Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Réponse cinglante de l’ambassadeur saoudien à son homologue syrien

L’ambassadeur d’Arabie saoudite, Ali Awad Assiri, a répondu, dans un communiqué de presse, et d’une manière cinglante, à l’ambassadeur de Syrie, Ali Abdel Karim Ali, qui avait accusé le royaume wahhabite et certains pays du Golfe d’être derrière l’affaire de la cargaison d’armes saisie par l’armée à bord d’un navire au Liban-Nord.
Accusant l’ambassadeur syrien de « lancer des accusations arbitraires sans se baser sur des preuves », M. Assiri a souligné que les propos tenus par Ali Abdel Karim Ali « ne sont pas surprenants dans la mesure où ils s’inscrivent dans le sillage de la politique de fuite en avant pratiquée par le gouvernement syrien, dans une tentative désespérée de détourner l’attention de ce qu’endure le peuple syrien ».


« Quelles que soient les déclarations qui visent à déformer la vérité, nul n’ignore que l’Arabie saoudite s’emploie à apporter une aide humanitaire et à soutenir les frères (syriens), sans aucun objectif politique, souligne l’ambassadeur saoudien. Cette aide humanitaire accordée aux réfugiés syriens n’est pas exceptionnelle. La communauté internationale est informée de cette aide qui est en outre accordée avec l’accord des autorités libanaises, et en coordination avec elles. J’espère que l’ambassadeur Ali Abdel Karim Ali n’a pas intentionnellement fait sa déclaration à partir du ministère des Affaires étrangères dans le but de donner l’impression que ses propos sont tenus sur base d’une coordination avec les responsables libanais, alors que la position officielle de l’État libanais est de tenir le Liban à l’écart de la crise syrienne ».


En conclusion, M. Assiri a indiqué qu’il avait rendu visite au Premier ministre Nagib Mikati et qu’il avait déduit de cet entretien que « le gouvernement libanais n’est pas d’accord avec ce genre de déclarations (émanant de l’ambassadeur syrien) qui sont en contradiction avec l’estime que le gouvernement a pour le rôle et le prestige de l’Arabie saoudite ».

Marwan Hamadé
De son côté, le député Marwan Hamadé a qualifié les propos de l’ambassadeur syrien d’« irresponsables ». M. Hamadé a rendu hommage dans ce cadre à « la mise au point de l’ambassadeur saoudien », soulignant toutefois que cette mise au point aurait dû provenir des autorités libanaises. Et M. Hamadé de relever que la teneur de l’entretien de l’ambassadeur saoudien avec M. Mikati a « mis en évidence la dualité de la politique du gouvernement » concernant la crise syrienne.

L’ambassadeur d’Arabie saoudite, Ali Awad Assiri, a répondu, dans un communiqué de presse, et d’une manière cinglante, à l’ambassadeur de Syrie, Ali Abdel Karim Ali, qui avait accusé le royaume wahhabite et certains pays du Golfe d’être derrière l’affaire de la cargaison d’armes saisie par l’armée à bord d’un navire au Liban-Nord.Accusant l’ambassadeur...

commentaires (7)

Effectivement, c'est bien confirmé ! A fond ils les complexent, à "cez-ébaubis", ces Grands Princes Saoudiens.

Antoine-Serge KARAMAOUN

09 h 19, le 04 mai 2012

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Effectivement, c'est bien confirmé ! A fond ils les complexent, à "cez-ébaubis", ces Grands Princes Saoudiens.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    09 h 19, le 04 mai 2012

  • - - Ce qui est cinglant dans la réponse cinglante de l'ambassadeur du royaume Wahhabite au très respectable et transparent ambassadeur de Syrie , c'est mémoire courte du premier qui a déjà oublié les multiples tonitruantes déclarations officielles de son prince patron et ministre des affaires étrangères qui a fièrement déclaré avec son très charismatique homologue du Qatar , qu'ils allaient armer et financer l'opposition Syrienne avec tout leurs moyens et par tous les moyens !!! Pour ce qui est de la déclaration de l'ancien ministre des télécoms , député du Chouf et porte parole de son maître , elle est d'actualité et s'impose après la visite " éclair " à ce royaume de son chef de file qui craint tout comme lui , la proportionnelle en 2013 qui les effacera du paysage politique et de leurs déclarations opportunistes et dérangeantes pour le pouvoir Libanais et sa respectabilité vis-à-vis de l'étranger et des étrangers ..

    JABBOUR André

    07 h 58, le 04 mai 2012

  • Mais qu’est-ce qu’ils peuvent bien "Complexer" plein de "cez-ébaubis waliyyos-baassdiots" ; ces Richissimes, Secs et Stricts Princes Plénipotentiaires Saoudiens !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 09, le 04 mai 2012

  • Entièrement d'accord avec M. Hamadé. M. Assiri n'a pas à "déduire" de son entretien avec le Premier ministre ce que pense ce dernier. C'est à M. Mikati de dire ce qu'il pense. S'il a envie de le dire.

    Robert Malek

    04 h 36, le 04 mai 2012

  • Les bensaoud foirent tout ce qu'ils touchent, c'est des loosers depuis 1492, et ils ne montrent leurs dents que sur des gens qu'ils jugent faibles, par exp Bahrein, mais même là ils n'auront pas les ressources suffisantes pour réussir, ressources ne veut pas dire le fric, excusez mon allusion.

    Jaber Kamel

    04 h 31, le 04 mai 2012

  • Que l'ambassadeur d'un autre pays se prononce sur la politique à suivre du pays qui l'héberge, et au Ministère des Affaires Etrangères de ce pays, c'est une ingérence Première !

    SAKR LEBNAN

    03 h 21, le 04 mai 2012

  • tout le monde sait que l'aide humanitaire de l'Arabie Séoudite, c'est d'exporter leur islam, avec les salafistes qui vont avec, ils le font avec la Syrie, la Libye et l'on fait avec la Bosnie

    Talaat Dominique

    01 h 57, le 04 mai 2012

Retour en haut