Rechercher
Rechercher

Sport

Une fin de saison qui affole les compteurs

De Dortmund à Diego Milito en passant par Leo Messi, voici une sélection de 9 matches des cinq majeurs championnat et Coupes – NDLR : Angleterre, Espagne, Italie, France et Allemagne – du week-end qui a été marquée par quelques records appelés sûrement à rester mémorables.

Ligue 1, 36e journée

Auxerre–Bordeaux : 2-4
Un triste record pour Auxerre pour commencer. L’AJA a concédé le but le plus rapide de la saison après seulement 13 secondes de jeu face à Bordeaux. Neuf minutes plus tard, les Girondins menaient déjà 3-0. Les espoirs bourguignons après leur victoire à Dijon jeudi dernier (0-2) n’ont donc pas duré bien longtemps. Battu (2-4) au final, les hommes de Jean-Guy Wallemme ont replongé dans la zone rouge. Avec 34 points, l’AJA est désormais dernière de Ligue 1, avec deux longueurs de retard sur Sochaux, premier non relégable. Et le calendrier auxerrois n’invite guère à l’optimisme avec des déplacements à Marseille et la réception de Montpellier lors des deux dernières journées.

Liga, 37e journée

Grenade-Real Madrid : 1-2
Pendant que Lionel Messi affolait les compteurs, le Real Madrid a fêté son 32e titre de champion d’Espagne à Grenade. Mais après le traditionnel pasillo, la haie d’honneur réservée au champion, les hommes d’Abel Resino n’ont fait aucun cadeau aux Madrilènes. Ces derniers ont même tremblé jusqu’au bout. Menés dès la 5e minute, ils ont dû compter sur Cristiano Ronaldo (81e, s.p.) et un but contre son camp de Cortès (90e) pour repartir d’Andalousie avec une victoire. Si le Portugais a vu Messi prendre le large au classement des buteurs, il inscrit tout de même son 300e but en carrière ! Un scénario qui n’a pas été du goût de Dani Benitez. Grenade proche de la relégation, son milieu de terrain a jeté une bouteille sur la tête de l’arbitre. Explosif.

FC Barcelone- Espanyol : 4-0
Lionel Messi est décidément insatiable. Samedi face à l’Espanyol, dans une rencontre sans autre enjeu que celle d’aider l’Argentin à décrocher le titre de meilleur buteur, le numéro 10 du Barça a frappé fort. Encore. Quatre buts face au voisin catalan (4-0) et la barre des 50 réalisations franchie. Qui dit mieux ? Personne. Et le pire, c’est que la saison n’est pas encore terminée...

Premier League, 37e journée

Arsenal-Norwich : 3-3
À l’Emirates Stadium face aux Canaris, Arsenal a résumé sa saison en 90 minutes. Des moments d’euphorie, un super Van Persie mais toujours ces passages à vide, défensifs notamment. Résultat, les Gunners ont laissé filer deux nouveaux points face à Norwich (3-3). Ceux-ci pourraient coûter très cher dans la course à la Ligue des champions. Plus triste pour Arsenal, la nouvelle fracture du péroné dont a été victime Bacary Sagna et qui le privera du championnat d’Europe en juin. Quand ça ne veut pas...

QPR-Stoke City : 1-0
Les Queen’s Park Rangers ne regrettent pas d’avoir fait venir Djibril Cissé cet hiver. S’ils se maintiennent en Premier League, le Français n’y sera pas étranger. Samedi, l’ancien Auxerrois a marqué l’unique but de la rencontre face à Stoke City (1-0) à la 88e. À une journée de la fin du championnat, QPR compte maintenant deux points d’avance sur Bolton, le premier relégable. Et Cissé, des statistiques étonnantes avec cinq buts et deux expulsions en sept matches de Premier League avec QPR.

FA Cup, finale

Chelsea-Liverpool : 2-1
Appelez-le monsieur FA Cup. Didier Drogba a remporté sa quatrième Coupe d’Angleterre, samedi face à Liverpool (2-1). Surtout, l’Ivoirien a marqué son quatrième en finale, ce qui fait de lui le recordman du genre. L’Ivoirien, en fin de contrat en juin prochain, a une nouvelle fois marqué une page d’histoire du club. Avant, peut-être, de rédiger la plus belle, le 19 mai à Munich. Là aussi, les Blues de Chelsea affronteront une équipe en rouge.

Bundesliga, 34e journée

Dortmund-Fribourg : 4-0
La Bundesliga a refermé ses portes et le Borussia Dortmund a mis les formes. Une victoire finale face à Fribourg (4-0) qui permet au champion d’Allemagne de conclure l’exercice avec un bilan exceptionnel : 81 points. De l’autre côté du Rhin, personne n’avait fait mieux. L’ancien record était détenu par le Bayern Munich (79 points en 1973). Cette même saison, Gerd Muller avait marqué 72 buts. Ce record aussi est tombé...

Série A, 37e journée

Inter-AC Milan : 4-2
En remportant les deux « Derby della Madonnina » en 2011/2012, et malgré une saison pourrie, l’Inter Milan a finalement privé, dimanche soir, l’AC Milan du titre de champion d’Italie. Cette victoire (4-2), acquise au terme d’une rencontre somptueuse et intense, a donc permis à la Juventus, un autre rival historique des Nerazzuri, de remporter son 28e titre de champion d’Italie. Et s’il fallait désigner un spécialiste des derbys milanais on nommerait Diego Milito. L’Argentin, désormais auteur de 6 buts en 6 matches face au Milan, est devenu le premier joueur à marquer un triplé dans un « Derby Milanese » (et le premier joueur à marquer 3 buts dans un derby depuis José Altafini, auteur d’un quadruplé face à l’Inter en mars 1960). En face de Milito, il y avait Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois, un peu trop seul à la pointe de l’attaque malgré son doublé, a également fait parler les chiffres à Giuseppe Meazza. Pour la première fois depuis 2003, l’ancien de l’Ajax, toujours meilleur buteur de la série A avec 28 réalisations, ne remportera pas le championnat national où il évolue.

Cagliari-Juventus : 0-2
Cinq ans après sa remontée en série A, la Juventus renoue avec le succès. Grâce à sa victoire ramenée de Cagliari (0-2), avec des buts de Vucinic (6e) et de Canini contre son camp (74e), l’équipe piémontaise s’est adjugé son 28e Scudetto avant même la dernière journée. Elle profite également du revers de l’AC Milan face à l’Inter (4-2). Un premier titre depuis 2003, ceux de 2005 et 2006 lui ayant été retirés après l’affaire des matches truqués. Sous la houlette d’un Andrea Pirlo pas malheureux du mauvais tour joué au Milan qui n’avait plus confiance en lui, les Turinois ont un dernier challenge à disputer : finir la saison invaincue face à l’Atalanta Bergame dimanche prochain.
De Dortmund à Diego Milito en passant par Leo Messi, voici une sélection de 9 matches des cinq majeurs championnat et Coupes – NDLR : Angleterre, Espagne, Italie, France et Allemagne – du week-end qui a été marquée par quelques records appelés sûrement à rester mémorables.Ligue 1, 36e journéeAuxerre–Bordeaux : 2-4Un triste record pour Auxerre pour commencer. L’AJA a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut