaguent, sans cesse, Cher Robert.

    SAKR LEBNAN

    05 h 19, le 14 mai 2012

  • Il n'y a qu'un seul qui rêve ici.

    Robert Malek

    04 h 34, le 14 mai 2012

  • Mais M Farah, ne savez-vous pas que Son Excellentissime, Magnifiquissime, Generalissime veut nous remettre (et nous a remis) non seulement sous la botte syrienne chaude et "délicieuse", mais aussi sous celle, encore plus chaude et délicieuse, d'al-wali al-faqih ? Que la mémoire et le souvenir de son Excellentissime, Magnifiquissime, Generalissime soient éternels. Amen.

    Halim Abou Chacra

    04 h 09, le 14 mai 2012

  • Non Mr.Farah vous ne revez pas ils sont prets a tout,j'usqu'a reclamer le retour de la vaillante armée Syrienne et de Restom GhaZali puisque Maher el Assad a agité Baabda sous le nez du géneralissime

    Sursock Georges

    22 h 51, le 13 mai 2012

  • Mr. Jabbour, mais raisons personnelles sont fondees sur la raison, vous connaissez?

    Zahi Farah

    17 h 46, le 13 mai 2012

  • Tsss tsss M. Farah voyons, cette Armee n'est point criminelle, cette Armee est noble et vaillante, comme tout un chacun le sait. Demandez a n'importe quel habitant de Gemmayze, ou d'Achrafieh ou de Tripoli ou de Zahle ou de pratiquement n'importe ou au Liban et l'on vous confirmera que cette Armee est a l'image de son commandant Bachar ou de son predecesseur et pere Hafez, noble et vaillante. Et si vous ajoutez son palmares au tableau la alors on constate que cette noblesse atteint de nouveaux sommets: Des dizaines et des dizaines et des dizaines de milliers de Libanais et de Syriens et de Palestiniens assassines au fil des annees. Sans compter les milliers qui moisissent dans leurs cachots ou qui y ont peri. Pardon? Comment? Israeliens? Non M. Farah, aucun soldat Israelien abattu ou meme capture ces qq. dernieres QUARANTE ANNEES, juste des Libanais et des Palestiniens et des Syriens. Quel source de fierte cette Armee quand meme!

    Fady Challita

    15 h 32, le 13 mai 2012

  • - - Non Monsieur Zahi Farah vous ne rêvez pas vous avez bien lu ce que j'ai écrit , mais là où vous rêvez , c'est quand vous Z'oubliez que l'armée Syrienne a bien aidé la nôtre dans son combat contre ces mêmes assassins terroristes fanatiques à Naher el-Bared , et sans son aide et ses munitions , je crains que le résultat aurait pris une autre tournure pour la troupe et pour tout le pays ! Ce qui m'étonne chez certains comme vous par exemple , c'est d'ignorer l'existence d'un accord " militaire " et sécuritaire entre les deux armées et les deux pays , accords conclus à l'époque par vos Z'amis qui s'offusquent aujourd'hui " comme vous " à chaque fois que le mot Syrie et Syriens et prononcé ou quand ces accords doivent être appliqués .. , pour des raisons personnelles connues par tous , excepté par la raison ..

    JABBOUR André

    11 h 56, le 13 mai 2012

  • Mr. Jabbour, je reve ou est ce que vous venez d'inviter l'armee criminelle Syrienne de retourner au Liban?

    Zahi Farah

    10 h 36, le 13 mai 2012

  • En Service Commandé, Puérils, Paravents et simples Ecrans de Fumée…. Tous ces "Pros-et Baassdiots" de service bien sûr !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    09 h 38, le 13 mai 2012

  • - - Qu'on OSE encore demander ou réclamer les armes de la résistance après ce qui vient de se passer à Tripoli avec ces fanatiques Salafistes qui récidivent après Naher El-Bared , en tirant sur l'armée et tuant un des leurs qui était dans la voiture qui le transportait et blessant d'autres de la troupe qui ne voulaient que faire régner l'ordre selon les ordres qu'ils avaient reçus .. !! Qu'attend l'armée Syrienne pour se joindre à l'armée Libanaise et la résistance pour nettoyer une bonne fois pour toutes le Nord du Liban de cette plaie intégriste qui s'y est installée et qui ne cache pas son désir et unique but , celui d'établir un émirat Sunnito-Wahhabite avec un émir ou un calife bien connu ..!!??

    JABBOUR André

    08 h 18, le 13 mai 2012

  • Voilà ce qu'il en coûte,d'un côté comme de l'autre(SJ,SJ) de jouer aux cons...ceci étant dit,les néo-barbudos sont un danger mortel pour notre pays...va-t-on enfin sortir de la doctrine Chéhab?Et donner l'ordre à l'armée d'intervenir?Le problème,évident,est qu'une intervention de notre Armée ne peut pas et ne doit pas être d'un seul côté!Vous avez l'impression qu'on est dans le merde?Eh,bien vous avez raison,on y est...Merci à nos "hommes " politiques...A Marseille ,on les appellerait des taffioles...Ô Libanais,unissez vous et foutez tout ce petit monde dehors...vous méritez mieux que çà!

    GEDEON Christian

    07 h 39, le 13 mai 2012

  • Une fois de plus le spectre d’une guerre civile se profile à l’horizon. Espérons que l’armée libanaise soit une force de dissuassion à Tripoli . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    07 h 38, le 13 mai 2012

  • Ils font tout, certains, ta IWAL3OUWA à Tripoli. Les Tripolitains ne devraient pas tomber dans le piège. Le Premier Ministre Mikati, et tous les Ministres et Députés du Nord, spécialement de Tripoli et du Akkar, devraient intervenir sans retard pour contrôler la situation, que des INTRUS, bien connus, pourraient mettre à profit pour servir leurs sales aspirations et buts.

    SAKR LEBNAN

    04 h 39, le 13 mai 2012

  • 1975 c'était Saida 2012 c'est Tripoli 1975 c'était OLP 2012 c'est CNS les circonstances changent mais les candidats à la trahison restent les mêmes

    Henoud Wassim

    04 h 38, le 13 mai 2012

  • Attention ! Attention ! Il ne faut pas que l’Armée libanaise soit embourbée par cette armée Traître assadiote, Couarde et Poltronne, qui veut à tous prix l’embarquer dans des accrochages avec ces Fières Libanais et Syriens Sains qui défendent leur honneur et l’Honneur de leurs Patries respectives. Lâche armée de Baassdiots, espérant encore que ses Séid es pions d’Ici, Pseudo-libanais et définitivement Collabos, puissent encore lui prêter main forte à l’instar de l’Autre ex. Exilé-Fuyard qui avait laissé ces mêmes troupes à cette même Armée libanaise, Seules face à ses Maîtres assadiques ! SALES COLLABOS pro-assadiots-baassdiots.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    03 h 35, le 13 mai 2012

  • La pilosité abondante et entretenue avec fierté a toujours été l'attribut de tous les extrémistes religieux. C'est un marqueur, au même titre que la miction et la défécation chez les animaux. A l'aube de l'Humanité, le corps entier était recouvert de poils, à l'instar de nos ancêtre les grands primates, ce qui, à l'époque devait être très utile par temps de grand froid. L'évolution ayant fait son oeuvre, une partie de nos ancêtres a choisi de descendre de l'arbre, l'autre d'y rester.

    Paul-René Safa

    03 h 28, le 13 mai 2012

  • Les brûleurs des roues en caoutchouc, dans tout Beyrouth et sur la route de l'aéroport, les dresseurs des tentes et des saletés dans les places publiques de la Capitale, et les coupeurs des routes sont offensés aujourd'hui car on brûle certaines roues à Tripoli. L'illogisme dans toute son absurdité !

    SAKR LEBNAN

    02 h 59, le 13 mai 2012

  • - - Quelle belle image de la deuxième ville du pays et capitale du Nord ! Là où passe le courant d'Al-Moustakbal et son maître fuyard , le résultat est visible et bien visible sur le terrain .. Il est beau le lavabo avec cette brochette de voyous fanatiques barbus qui tirent sur l'armée Libanaise comme le firent leurs frères de Naher el Bared , qui sont défendus par des députés qui les couvrent politiquement avec leur armement qui nous dit-on , est aussi important que celui de la troupe et de la résistance réunis ..!! Le Nord du Liban est devenu une poudrière et une base arrière aux terroristes Arabo-Syriens liés au terrorisme Salafiste international avec comme base Tripoli et le Akkar ! L'armé Syrienne et la Libanaise , avec l'appui de la résistance et le peuple Libanais , doivent faire le ménage le plus tôt avant qu'il ne soit trop tard .. Le fameux Karsher de Sarko est d'actualité .. Allons enfants de la patrie la résistance est avec vous .

    JABBOUR André

    00 h 31, le 13 mai 2012

  • On fait une répétition en accéléré de 1969-75 et on recommence... Que Dieu protège le Liban des ardents défenseurs de tout et de n'importe quoi ! en 69-75-82 ils étaient pro-OLP , maintenant ils sont pro CNS. L'important c'est de s'armer et de bien le faire pour bien mettre l'intérieur sous coupe réglée. Mais l'armée de 2012 n'est plus l'armée post-Chéhab... Alors attention!

    Henoud Wassim

    16 h 43, le 12 mai 2012

Retour en haut