Rechercher
Rechercher

Culture - Concert

Quand la musique sonne et... donne

Une fiesta qui a rassemblé des musiciens passionnés et un public de tous âges.

En concert samedi soir, la «Red Bull Music Academy» a présenté au DRM (Democratic Republic of Music) une live jam session avec plus de 40 artistes venant du Moyen-Orient. Une mise en commun des soirées précédentes.
La «Red Bull Academy» rassemble chaque année deux groupes de 30 participants, DJ, chanteurs et instrumentalistes, et les réunit dans une nouvelle métropole musicale durant deux semaines pour des sessions d’enregistrements, des conférences données par des artistes confirmés et des improvisations sur scènes.
La première édition ayant eu lieu au printemps 2011 à Beyrouth, voilà que l’expérience a été rééditée pour le bonheur de tous les mélomanes.
C’est donc au DRM, à l’initiative du musicien Zeid Hamdane, que cette fiesta a rassemblé, d’une part, un public de tous âges et, de l’autre, des musiciens passionnés et contents de partager leurs expériences. Autour de Zeid Hamdane à la guitare, du trompettiste libanais Ibrahim Maalouf, du DJ LethalSkillz (Liban), du rappeur MC Amine (Égypte), de Hamdane el-Abri (Émirats arabes unis), du bassiste Imad Jawad de Lazy Lung (Liban) et d’autres encore, le cercle se formait, grossissait ou se rétrécissait. En duos, trios ou plus encore, pas de chef d’orchestre dans ce grand ensemble, mais une seule musique... démocratique.
De la soul au blues, en passant par le rap, c’était un va-et-vient permanent entre toutes les sonorités qui se sont mélangées sans dissonance. Le rap arabe dominait pourtant la soirée, ce langage musical est en effet le porte-parole de toute une jeunesse. Harmonica côtoyant la trompette, vocalises et a cappella, improvisation de toutes sortes, toute cette musique bouillonnante était reproduite sur scène avec la liberté et «les hasards» que suppose le direct.
Les échanges musicaux étaient nombreux, ce soir-là. Pour leur part, les artistes ont fait de leur mieux, invitant l’audience à partager avec eux ces instants qu’ils se promettent de renouveler l’an
prochain.

Carine KHALAF
En concert samedi soir, la «Red Bull Music Academy» a présenté au DRM (Democratic Republic of Music) une live jam session avec plus de 40 artistes venant du Moyen-Orient. Une mise en commun des soirées précédentes. La «Red Bull Academy» rassemble chaque année deux groupes de 30 participants, DJ, chanteurs et instrumentalistes, et les réunit dans une nouvelle métropole...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut