Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Attentats contre des dignitaires chiites en Irak

Les bureaux de deux importants dignitaires religieux chiites ont été cette semaine la cible d’attaques à Najaf, dans le centre de l’Irak, dans un climat de tension après leur décision de boycotter les hommes politiques accusés d’impéritie. Selon une source des services de sécurité, une grenade sonore a été lancée mardi soir contre le bureau de Bachir el-Najafi et une autre dimanche soir contre celui d’Ishaq el-Fayad, sans faire de victimes mais causant des dégâts matériels.
Ces attentats interviennent au moment où les autorités ont réduit la protection autour des bureaux de la marjaïya, la plus haute autorité religieuse chiite en Irak, dont font partie ces deux dignitaires et l’ayatollah Ali el-Sistani, figure emblématique des chiites du pays. Les relations sont actuellement au plus bas entre les dirigeants religieux chiites et le gouvernement dont la majorité est pourtant de la même confession. En septembre 2011, les hauts dignitaires chiites avaient décidé de cesser leurs rencontres avec les hommes politiques du pays pour protester contre leurs promesses non tenues et l’absence d’amélioration de la vie quotidienne.
Les bureaux de deux importants dignitaires religieux chiites ont été cette semaine la cible d’attaques à Najaf, dans le centre de l’Irak, dans un climat de tension après leur décision de boycotter les hommes politiques accusés d’impéritie. Selon une source des services de sécurité, une grenade sonore a été lancée mardi soir contre le bureau de Bachir el-Najafi et une autre...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut