Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Syrie : l’arrivée des observateurs internationaux marquée par des combats meurtriers

Treize civils tués lundi ; les Occidentaux doutent de la volonté du régime de renoncer à la répression.

Le colonel Ahmed Hommich, membre de la mission d'observateurs internationaux en Syrie s'exprime devant les médias dans un hotel à Damas le 16 avril 2012. Photo

De violents combats ont opposé lundi soldats syriens et déserteurs et les bombardements ont repris à Homs, au premier jour de la mission d'observateurs internationaux chargés d'évaluer le respect d'un fragile cessez-le-feu.

 

Treize civils ont péri à travers le pays, selon une ONG. Les combats se sont déroulés à Idleb (nord-ouest) où quatre civils ont péri, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). A Homs (centre), dont 30% échappent encore au contrôle du pouvoir, l'armée a bombardé au mortier les quartiers de Khaldiyé et de Bayada tenus par les rebelles.

 

Des civils ont également été tués à Hama (centre) et Deraa (sud).

 

Dans le même temps, des manifestations massives anti-régime ont eu lieu, selon des vidéos mises en ligne par les Comités locaux de coordination (LCC), qui animent la mobilisation sur le terrain.

 

Une vidéo a montré des centaines de manifestants à Idleb "dénonçant la capitulation internationale" et "soutenant Homs et les régions visées" par les forces du régime du président Bachar el-Assad qui ne reconnaît pas la contestation et dit vouloir en finir avec "les gangs terroristes".

 

La mission, votée samedi à l'unanimité par le Conseil de sécurité de l'ONU, s'annonce à haut risque pour les six observateurs non armés déjà sur le terrain sous la direction du colonel marocain Ahmed Himmiche.

 

"Pas de cessez-le-feu, pas même le début d'un processus politique: cette mission sera l'une des plus difficiles jamais entreprises par l'ONU", a estimé un diplomate onusien, même si les bilans des victimes sont nettement inférieurs à ceux des jours précédant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 12 avril.

 

Selon l'OSDH, les violences ont fait une soixantaine de morts depuis le début de la trêve, alors qu'auparavant les morts se comptaient chaque jour par dizaines. En 13 mois de révolte qui s'est militarisée face à la répression, 11.100 personnes ont péri en majorité des civils, selon cette ONG.

 

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté Damas à la "retenue maximale" et l'opposition à "pleinement coopérer" pour faire réussir le cessez-le-feu.

 

La résolution 2042, la première adoptée par le Conseil de sécurité sur la Syrie depuis le début de la crise le 15 mars 2011, prévoit le déploiement dans les prochains jours de 30 observateurs militaires et stipule que Damas est responsable de leur sécurité.

 

L'émissaire de la Ligue arabe et de l'ONU, Kofi Annan, auteur du plan de paix, souhaite l'envoi à terme de plus de 200 observateurs en Syrie, mais cela nécessitera une nouvelle résolution et un arrêt total des violences.

 

La première tâche des observateurs sera "d'établir un quartier général opérationnel" à Damas, selon l'ONU. Ils prendront ensuite contact avec le gouvernement et l'opposition afin d'expliquer leur rôle, puis se rendront dans d'autres villes pour y établir des bases.

 

La Syrie a approuvé cette mission "car elle n'a rien à cacher et elle espère que ces observateurs vont transmettre l'image réelle de ce qui se passe sur le terrain", a annoncé l'agence officielle Sana.

 

Mais l'ambassadrice américaine à l'ONU Susan Rice a averti lundi que la mission des observateurs serait remise en question si la violence persiste après que les Occidentaux ont dit douter de la volonté du régime de renoncer à la répression.

 

Les LCC, eux, ont appelé à la création d'une "hot-line" entre les militants sur place et les observateurs pour faciliter la surveillance.

 

Outre l'arrêt des hostilités, le plan Annan prévoit le retour de l'armée dans les casernes, le droit de manifester

pacifiquement, la libération des dizaines de milliers de personnes arrêtées et la libre circulation des médias étrangers.

 

Selon les militants, les chars sont toujours dans les villes et l'armée n'a pas levé ses barrages.

 

De plus, les arrestations se poursuivent: l'OSDH a rapporté l'arrestation d'une journaliste, Marie Issa, et de son mari à leur domicile près de Damas. Anouar Bounni, avocat des droits de l'Homme, a fait état de la détention de 42 jeunes qui avaient manifesté jeudi devant le Parlement à Damas.

 

Après sa visite à Moscou la semaine dernière, le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem s'est rendu en Chine, l'autre allié du régime.

 

A Genève, la Commission d'enquête sur la Syrie, mise en place par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, a dénoncé des "tueries extra-judiciaires de soldats capturés" commises par les rebelles et s'est dite "sérieusement préoccupée" par le pilonnage de Homs et l'utilisation d'armes lourdes par l'armée.

 

Enfin, des représentants de tribus syriennes opposées au régime, ont annoncé à Istanbul qu'elles unissaient leurs efforts au sein d'une "Assemblée de tribus".

 

De violents combats ont opposé lundi soldats syriens et déserteurs et les bombardements ont repris à Homs, au premier jour de la mission d'observateurs internationaux chargés d'évaluer le respect d'un fragile cessez-le-feu.
 
Treize civils ont péri à travers le pays, selon une ONG. Les combats se sont déroulés à Idleb (nord-ouest) où quatre civils ont péri, selon...

commentaires (17)

Cher Robert, à ton service quand tu voudras.

SAKR LEBNAN

08 h 15, le 17 avril 2012

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Cher Robert, à ton service quand tu voudras.

    SAKR LEBNAN

    08 h 15, le 17 avril 2012

  • Cher Faucon du Liban, les protubérances solaires forment toujours un spectacle féérique. Malheureusement je n'ai qu'un petit équipement d'amateur qui me permet toutefois d'observer pas mal de choses, mais je ne manquerai pas de te demander conseil au moment d'investir dans du lourd et l'astrophotographie.

    Robert Malek

    20 h 23, le 16 avril 2012

  • A tous ceux qui veulent mener la guerre contre le régime Assad, mais avec des jumelles: Quelqu'un se rappelle-t-il comment cette guerre a commencé? Quelqu'un se rappelle-t-il dans les 12 mois qui ont précédé cette guerre combien de personnes sont tombées sous les balle des forces de l'ordre en Syrie? Quelqu'un pourrait-il nous dire comment tout ça va se terminer en Syrie, et surtout s'il va y avoir liberté et démocratie? Quelqu'un pourrait-il nous dire à qui profite le crime contre les citoyens lambda en Syrie? Quelqu'un pourrait-il nous dire combien de millions a-t-on fait en vendant des armes aux Syriens ?

    Henoud Wassim

    18 h 29, le 16 avril 2012

  • Robert Malek, cher Astronome caché, quelle marque, quel genre et quel diametre de télescope tu as ? Es-tu un adepte du ciel profond et de l'astro-photographie ? Mars est encore beau a voir, Jupiter et Saturne superbes, mais de la belle Vénus on ne voit rien que l'éclat qui lui a donné son nom d'ailleurs. Vois-tu le soleil ces jours avec les flammes qui s'échappent de la couronne ? Bonne soirée.

    SAKR LEBNAN

    13 h 45, le 16 avril 2012

  • Ne nous leurrons pas, ces pauvres observateurs ne vont observer que ce que le boucher voudra leur montrer. Ils seront guidés dans les quartiers calmes, déjà nettoyés (dans tous les sens du terme), et on leur expliquera que les coups et les tirs entendus au loin ne sont que des feux d'artifice, ce qui est tout à fait crédible dans un pays ou l'ambiance se doit d'être festive tant Bachar gagne jour après jour. A leur place, je profiterais plutôt du beau ciel nocturne qu'offre le désert pour observer ce mois-ci Jupiter et Vénus en début de soirée, puis Mars et Saturne (qui vient de passer à l'opposition) tout le reste de la nuit. C'est bien plus beau que des cadavres égorgés et torturés, non ? La journée ils pourront dormir tranquilles puisque le boucher leur aura signalé qu'il n'y a rien à observer.

    Robert Malek

    10 h 34, le 16 avril 2012

  • Merci de votre gentillesse MM. Karamaoun et Lebnan! Joyeuses Paques a vous aussi et a tous les internautes orthodoxes:)

    Michele Aoun

    10 h 20, le 16 avril 2012

  • Antoine-Serge, preuve comme quoi, le faucon à l'oeil perçant, sait ce qu'il dit. Je suis content du résultat. Amitiés.

    SAKR LEBNAN

    09 h 40, le 16 avril 2012

  • Madame Michèle Aoun, à votre crédit ce message que vous passez à Monsieur Antoine-Serge. Je suis sûr qu'il vous avait excusé dès le début, car il avait compris, LYNX comme il est, QUI était derrière cette ineptie, et de la seconde où il se moquait de A.S. et de moi, vous mêlant aussi, et abusant de votre bon coeur. Connaissant d'avance votre bon coeur, je m'étais permis de vous alarmer. Rappelez-vous, mon ami, qui vous avez dit que vous avez un bon coeur, plus qu'il n'en faut ! Excusez-moi encore une fois pour mes interventions. Merci.

    SAKR LEBNAN

    08 h 52, le 16 avril 2012

  • A propos de la situation en Syrie, je vous suggère d'écouter cette émission de la Radio Suisse Romande. Vous y entendrez des Syriens de Suisse et aussi une analyse de Farouk Mardam-Bey qui connaît le SUJET contrairement à certain internaute qui se croit omniscient et dont les positions sont dangereuses. www.rts.ch/la-1ere/programmes/de-quoi-j-me-mele/?date=15-04-2012

    Nayla Sursock

    08 h 41, le 16 avril 2012

  • Je vous remercie infiniment chère madame Michèle Aoun, ya bénét assél wou ya éédamiyyé énté. Et je vous souhaite bien sûr sincèrement de Joyeuses Pâques Orthodoxes, laänn baddna naëémlik Roüm, nchallah ! Merci pour votre gentil mot en tout état de cause et ne vous tracassez pas pour ça, ce n’est pas si important que ça. P.S. Je vous avais déjà répondu dans les réactions à l’article dans Actualité Liban : "Des membres du Hezbollah font parties des francs-tireurs…". Merci encore et bonnes fêtes.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    08 h 39, le 16 avril 2012

  • A M. Karamaoun, je vous presente toutes mes excuses. Je n'ai pas du tout fait le rapport entre ASK et Antoine-Serge Karamaoun. Naive comme je suis:(, j'ai pense qu'il y avait reellement une emission qui s'appelait DSK-ASK! Je ne me permettrai jamais d'insulter quiconque dans ce forum. Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses tres sinceres.

    Michele Aoun

    08 h 12, le 16 avril 2012

  • Des observateurs de l'ONU pour bien gérer une future guerre civile. A suivre . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    04 h 55, le 16 avril 2012

  • Il y a d'autres journalistes qui ont VU, entendu et écrit autre chose. Cette dame est connue pour son antisémitisme et antisionisme primaire... Elle n'est pas représentative de LA SUISSE.

    Nayla Sursock

    04 h 51, le 16 avril 2012

  • Il y a bien sûr, dans toute guerre civile, et c'est une guerre civile qu'on veuille l'admettre ou non, DEUX SONS DE CLOCHES ! Il faut en entendre les DEUX !

    SAKR LEBNAN

    03 h 48, le 16 avril 2012

  • Un signe que la crise syrienne sera de longue durée, et un pas en avant, unioniste, pour des immixtions futures.

    SAKR LEBNAN

    03 h 41, le 16 avril 2012

  • - - Je vous recommande de lire l'article de la journaliste indépendante Suisse Sylvia Cattori intitulé : Si l'armée quitte notre village , nous risquons d'être égorgés ! sur http://www.sylviacattori.net/article3094.html , pour comprendre ce qui arrive en Syrie . Bonne lecture .

    JABBOUR André

    02 h 20, le 16 avril 2012

  • Depuis longtemps, tuer est devenu le pain quotidien du régime assadiste de Damas. Comment Ban Ki-moon et l'ONU peuvent-ils lui demander de s'en priver ? C'est une demande bien cruelle ! D'autre part, comme pour les observateurs arabes, ce régime entreprend son chantage contre les observateurs de l'ONU avant même qu'ils ne foulent le sol syrien. "Nous ne serons pas responsables de votre "sécurité", leur signifie-t-il en arabe clair (mouchabrah), si nous ne sommes sur place avec vous". Autrement dit, Messieurs les observateurs, attention ! C'est nous qui observons et vous confirmez notre observation, sans plus. Et le plus important : sachez que des cercueils sont prêts pour ceux d'entre vous que "les terroristes" assassineront. Le monde ne sait encore rien du cynisme du régime dont il s'occupe.

    Halim Abou Chacra

    02 h 06, le 16 avril 2012

Retour en haut