Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Mikati critique les positions du président iranien

Le chef du gouvernement appelle au calme et au "renforcement de la stabilité" régionale.

Le Premier ministre Nagib Mikati rencontre l'ambassadeur d'Iran au Liban Ghazanfar Ruken Abadi le 14 avril 2012 au Grand sérail, à Beyrouth. Photo ANI

Lors de sa rencontre samedi avec l'ambassadeur d'Iran au Liban, Ghazanfar Ruken Abadi, le Premier ministre Nagib Mikati a critiqué les dernières positions du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

 

"Les positions lancées par le président iranien lors de sa visite à l'île d'Abou Moussa constituent une escalade au niveau du conflit régional", a affirmé M. Mikati. Nous traversons une période sensible qui "nécessite une bonne gestion afin de renforcer le calme et la stabilité (…)", a-t-il ajouté.

 

Le chef du gouvernement s'est également dit étonné des propos de M. Ahmadinejad concernant la civilisation iranienne : "La civilisation arabe a diffusé sa culture partout dans le monde il y a longtemps", a-t-il précisé.

 

M. Ahmadinejad avait affirmé qu'"aucune civilisation autre que la civilisation iranienne n'existe".

 

De son côté, M. Ruken Abadi a indiqué que l'objectif de sa rencontre avec le Premier ministre était de discuter des relations économiques et commerciales entre le Liban et l'Iran.

 

"Nos discussions ont porté sur la réunion du comité économique libano-iranien qui aura lieu le mois prochain", a-t-il déclaré au terme de la rencontre.

 

L'Etat des Emirats arabes unis a rappelé jeudi dernier son ambassadeur à Téhéran Seif Mohamed Abid al-Zaabi après avoir protesté contre une visite du président iranien Mahmoud Ahmadinejad sur l'île d'Abou Moussa que se disputent les deux pays.

 

"La visite est une flagrante violation de la souveraineté des Emirats arabes unis et un rejet de tous les efforts déployés en vue d'un règlement pacifique de l'occupation iranienne de trois îles émiraties" dans le Golfe, a déclaré le chef de la diplomatie émiratie, cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane. Cette visite "ne change rien au statut juridique des (trois) îles, qui font partie intégrante du territoire émirati", a ajouté le ministre.

 

Lire aussi : Ahmadinejad irrite les Emirats

 

Lors de sa rencontre samedi avec l'ambassadeur d'Iran au Liban, Ghazanfar Ruken Abadi, le Premier ministre Nagib Mikati a critiqué les dernières positions du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.
 
"Les positions lancées par le président iranien lors de sa visite à l'île d'Abou Moussa constituent une escalade au niveau du conflit régional", a affirmé M. Mikati. Nous...

commentaires (1)

Visite condamnable car provocatrice ! Il est vrai que la civilisation Iranienne est de beaucoup plus ancienne que l'Arabe. Mais, aujourd'hui, tous les deux, sont en marge des civilisations du 21e siècle. Le temps, chez tous les deux, contrairement au monde entier, s'écoule, je ne peux pas dire en AVAL car c'est la nature des fleuves, je dis : à l'ENVERS... Dieu en créant le temps n'y a pas donné une vitesse arrière, mais ces deux, ont trouvé le moyen de courir à l'envers...

SAKR LEBNAN

03 h 33, le 16 avril 2012

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Visite condamnable car provocatrice ! Il est vrai que la civilisation Iranienne est de beaucoup plus ancienne que l'Arabe. Mais, aujourd'hui, tous les deux, sont en marge des civilisations du 21e siècle. Le temps, chez tous les deux, contrairement au monde entier, s'écoule, je ne peux pas dire en AVAL car c'est la nature des fleuves, je dis : à l'ENVERS... Dieu en créant le temps n'y a pas donné une vitesse arrière, mais ces deux, ont trouvé le moyen de courir à l'envers...

    SAKR LEBNAN

    03 h 33, le 16 avril 2012

Retour en haut