Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Discours incendiaire de Michel Aoun, 7 ans après son retour d’exil

Le chef du CPL s'en prend à Joumblatt et Sleiman et défend la Syrie devant des milliers de partisans.

Le chef du CPL, Michel Aoun. Photo archives/AFP

Le Courant patriotique libre (CPL) a célébré, samedi, le retour d’exil du général Michel Aoun, le 7 mai 2005. Donnant cette année une tournure particulière à cette occasion, le courant aouniste a organisé un meeting et festival politique historique sur le théâtre Platea, à Sahel Alma, devant des milliers de partisans. Plusieurs ministres, députés et cadres du CPL étaient présents, dont notamment les ministres de l’Énergie et de l'Eau, Gebran Bassil, et des Télécommunications, Nicolas Sehnaoui.

 

A la fin du meeting, Michel Aoun a tenu un discours très offensif par lequel il a donné le coup d'envoi des législatives de 2013. S'en prenant au chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, qui s’est prononcé contre une loi basée sur la proportionnelle, le chef du CPL a martelé : "Nous avons fait semblant d'oublier les vols pour vivre, mais nous ne tolérerons pas le vol de la liberté de ceux qui sont toujours vivants". S'adressant au chef du PSP, Michel Aoun a déclaré : "Tu vis sur le mensonge et tu vises à ce que les druzes aient peur de nous. Joumblatt, nous ne te craignons plus."

 

Pour Joumblatt, le mode de scrutin à la proportionnelle aurait pu être applicable si la démocratie libanaise était semblable à celle de la Suède, de la Suisse ou du Danemark. "Mais certains ont tendance à oublier les divisions et la tension profondes dans le pays, ainsi que les divorces politiques qui empêchent tout recours à ce système, susceptible d’accentuer les clivages internes", avait-il relevé, dans son dernier éditorial hebdomadaire dans al-Anba'.

 

Évoquant son conflit avec le chef de l’État Michel Sleiman, Michel Aoun a assuré que "la crise n'est pas entre nous et le chef de l’État, mais entre le chef de l’État et lui-même". Selon le chef du CPL, le président Sleiman paralyse le travail des institutions.

 

"L’expérience d’un chef d’État consensuel n’est pas encourageante pour qu’elle soit réitérée à l’avenir", avait affirmé, fin avril, Michel Aoun, sur les comptes Twitter et Facebook du CPL, dans une pointe dirigée contre Michel Sleiman. Sur son compte Facebook, ce dernier avait répondu, sur un ton mordant : "Au moins, un président consensuel ne mendie pas le poste présidentiel. Bien au contraire, il est sollicité par tout le monde afin qu’il brigue la présidence".

 

Évoquant par ailleurs la crise syrienne, Michel Aoun a estimé que la Syrie est le pays le plus proche à la démocratie. "Le peuple syrien est libre de vivre comme il l'entend. Cela s'applique-t-il aux peuples de ces pays qui veulent apprendre à la Syrie les droits de l'homme et de la femme ?, a martelé le chef du CPL. Ces pays-là respectent-ils la liberté du culte?"

 

Et Michel Aoun de poursuivre : "Ceux qui disent : +que les Frères musulmans prennent le pouvoir (en Syrie)+, sont-ils suffisamment éduqués pour savoir qui sont les Frères musulmans ?".

 

Lire aussi

Joumblatt critique violemment Aoun

Le Courant patriotique libre (CPL) a célébré, samedi, le retour d’exil du général Michel Aoun, le 7 mai 2005. Donnant cette année une tournure particulière à cette occasion, le courant aouniste a organisé un meeting et festival politique historique sur le théâtre Platea, à Sahel Alma, devant des milliers de partisans. Plusieurs ministres, députés et cadres du CPL...

commentaires (27)

M. Jean-Pierre el Khoury, grand merci pour votre note d'humour, tres sympa -et tres vraie auss!!

Fady Challita

05 h 43, le 07 mai 2012

Tous les commentaires

Commentaires (27)

  • M. Jean-Pierre el Khoury, grand merci pour votre note d'humour, tres sympa -et tres vraie auss!!

    Fady Challita

    05 h 43, le 07 mai 2012

  • NO COMMENT ! Ce n'est pas à rire mais à pleurer. Je l'ai déjà suggéré: M.A. a besoin de repos, d'une retraite définitive. Le Liban vaut mieux que lui.

    Nayla Sursock

    02 h 59, le 07 mai 2012

  • Il est encore là, celui-là ? Il est signalé encore présent ou existant, ou même évanescent kifkif, dans ce cas-ci Ici présent ? Il parle encore, ou ce n’est que du bruit et des braillards réservés aux bruyants et aux bavards ? Avec ce "Jakouzy"-là, on aurait dit les J&B orangés-"(h)Amèèèèrs" que tous connaissent Ici, débitant juste pour déblatérer et par vanité de pseudo-"araméanisés-phénicisés-persés" à Une seul Piastre Trouée. Yâ Harâm ! Ils ont fini avec ce "Jakouzy", et Ici on doit encore supporter ces J&B ! Et, avez-vous vu sa tête aigrie et l’air de plus en plus mauvais et amer qu’il Diffuse ? Allez, Va te reposer, il est tard, Petit "jakouzy" ! Vive le Liban et Vive François Hollande qui va aider le PRESIDENT Saad Rafic HARIRI à pouvoir revenir dans Son Pays pour reprendre La PRESIDENCE des mains de ces "Usurpateurs orangés Pro-baassdiotz-ébaubiz-et définitivement (h)Amèèèèrs".

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    16 h 52, le 06 mai 2012

  • - - Sortez vos mouchoirs ça ne fait que commencer , car vous aller pleurer pour de bon dans quelques jours ... 68 % des Franco-Libanais ont voté Sarko ... Le nouveau maître de l'elysees y tiendra compte de ces naturalisés futuristes qui se cachent au pays d'Alice pour des raisons fiscales .. Tintarella di Luna .. Bachar tu as même gagné en France ..

    JABBOUR André

    15 h 14, le 06 mai 2012

  • Cher Pierre, ce n'est pas à EN pleurer. C'est à LES PLEURER. !

    SAKR LEBNAN

    14 h 46, le 06 mai 2012

  • Sans commentaires car c'est a en pleurer!

    Pierre Hadjigeorgiou

    14 h 13, le 06 mai 2012

  • Il est 19h30 L'annonce du vainqueur aux élections présidentielles en France n'est pas encore annoncé, cependant, MICHEL AOUN conteste déjà le résultat des élections en France. Il annonce qu'il est, lui seul, le vainqueur populaire aux élections en France. Il exige 10 sièges au sein du conseil des ministres. Il demande que le futur gouvernement Français déclare que la devise Armée-Résistance et peuple soit appliquée et non plus liberté égalité fraternité. Il exige que les communautés arabes soient armées et forment la résistance en France contre l'ennemi sioniste. Il demande aussi que les wallons en Belgique, soient la résistance francophone pour défendre a langue française face aux flamands. Il va leur envoyer des armes par le biais de la ville de Lille. AOUN va emprisonner François BAYROU parce que ce dernier arbore aussi la couleur ORANGE. Or il n'y a que LUI ( es saléme aa esmo)Michel Aoun et ceux qui font des séances UV qui ont le droit d'être ORANGE. c'est tout.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    13 h 43, le 06 mai 2012

  • Pardi, on ne se trompe point, c’est encore eux ! Oui, ventrebleu, c'est bien eux ! En effet, tous ces Ponce Pilate puinéz-"ébaubiz-Rabiquez-et orangés : ils reluisent, tergiversent, biaisent pour finir évidemment…. par Lâcher, s’en laver les petits doigts de leurs grosses mains à Petits bras pour finir par…. s’Aplatiiiiir !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    12 h 10, le 06 mai 2012

  • Tout à fait d'accord avec toi M. Jabbour, alors si j' ai bien compris, c' est Michel Aoun qui attache ta ceinture et t' emmène où qu' il veut et te dis qui aimer , qui détester. Effectivemnt le Général Aoun a raison depuis 7 ans le Liban est plein de petits Judas, ils ont livré le Liban à la Syrie. Cette Syrie, qui a abuser de ses droit au Liban, pour kidnapper, torturer, espionner les libanais, interdire la liberté d'expression, maltraiter les jeunes des FL et du CPL. Cette Syrie considéré comme pays frère, un frère comme cela nous n'avons pas besoin d'ennemi. Mais ces vrai la traitrise vient toujours des personnes,qui sont proche de nous. Et ces Judas voit toujours la paille dans les yeux de leurs prochain mais ne vois pas la poutre qui se trouve dans leurs yeux. Comme si l'etre humain n'a jamais inventé de miroir pour se regarder avant de parler

    Vachon Antoine

    12 h 00, le 06 mai 2012

  • - - @ Monsieur Georges Sursock , ne vous sentez pas visé je vous prie , je n'ai fait que citer l'évangile de ce beau Dimanche Marial dont la lecture correspondait comme par hasard a votre réaction et au sens de ma réponse qui reflétait un passage et l'essentiel du discours historique de GMA hier , quand Jésus s'adressa a Simon-Pierre en lui disant ; Simon fils de Jean ... En vérité , en vérité je te le dis .... et en évoquant Judas et les nombreux bien de chez nous .. Bon Dimanche quand même .

    JABBOUR André

    11 h 34, le 06 mai 2012

  • Oui Mr Jabbour j'ai vielli et continue a aller ou je veut et toujours au meme endroit je n'ai jamais change de chemin contrairement au berger et ses moutons j'ai toujours milité poour la meme cause et n'ai jamais viré de 180 degrés pour des raisons d'interret personnels au point d'etre devenu un petit suiviste de mes ennemis d'hier

    Sursock Georges

    10 h 53, le 06 mai 2012

  • Yâ harâm ! "L’(h)Amèèèrs (h)Amèèèrs" ; RIEN à faiiiire. En Vérité, en vérité on vous le dit : Oui ! Pour un "aoui ou pour un aunon" : ils font leurs embardées en Ruant dans les brancards ; "cez-OrangéZ-ébaubis (h)Amèèèèèrs" ! Ils méritent ainsi, ces PuinéZ-"ébaubis (h)Amèèèèèrs" de mêêême, de leur suspendre en plus un "Fénoûûûss, en Sus du Kandîîîl et de la Lantèèèrne". Mais, c’est pas possiiible ; quels Véritables Réels "(h)Amèèèèrs" et quelle Misèèèère !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    10 h 01, le 06 mai 2012

  • Que dire à part "mn'7ibbak ya Général, ya watani mn'7ibbak" pour vous êtes au dessus du lot et que vous avez la tête sur les épaule et les chevilles intactes. Je vous respecte aussi, parce que vous êtes honnête, d'envergure nationale sur notre territoire, clairvoyant, Véritable aimant de notre pays, de notre (votre) peuple et de notre culture enracinée dans chacune des collines, de nos vallées de nos montagne et de nos plages. Lorsqu'on vous entend, on se sent plus fier d'être Libanais, on se fort et on a plus espoir dans l'avenir de notre pays par le biais de la conjugaison des atouts de toutes les composantes du pays. On ne peut non plus dans ces circonstances, oublier de saluer notre providentiel actuel Patriarche qui œuvre également dans ce sens. Merci et à "vos ordres mon Général"!!

    Ali Farhat

    09 h 52, le 06 mai 2012

  • Il faut rire.. on a courte mémoire à ce qu'il paraît. Le baiser de JUDAS, tous savent avec qui il l'a échangé !

    SAKR LEBNAN

    09 h 39, le 06 mai 2012

  • Discours incendiaire, 7 ans après son retour d'exil ? Mais tous les mardi, c'est un discours incendiaire lors de ses conférences de coups de poings, et en premier lieu contre la presse même. Il ne sait faire que ça. Il pense que plus il se crée des ennemis, plus il est admiré par la troupe et plus il mobilise celle-ci. Toujours la même rengaine, la même litanie de corruption, du populisme souvent bien vide. Jamais rien de palpable. Grande partie de ses partisans sont lassés de tout cela.

    Halim Abou Chacra

    09 h 18, le 06 mai 2012

  • - - @ Georges Sursock .. En vérité , en vérité je te le dis ? Quand tu étais jeune , tu mettais toi-même ta ceinture , et tu allais où tu voulais ; quand tu auras vieilli , tu étendras tes mains , et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudrais pas .. ... C'est le message qu'à voulu faire passer GMA aux Libanais en faisant allusion aux très nombreux JUDAS qui ont réussi leurs nombreux baisers de trahisons depuis tAEF et même avant , quand toute cette guerre civile se préparait et se concoctait dans les mêmes cercles et salons d'aujourd'hui , qui nous dit-on , se vident un après l'autre depuis le one way ticket du fuyard 'a la jambe cassée et chef de file des bras cassés .. Citer le Christ n'est en aucun cas se comparer à lui cher Georges Sursock et ce n'est pas moi qui t'apprendrais une chose pareille .. Merci .

    JABBOUR André

    09 h 00, le 06 mai 2012

  • Yâ harâm ! "L’(h)Amèèèrs (h)Amèèèrs" ; RIEN à faiiiire. Même si on leur accroche un Kandîîîl ou une Lantèèèrne !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 43, le 06 mai 2012

  • Aucun ne s'abaisserait aussi bas, impossible, en sus avec le ventre à terre qu'il a, franchement avec tout cet aplatissement, quand on voit cette personne s'aplatir autant devant ses supporters, on n'hésitera pas une seconde à lui cracher à la gueule. Mais bon chacun est comme il est fait, mahééék ?

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 39, le 06 mai 2012

  • C'est pas bien le moment...ni le lieu...il n'y a pas que du faux...mias il n'y a pas que du vrai...il faut calmer les choses...et c'est vrai pour tout le monde!

    GEDEON Christian

    06 h 11, le 06 mai 2012

  • Nous vivons un peu tôt la campagne électorale de 2013 synonyme de série de discours qui consiste à prendre les électeurs pour des ploucs. Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha A. Nazira

    05 h 31, le 06 mai 2012

  • TITI TITI MITL MA RI7TI MITIL MA JITI ! moutons de Panurge, tête baissée, ils sont sortis de la bergerie pour aller acclamer, moutons de Panurge, tête baissée, ils sont rentrés dans la bergerie.

    SAKR LEBNAN

    04 h 51, le 06 mai 2012

  • Mr. Jabbour, pas autant une campagne electorale qu'une file de moutons qui suit son berger, n'ayant aucune idee ou elle va :)

    Zahi Farah

    03 h 45, le 06 mai 2012

  • Lui c'est le Christ et tous les autres des Judas..... Le christ doit se sentir tres flatté que GMA se soit comparé a lui

    Sursock Georges

    03 h 11, le 06 mai 2012

  • - - D'abord pourquoi une photo d'archives de GMA et non pas une photo d'hier prenant la parole devant ces dizaines de milliers de partisans n'en déplaise à certains ? Ensuite pourquoi ne pas diffuser le discours de GMA , tout son discours historique comme il se doit et comme vous le faites avec d'autres discours politiques de l'autre bord !? Ils étaient tous venus ils étaient tous là , du nord du sud de l'est et de l'ouest , pour écouter les 4 vérités qui vont changer définitivement la donne pour certains qui l'écoutaient en tremblant devant leur petits et grands écrans en se rongeant les ongles et se posant des questions sur leur devenir et avenir " politique " avec un compte à rebours qui a commencé à Jounieh ce samedi 5 du mois Marial par un Tsunami Orange où le maître l'incontestable l'indomptable l'increvable l'imprévisible l'irremplaçable l' incomparable Chef sauveur et visionnaire , vient de donner le coup d'envoi d'une campagne électorale qui devra à la sortie , installer la troisième République en 2013 . Merci d'exister mon Général .

    JABBOUR André

    00 h 06, le 06 mai 2012

  • "Qu'un seul d’entre eux vous apprenne à les connaître tous car, à chacun son poulain sent bon vu que l’Abîme appelle l’abîme mais ! Salut Caporal : ceux qui vont mourir te saluent car, c’est ou Caporal, ou RIEN." ! Et sans remonter à l’Œuf de départ, il faut le croire parce que c’est "Absurde"…. Et il faut le voir pour le croire… ! Péniblement hissés sur leurs "Tabbliéées, certains Martiens", mélange du Genre "Malsain" ; sabre rouillé et narines au vent Khamsîne tribord Anti-Liban ; à "Petits bras, Grosses mains et Petites voix crissant", qu’on dirait des populations lointaines d’outre-"papouasie", avec des Grimaces étranges et postures R i d i c u l e s à un petit demi ; c’est quoi leur Devise déjà ? ; ah oui : "PNGK : papouan new guinean kina", à un Million pour un seul USD même si, sionisé ; comme quoi ! PNGK, Jauni donc "mais Persé !?". Et "Populations" qui se mettent alors, "les Grimpions" à gratouilles ambulantes à l'Aise circulantes, mais surtout "Grossiers Paltoquets", à débiter leur Vanité ne débitant, que pour essentiellement déblatérer juste en vue de diviser pour régner, comme à l’accoutumée. Mais qui, ya hassérté, finiront en queue de poisson fumé. Genre "sangsues à ventouses"…. qui, après avoir "tant gratté" ; se mettent déjà à lâcher ; avant de derechef, incessamment : "lyncher ! Sacréz-ébaubis" puinés. Allez ! Et vogue la galère pseudo-phénicienne dans ce désert ensoleillé Orangé.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    22 h 20, le 05 mai 2012

  • Une merveille d'amnésie, un beau cas de schizophrénie, un florilège d'aberrations... Haram. Tout ce que les Libanais savent c'est que depuis mai 2005, le Liban s'est enfoncé encore plus que jamais dans la mouise.

    Robert Malek

    16 h 53, le 05 mai 2012

  • Si j'ai bien lu, pour Michel Aoun, la Syrie est le pays le plus proche de la démocratie... Mais qui est-il pour énoncer de telles aberrations et dire, sans rire, que «le peuple syrien est libre de vivre comme il l'entend» ? Depuis quelques années, la pertinence de ses déclarations laisse à désirer. Le processus semble s'être aggravé depuis quelques mois. De grâce, parce que la vie est courte et qu'il y va de l'avenir du Liban, il faut le protéger contre lui-même. Lui conseiller des vacances dans des villes un peu plus démocratiques que celles de Syrie, Paris ou Orléans par exemple... Assez de temps perdu! Ces gesticulations pitoyables ne mènent à rien sinon au gouffre! Le temps de la retraite est venu pour M.A. De jeunes générations attendent de pouvoir s'exprimer et décider. Chacun son tour.

    Nayla Sursock

    16 h 32, le 05 mai 2012

Retour en haut