Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Enchères

Un cachet impérial chinois de jade vendu près de 700 000 euros
Un petit cachet de jade, d’à peine 67 mm de côté, ayant servi de sceau à l’empereur chinois Jiaqing (1796-1820) a été vendu aux enchères pour un montant de 693 950 euros, au dernier jour des 8es «Journées Marteau», une manifestation pour attirer les néophytes dans les salles de vente.
En jade gris, le bouton de ce cachet est sculpté de dragons de style archaïque chilong et le sceau porte quatre caractères gravés dans le style des cachets de l’époque Han et qui signifient «arbres gracieux fournissant d’agréables ombrages», selon l’hôtel des ventes Saint-Aubin à Toulouse qui l’a mis en vente. Autre vente remarquée en ce dernier jour des «Journées Marteau», une lettre de l’impératrice Joséphine, adressée le 11 avril 1807 à Talleyrand pour lui faire part de ses craintes pour son bonheur conjugal, alors que Napoléon séjournait à Varsovie, a été vendue 17 700 euros à Bordeaux, selon le syndicat des maisons de ventes volontaires Symev, organisateur de la manifestation. Ministre des Relations extérieures de l’empereur et diplomate remarquable, Talleyrand avait organisé un bal à Varsovie un peu plus tôt, au cours duquel Napoléon avait rencontré Marie Walewska avec laquelle il entretint ensuite une idylle amoureuse. Dans la missive de deux pages, sur papier au décor gaufré, Joséphine écrit notamment: «Je n’ai pas plus de courage que j’en avais auparavant, le peu qui m’en reste diminue tous les jours et je prévois que je serai bien malheureuse cet été si je dois le passer loin de l’empereur...».
Un cachet impérial chinois de jade vendu près de 700 000 eurosUn petit cachet de jade, d’à peine 67 mm de côté, ayant servi de sceau à l’empereur chinois Jiaqing (1796-1820) a été vendu aux enchères pour un montant de 693 950 euros, au dernier jour des 8es «Journées Marteau», une manifestation pour attirer les néophytes dans les salles de vente. En jade gris, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut