Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Dans une rue d'Amman, le Boeing d'un Libanais ...

L'avion pourrait appartenir à l'ancien président égyptien Anouar Sadate.

L'avion se dirigeait vers le Liban via le territoire jordanien. Le conducteur du convoi s'est perdu, et l'avion s'est retrouvé coincé dans une rue d'Amman. (Al Rai photo).

Etrange nuit que celle passée, entre vendredi et samedi, par les résidents de la rue Madina al-Mounawara à Amman.

 

Réveillés par le bruit des patrouilles de police, les habitants ont découverts, éberlués, un Boeing 707 stationné dans leur rue, rapportait samedi The Jordan Times.

 

Selon des témoins cité par le quotidien jordanien, l'avion, qui ne se composait que de son fuselage, est resté pendant des heures dans le quartier résidentiel.

 

Un paysage inhabituel et insolite aussi bien pour les habitants que pour la police, qui n'avait visiblement pas été prévenue du passage d'un tel convoi, selon les témoins.

 

Le Département de la sécurité publique (DSP) a expliqué que l'avion se dirigeait vers le Liban via le territoire jordanien, mais s'était perdu en route.

 

"Un Egyptien nous a expliqué qu'un investisseur libanais a acheté l'avion afin de le transformer en restaurant," a affirmé au journal le porte-parole du DSP, le lieutenant-colonel Mohammad Khatib.

L'avion a été remorqué depuis Aqaba jusqu’à Amman et se dirigeait vers le Liban via le poste frontière Jaber (entre la Jordanie et la Syrie) avant que le conducteur du convoi ne se fourvoie. L'avion s'est alors retrouvé coincé sur une route étroite et nous avons dû intervenir pour le remettre sur la bonne voie," a-t-il poursuivi, précisant que l'affaire ne présentait aucune violation de la loi ou des réglementations. "C'est la raison pour laquelle la police n'avait pas été informée", a souligné le porte-parole.

 

Selon M. Khatib, l’investisseur libanais a affirmé que l'avion appartenait à l’ancien président égyptien Anouar al-Sadate. "Il (l’avion) est actuellement sur son chemin vers le Liban", a-t-il dit.

 

Mahmoud Diab, un journaliste du quotidien égyptien al-Ahram a déclaré au The Jordan Times que si l'avion appartenait "vraiment" au président Sadate, l'investisseur libanais l'aurait décroché lors d'une vente aux enchères organisée l'année dernière.

"Personne ne peut confirmer si l’avion est vraiment celui qu'utilisait l'ancien président égyptien, il pourrait lui être attribué pour des raisons de publicité", a-t-il poursuivi.

 

En 2011, CNN, citant le quotidien israélien Yediot Aharonot, avait affirmé que la compagnie aérienne égyptienne Egypt Airlines avait vendu l'avion à Israël.

 

Etrange nuit que celle passée, entre vendredi et samedi, par les résidents de la rue Madina al-Mounawara à Amman.
 
Réveillés par le bruit des patrouilles de police, les habitants ont découverts, éberlués, un Boeing 707 stationné dans leur rue, rapportait samedi The Jordan Times.
 
Selon des témoins cité par le quotidien jordanien, l'avion, qui ne se composait que de son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut