Rechercher
Rechercher

Campus

Tiré du Net

Consommateurs sous influence

Un clic de souris, un pas vers la gauche, des biceps découpés, des bourrelets accumulés au fil des années : à travers la loupe des spécialistes de la publicité ciblée, aucun détail n’est négligé.
 Une photo d’un bon déjeuner : Instagram. Un sentiment de colère pendant la panne de métro : un statut Facebook. Un article intéressant lu entre deux cours : Twitter. Une belle fille à la télé : Pinterest. Un délicieux repas dans un nouveau resto : Foursquare. Finies les miettes de pain du temps de Hansel et Gretel. Aujourd’hui, n’importe qui peut suivre vos déplacements sur le Web. Mais exister sur la Toile, c’est aussi accepter la possibilité de s’y empêtrer.
En 2004, la compagnie britannique Path Intelligence lance FootPath, un système de surveillance capable de détecter les signaux des téléphones cellulaires et d’étudier les déplacements des consommateurs dans les magasins. Huit ans plus tard, cette méthode utilisée en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Australie fait couler beaucoup d’encre. Les cellulaires sont-ils devenus les télécrans que l’auteur britannique George Orwell avait imaginés dans son roman 1984 ? « Nous ne récoltons pas d’informations personnelles, se défend la directrice générale de la compagnie britannique Path Intelligence, Sharon Biggar. Nous ne connaissons même pas le numéro de téléphone de la personne qui utilise le cellulaire que nous suivons avec FootPath. »

Pour lire l’intégralité de l’article, visitez le site :
http ://montrealcampus.ca/2012/03/consommateurs-sous-influence/
Consommateurs sous influenceUn clic de souris, un pas vers la gauche, des biceps découpés, des bourrelets accumulés au fil des années : à travers la loupe des spécialistes de la publicité ciblée, aucun détail n’est négligé.
 Une photo d’un bon déjeuner : Instagram. Un sentiment de colère pendant la panne de métro : un statut Facebook. Un article intéressant lu...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut