Rechercher
Rechercher

À La Une - Territoires

Abbas à Netanyahu : "l'Autorité palestinienne a perdu sa raison d'être"

Un projet de lettre prévoyant de mettre Israël devant ses responsabilités face à l'échec du processus de paix.

Un jeune Palestinien s'apprête à envoyer une pierre vers un véhicule militaire israélien patrouillant le long du mur de séparation à Bilin, à l'ouest de Ramallah, en Cisjordanie. Abbas Momani/AFP

Le président Mahmoud Abbas estime que "l'Autorité palestinienne a perdu sa raison d'être" et prévenu que cette situation ne pouvait pas durer, selon un projet de lettre au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dont l'AFP a obtenu copie.

 

M. Abbas appelle Israël, pour reprendre les négociations de paix, à se prononcer sur la base des lignes d'avant juin 1967, avec des "échanges de territoire mineurs et mutuellement agréés" et le gel de la colonisation, y compris à Jérusalem-Est, dans ce projet de lettre communiqué par un haut responsable palestinien sous le couvert de l'anonymat.

 

Cette lettre de doléances visant à mettre Israël devant ses responsabilités face à l'échec du processus de paix doit être remise à M. Netanyahu lors d'une rencontre cette semaine par une délégation palestinienne comprenant le Premier ministre Salam Fayyad, le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Yasser Abed Rabbo et le négociateur Saëb Erakat.

 

"A la suite des actions entreprises par les gouvernements israéliens successifs, l'Autorité nationale palestinienne n'a plus aucune autorité ni réelle compétence dans les domaines politique, économique, social, territorial et de sécurité", déplore M. Abbas, selon ce projet de texte.

"En d'autres termes, l'Autorité palestinienne a perdu sa raison d'être", conclut-il, estimant que celle-ci ne pourra plus continuer à remplir ses obligations si cette situation persiste.

 

La substance du texte, qui contenait à l'origine notamment la menace de dissoudre l'Autorité palestinienne, aurait été atténuée en raison de fortes pressions américaines, a récemment indiqué le quotidien israélien Haaretz.

Lundi, des sources officielles affirmaient que le président Abbas a exclu de menacer de dissoudre l'Autorité palestinienne.

 

Le président palestinien demande en outre pour reprendre les négociations de paix, arrêtées depuis septembre 2010, qu'Israël "libère tous les prisonniers palestiniens", en particulier ceux incarcérés avant les accords d'Oslo (1993), et "revienne sur toutes les décisions prises depuis 2000 qui sapent les accords signés entre Israël et l'OLP".

 

Il réitère son "engagement à une politique de tolérance zéro envers la violence" mais demande à Israël de "comprendre que la colonisation érode la confiance des Palestiniens envers son engagement à la réconciliation et l'idée d'une solution à deux Etats".

"La logique est simple: si vous soutenez l'établissement d'un Etat palestinien, pourquoi construire sur son territoire?", souligne-t-il.

 

Le bureau du Premier ministre israélien a affirmé le 11 avril que "durant sa rencontre la semaine prochaine avec une délégation palestinienne, M. Netanyahu proposera d'élever le niveau des pourparlers directement entre lui-même et Abou Mazen (Mahmoud Abbas)".

 

"Ce message sera également transmis par l'intermédiaire de l'émissaire personnel du Premier ministre, l'avocat Yitzhak Molcho, qui doit rencontrer prochainement Abou Mazen afin de lui remettre une lettre indiquant la position d'Israël sur un futur accord avec les Palestiniens", a ajouté le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué.

 

Lire aussi

Israël : un haut gradé suspendu après avoir frappé un manifestant étranger (Vidéo)

 

 

Le président Mahmoud Abbas estime que "l'Autorité palestinienne a perdu sa raison d'être" et prévenu que cette situation ne pouvait pas durer, selon un projet de lettre au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dont l'AFP a obtenu copie.
 
M. Abbas appelle Israël, pour reprendre les négociations de paix, à se prononcer sur la base des lignes d'avant juin 1967, avec des...

commentaires (1)

Certes que l'autorité Palestiniennne, et j'en ris, car seulement autorité il n'y a pas, n'a pas raison d'être depuis longtemps. Ces fanatiques traînent en supposés négociations, avec un mutisme international complice, jusqu'à l'infini. Jour après jour, ils TUENT, ils VOLENT des terrains, ils commettent des exactions et des crimes impardonnables, non seulement contre enfants, femmes et vieux Palestiniens, mais contre les OLIVIERS même, arbres symboles de la paix. Leur rêve est de se débarrasser même des Palestiniens de 48 vivant chez eux ( chez EUX, chez QUI ? QUI vit chez QUI ? ) Arabes réveillez-vous où commencez à trouver où loger tous les Palestiniens, CHEZ VOUS, tous ! non plus chez nous...

SAKR LEBNAN

04 h 02, le 16 avril 2012

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Certes que l'autorité Palestiniennne, et j'en ris, car seulement autorité il n'y a pas, n'a pas raison d'être depuis longtemps. Ces fanatiques traînent en supposés négociations, avec un mutisme international complice, jusqu'à l'infini. Jour après jour, ils TUENT, ils VOLENT des terrains, ils commettent des exactions et des crimes impardonnables, non seulement contre enfants, femmes et vieux Palestiniens, mais contre les OLIVIERS même, arbres symboles de la paix. Leur rêve est de se débarrasser même des Palestiniens de 48 vivant chez eux ( chez EUX, chez QUI ? QUI vit chez QUI ? ) Arabes réveillez-vous où commencez à trouver où loger tous les Palestiniens, CHEZ VOUS, tous ! non plus chez nous...

    SAKR LEBNAN

    04 h 02, le 16 avril 2012

Retour en haut