Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Raï exhorte les Libanais à "dépasser leurs divergences"

Geagea reconnaît que ses critiques à l'encontre du patriarche maronite étaient "peut être sévères".

Le patriarche maronite Béchara Raï.

Le Patriarche maronite Béchara Raï et le chef du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun se sont réunis à huis-clos après la messe du dimanche à Bkerké.

 

Lors de son homélie dominicale à l'occasion de la fête de l'Annonciation et du premier anniversaire de son accession à la tête de l'Église maronite, Mgr Raï a déclaré que l'Église refuse les divisions et les différends en religion.

 

"Nous condamnons la violence sous toutes ses formes partout sur le territoire libanais, et nous rejetons toute incitation à la violence", a ajouté le patriarche maronite. Il a enfin exhorté les Libanais à "dépasser leurs divergences" et à "parvenir à une réconciliation durable entre toutes les factions".

 

Dans le même temps, le chef du parti des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a reconnu que ses dernières déclarations à l'encontre du Patriarche maronite étaient "peut être" sévères. "Nous respecterons toujours le patriarche et le patriarcat", a assuré le responsable lors de sa rencontre à Mehrab avec une délégation de femmes membres des FL précisant qu'il n'y avait pas de "crise avec Bkerké".

 

M. Geagea avait fermement critiqué les récentes déclarations du patriarche à l’agence Reuters, dans lesquelles ce dernier estimait que le régime syrien est "le régime le plus proche d’une démocratie dans la région". Cette critique avait créé la polémique et suscité des réactions surtout de la part des responsables du Courant patriotique libre (CPL), qui ont dénoncé "une campagne contre le patriarche".

 

Un sommet inter-religieux se tient aujourd'hui à Bkerké, en présence des principaux dignitaires religieux musulmans et chrétiens du Liban, qui sont les hôtes à déjeuner du patriarche Raï. Ce dernier souhaite ainsi marquer le premier anniversaire de son élection patriarcale par une rencontre des grandes familles religieuses libanaises.

Un communiqué final résumera le sentiment des présents et comprendra certainement une mise en garde contre tout ce qui peut affaiblir la détermination des Libanais à ne pas céder à la haine, en dépit de leurs antagonismes politiques, ainsi qu’un hommage à Jérusalem, cité de la paix.

 

Le patriarche Raï et certains des invités se rendront, en fin de journée, au Collège Notre-Dame de Jamhour, pour assister aux manifestations diverses qui marquent la fête de l’Annonciation considérée comme fête nationale. La cérémonie sera notamment marquée par une intervention du patriarche.

 

Par ailleurs, des sources proches du chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt, citées par le quotidien an-Nahar, ont indiqué que le leader druze estimait qu'il est nécessaire que le communiqué du sommet insiste sur une solution politique à la crise en Syrie.

Le Patriarche maronite Béchara Raï et le chef du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun se sont réunis à huis-clos après la messe du dimanche à Bkerké.
 
Lors de son homélie dominicale à l'occasion de la fête de l'Annonciation et du premier anniversaire de son accession à la tête de l'Église maronite, Mgr Raï a déclaré que l'Église refuse les divisions et les...
commentaires (6)

VOLONTÉ POPULAIRE LIBANAISE : DIALOGUE ! ENTENTE ! UNITÉ !

SAKR LEBNAN

04 h 16, le 26 mars 2012

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • VOLONTÉ POPULAIRE LIBANAISE : DIALOGUE ! ENTENTE ! UNITÉ !

    SAKR LEBNAN

    04 h 16, le 26 mars 2012

  • Geagix voit son territoire se réduire, étant tombé dedans tout petix ça devient inquiétant, les potions magix qu'il ingurgite ont du se mêlanger avec des produits avariés importés de pays où il ne pleut pas.Allez Geagix, tu as les moyens de rectifier le tir, en te reconcentrant sur des produits du terroir, c'est pas compliqué, il faudra suivre le crucifix mon Geagix.

    Jaber Kamel

    03 h 33, le 26 mars 2012

  • Râëé ne s’est jamais trompé de rendez-vous "bienveillant baassyrien". Et alors ? Dit-il. Oui, il est bourré de défauts cet "Assadique", mais il introduit de nouveaux "droits ! chrétiens ?" via sa "Charte des droits fondamentaux des chréti(e)ns syriens" ! Et quelle alternative propose le Sain, Libanais ou Syrien, Svp ? Moi Râëé, je ne suis pas devenu et ne veux pas devenir un Simple batrak Sain. Je suis un "véritable ! théologien ?", mais pragmatique jusqu’au "Pathétique" ! Je suis momentanément le maronite le plus en vue de cette Campagne Montagnarde Crevassée n’est-ce pas ? C'est "Moi" ou la politique du pire. C'est "Moi" ou la disparition d'un nouvel espace de lutte "ecclésiastique" contre l'hégémonisme de l’Anti-Assadisme. C'est "Moi" ou abdiquer face à l’Empire Sain de ces 14 Marsiens Haririens Sains ! On ne peut pas être comme "Moi, Conservateur coinique, rectificatif Compatible, Compréhensif à l’égard du baassyrianisme", et ne pas avoir conscience de ce rapport de force en faveur des Sains. Mon Moi "combattra" partout cet équilibre Sain. Et la "Dangerosité de mon théologisme" est et sera encore plus énorme ! Enfin, de grâce, qu'on lui donne moins la parole à ce "Râëé" dorénavant ! Ou alors, Svp, qu’il soit "mieux Inspiré" par des "ensoutanés ecclésiastiques" à son image, mais ayant tout de même un minimum de "déontologie ? théologienne !", même pareille ; un peu moins "pâmée" quand même.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    03 h 02, le 26 mars 2012

  • Je déclare une sorte de " PROTESTATION " de 48 heures, pour Lundi et Mardi, "EN FAVEUR DE L'ENTENTE DANS LE PAYS". Tous mes commentaires commenceront par : " VOLONTÉ POPULAIRE : DIALOGUE ! ENTENTE ! UNITÉ ! " et puis suivra mon commentaire, qui ne sera que mon avis sur la rubrique en question, sans réponse à qui que ce soit, dans toute rubrique où je ferai une réaction. J'invite cordialement tous les Internautes de tous bords, tous ceux qui aiment le Liban, s'ils le désirent, de suivre mon exemple, et l'OLJ de nous publier. Merci.

    SAKR LEBNAN

    11 h 31, le 25 mars 2012

  • Espérons que le mea culpa de M . Geagea soit sérieux cette fois pour sortir du pélagianisme. Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    08 h 17, le 25 mars 2012

  • Avec le Patriarche Raï, comme toujours, mais certaines de ses déclarations doivent être revues et corrigées, et son itinéraire, avant tout Chrétien National, pour unir toute les familles Chrétiennes, puis Super National, pour le Dialogue, l'Entente et l'Unité de toutes les communautés Libanaises. Et, la laïcité, civile avant politique, au programme. Espérons-le.

    SAKR LEBNAN

    07 h 19, le 25 mars 2012

Retour en haut