Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Geagea : Le régime syrien est condamné

Le président des Forces libanaises, Samir Geagea, a affirmé hier que ceux qui ont tenté de l’assassiner le mois dernier ont voulu « modifier le rapport de force sur la scène interne » et « faire taire une voix chrétienne orientale qui les dérange », qui « soutient le printemps arabe » et qui empêche « un retour de l’hégémonie sur les chrétiens » (qui prévalait du temps de l’occupation syrienne).


Dans un entretien au quotidien égyptien al-Watan, Samir Geagea a par ailleurs estimé que le régime syrien « est condamné et qu’il s’agit d’une question de temps », en dépit des « atermoiements » de la communauté internationale. Selon lui, les élections législatives en Syrie ne constituent qu’une « manœuvre supplémentaire » du président syrien.


M. Geagea a en outre accordé audience à Meerab au député Ziad Kadri (courant du Futur), qui a tiré à boulets rouges sur le gouvernement Mikati, un « cabinet de l’éclatement du pays et de multiplication des divisions et des défis » et « contrôlé par le Hezbollah », selon lui. M. Kadri a mis l’accent sur l’attachement du 14 Mars à l’accord de Taëf et au mandat impératif comme principes de base pour l’élaboration d’une loi électorale, à la tenue des élections dans les délais constitutionnels prévus, ainsi qu’à la mise en application des réformes prévues. « Le Hezbollah tente d’embellir la proportionnelle pour consolider le coup d’État qu’il a réalisé par les armes, à travers des élections démocratiques taillées sur mesure et tronquées sur base d’un système électoral qui lui serait favorable », a-t-il notamment ajouté.

Le président des Forces libanaises, Samir Geagea, a affirmé hier que ceux qui ont tenté de l’assassiner le mois dernier ont voulu « modifier le rapport de force sur la scène interne » et « faire taire une voix chrétienne orientale qui les dérange », qui « soutient le printemps arabe » et qui empêche « un retour de l’hégémonie sur les chrétiens » (qui...
commentaires (9)

Dominique,Dominique...keep cool,l'ami...personne ne veut intervenir dans les affires de la Syrie,voyons!Et surtout pas les Libanais...à part quelques enervés de ci de là...nous n'irons pas occuper la Syrie,nous n'y installerons pas un régime de Quislings,nous ne créerons pas des moukhabarat anti-patriotes,nous n'utiliserons pas des généraux syriens contre leur compatriotes,nous ne bombarderons pas les villes syriennes,nous ne ferons pas "disparaître" des millers de citoyens syriens...nous ne ferons rien de tout celà...nous ne ferons pas ce que la Syrie a fait chez nous...nous ne ferons pas à autrui ce que nous n'avons pas accepté qu'il fasse chez nous...çà paraît évident,non?

GEDEON Christian

11 h 03, le 04 mai 2012

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Dominique,Dominique...keep cool,l'ami...personne ne veut intervenir dans les affires de la Syrie,voyons!Et surtout pas les Libanais...à part quelques enervés de ci de là...nous n'irons pas occuper la Syrie,nous n'y installerons pas un régime de Quislings,nous ne créerons pas des moukhabarat anti-patriotes,nous n'utiliserons pas des généraux syriens contre leur compatriotes,nous ne bombarderons pas les villes syriennes,nous ne ferons pas "disparaître" des millers de citoyens syriens...nous ne ferons rien de tout celà...nous ne ferons pas ce que la Syrie a fait chez nous...nous ne ferons pas à autrui ce que nous n'avons pas accepté qu'il fasse chez nous...çà paraît évident,non?

    GEDEON Christian

    11 h 03, le 04 mai 2012

  • Ils n'ont pas arrete de nous faire c... pendant plus de 50 ans maintenant c'est a notre tour de le faire avec la seule difference que nous ne leur avons jamais cherche noise et nous ne pouvons pas dire de meme pour eux! Remettez le pouvoir a des gens competant, comme les FL et co. et vous verrez si le Liban, tout en se melant des affaires Syriennes, ne se remet pas sur les rails!

    Pierre Hadjigeorgiou

    08 h 26, le 04 mai 2012

  • .....Ils sont au Liban à cause de la misère dans leurs pays..... Cette derniere phrase de mon commentaire précédent qui n'est pas compréhensible: En fait, je parlais des enfants syriens et irakiens qui trainent et mendient dans les rues; Ils sont au liban à cause de ce genre de régime chez eux. Massacres et pauvreté allant de paire.

    Viken GARABEDIAN

    07 h 41, le 04 mai 2012

  • @M Dominique: Voici plus de 40 ans que le régime syrien se mêlent de nos affaires.Ils ont tué, massacré, kidnappé et ils ont pratiquement tout fait chez nous. Le saviez vous au fait ?? En tout cas, ils poursuivent leur SALE besogne aujourd'hui ( le journaliste de la NTV, les skieurs et sans les accuser judicairement mais politiquement, logiquement et rationnellement, les assassinats des personalités anti Baas au liban, depuis 2005, est à mon avis (et celui de la plupart des gens censés) l'oeuvre du BAAS et les gangsters du clan ASSAD Qu'ils nous permettent alors cher Dominique, que nous intervenions pour éviter au peuple syrien le même sort que ces assassins du baas ont pratiqué sur nous. Concernant ces enfants qui mendient et trainent dans les rues. Pour la plupart, ( pas tous) ils viennent de Syrie ou d'irak. Au moins, nous n'avons pas occupé leur pays 30 années et nous n'avons pas massacré leur peuple, en tant que libanais. Alors qu'ils le massacrent de leur côté tout comme ils ont massacré les libanais de 1975 à ce jour. Directement (l'armée syrienne)ou indirectement (AL SAIKA sous les ordres du BAAS Syrien) Ils sont au Liban à cause de la misère dans leurs pays.

    Viken GARABEDIAN

    07 h 12, le 04 mai 2012

  • Les prévisiopns de l'Oracle "FELTMAN" , comme ceux des oracles de Delphes et de Siwa, se réaliseront. Le morderne Apollon " Obama" et sa Pythie Clintonienne ont décidé de l'avenir de la région, certes après l'enfant lunatique très cher ( à ses parents uniquement) GWB, qui en avait planifié l'anarchique devenir.

    SAKR LEBNAN

    07 h 00, le 04 mai 2012

  • Oui, entièrement d'accord pour que les Libanais s'occupent de leurs oignons plutôt que de ceux du boucher et de la bouchère, mais dans ce cas tous les Libanais, tous sans exception, tous les partis politiques, toutes les milices, tous les clans, toutes les tribus, tous les guerilleros... Qu'on dise merde aux Américains, aux Iraniens et à tous ceux qui viennent nous faire des visites de courtoisie. Et qu'on s'occupe seulement de notre propre pays. Ce serait l'idéal, non ? Mais... problème ! On ne sait pas faire, on ne sait pas se prendre seuls en mains, on ne l'a jamais fait, on va se regarder dans le blanc des yeux sans savoir quoi dire. Ça me fait penser à un sketch des Inconnus : à un moment donné ils se disent qu'ils devraient arrêter de parler de cul et de gonzesses, et ils se retrouvent muets, n'ayant aucun autre sujet de discussion.

    Robert Malek

    05 h 53, le 04 mai 2012

  • Tintarellera bien qui tintarellera le dernier. En fait, je tiens à signaler à certains que le Liban est aussi un pays indépendant sauf bien sûr pour les pro-BACHAR. Carlos Achkar

    carlos achkar

    05 h 39, le 04 mai 2012

  • - - Tintarella di Luna n'est pas condamné .. Conjuguons le verbe condamner pour comprendre les prédictions de madame soleil ou notre Nostradamus national ! PS : Entièrement d'accord avec Dominique .

    JABBOUR André

    02 h 21, le 04 mai 2012

  • au lieu de s'occuper du peuple syrien et de la Syrie, occupez vous d'abord du peuple libanais et du Liban, il y a toujours des enfants qui mendient dans les rues, et des personnes qui fouillent les poubelles, l'état des rues, l'électricité.... Il y a plein de choses à faire. La Syrie est un pays indépendant, vous ne voulez pas que la Syrie s'occupe de vos affaires ALORS N'INTERVENEZ PAS DANS LES AFFAIRES DE LA SYRIE

    Talaat Dominique

    02 h 01, le 04 mai 2012

Retour en haut