Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Présidentielle française

Sarkozy contre les « staliniens du XXIe siècle »...

Eric Feferberg/Pool/Reuters

Le président Nicolas Sarkozy a fustigé hier les « staliniens du XXIe », qui lui reprochent de reprendre les thèmes de l’extrême droite. Lors d’un meeting à Toulouse, le président candidat s’est appliqué à donner de la hauteur à sa stratégie de reconquête des quelque 6,5 millions d’électeurs qui se sont prononcés pour l’extrême droite au premier tour le 22 avril, en exaltant le « sentiment national » et la « fierté » d’être français. « Je ne veux pas laisser la France se diluer dans la mondialisation, voilà le message central du premier tour », a-t-il résumé devant des milliers de ses partisans (12 000 selon son camp). « L’Europe a trop laissé s’affaiblir la nation (...), les pays qui gagnent aujourd’hui, c’est les pays qui croient dans l’esprit national. » Il a accusé « la pensée unique, le système, notamment le système médiatique », coupable d’avoir « confondu le sentiment national qui est hautement respectable, avec le nationalisme qui est une idéologie profondément dangereuse ».


« Je ne me résignerai jamais à l’aplatissement du monde (...) je n’accepterai pas qu’il n’y ait plus aucune différence entre être français et ne pas l’être », a insisté le chef de l’État en mettant en garde contre le risque que « nous disparaissions en tant que civilisation ». « Je veux que la France incarne la nouvelle frontière de la civilisation du XXIe siècle », a-t-il résumé en qualifiant de « staliniens du XXIe siècle » ceux qui voient dans son discours un rapprochement avec le Front national de Marine Le Pen.

Le président Nicolas Sarkozy a fustigé hier les « staliniens du XXIe », qui lui reprochent de reprendre les thèmes de l’extrême droite. Lors d’un meeting à Toulouse, le président candidat s’est appliqué à donner de la hauteur à sa stratégie de reconquête des quelque 6,5 millions d’électeurs qui se sont prononcés pour l’extrême droite au premier tour le 22...
commentaires (2)

C'est exactement de cette manière que un des plus grand corrupteur d'Europe Berlusconi a pu rester au pouvoir pendant 15 ans et a pu ainsi échappé à la justice et annulé un tas de procès dans lesquels il était mouillé jusqu'au coup. Les Français, j'ose croire et espérer sont un cran au dessus de ces méthodes vils et inacceptables. Nous sortir staline et bolcheviks pour soutenir une campagne, c'est surtout manquer d'argument quand aux vrais problèmes du pays sue les plans économiques, sociaux et même moraux.

Ali Farhat

08 h 15, le 01 mai 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • C'est exactement de cette manière que un des plus grand corrupteur d'Europe Berlusconi a pu rester au pouvoir pendant 15 ans et a pu ainsi échappé à la justice et annulé un tas de procès dans lesquels il était mouillé jusqu'au coup. Les Français, j'ose croire et espérer sont un cran au dessus de ces méthodes vils et inacceptables. Nous sortir staline et bolcheviks pour soutenir une campagne, c'est surtout manquer d'argument quand aux vrais problèmes du pays sue les plans économiques, sociaux et même moraux.

    Ali Farhat

    08 h 15, le 01 mai 2012

  • notre droite est la plus conne du monde, toujours les vieilles rengaines: les socialo-marxistes léninistes, les bolchéviques, mais eux c'est des pures démocrates, certains membres viennent de l'extrême-droite, et là rien

    Talaat Dominique

    04 h 23, le 30 avril 2012

Retour en haut