Rechercher
Rechercher

Économie

En bref

Le FMI souhaite que Berlin accepte les euro-obligations

L’économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), Olivier Blanchard, a appelé l’Allemagne à accepter l’introduction d’obligations conjointes européennes, maintenant que le pacte fiscal a été signé, dans un entretien au Financial Times Deutschland. « Quand il n’y avait pas encore de pacte fiscal et d’autres instruments de discipline budgétaire, les Allemands avaient de bonnes raisons de ne pas vouloir assumer les décisions budgétaires irresponsables d’autres États », a-t-il déclaré, poursuivant : « Mais maintenant nous avons le pacte fiscal (donc) les Allemands devraient accepter que la zone euro émette des euro-obligations. »
Pour M. Blanchard, cette mutualisation des dettes des pays de la zone euro « permet(trait) d’empêcher que se reproduise ce qui s’est passé à l’automne : qu’un pays ait des problèmes, que les investisseurs réclament une prime de risque et que ce pays se retrouve dans un cercle vicieux parce qu’il ne peut pas la payer », a-t-il expliqué. L’introduction de ce nouveau type d’obligations n’a pas besoin de se faire « en un coup », mais pourrait débuter par des titres à court terme – moins d’un an, a-t-il développé. Ces euro-obligations pourraient même devenir un instrument de sanctions.
Le FMI souhaite que Berlin accepte les euro-obligationsL’économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), Olivier Blanchard, a appelé l’Allemagne à accepter l’introduction d’obligations conjointes européennes, maintenant que le pacte fiscal a été signé, dans un entretien au Financial Times Deutschland. « Quand il n’y avait pas encore de pacte fiscal et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut