Rechercher
Rechercher

Liban - Manœuvres

« Assaut » franco-libanais contre le pont de Maameltein

L’armée libanaise et les troupes françaises de la mission Jeanne d’Arc se sont livrées, samedi matin, à un exercice de combat interallié dans l’anse de Jounieh.

Le Dixmude, dans l’anse de Jounieh. Photo Émile Eid

« Des terroristes contrôlent le pont de Maamaltein, et menacent de le faire sauter si le gouvernement ne libère pas immédiatement des membres de leur faction emprisonnés. »

 

Telle était la trame de l’exercice bilatéral Cèdre Bleu.


La simulation s’est déroulée comme suit : dès 9h15, le porte-hélicoptère français Dixmude, transportant le commandement de la force commune, est arrivé sur la zone de combat, précédé de six patrouilleurs libanais. À 9h40, deux hélicoptères Gazelle de l’armée de l’air libanaise et deux Gazelle de la marine nationale française se sont déployés au-dessus du théâtre d’opération pour une mission de reconnaissance. Vingt minutes plus tard, des commandos marins ont débarqué sur la plage, rapidement suivis par une compagnie d’infanterie blindée de l’armée de terre et un peloton français. À 10h38 précises, les « terroristes » étaient neutralisés, le pont et ses environs sécurisés.


La manœuvre intervient alors que Paris devrait amputer de 400 soldats son contingent de la Finul d’ici à la fin de l’année, pour des raisons essentiellement budgétaires. Le chef d’état-major des armées françaises, l’amiral Édouard Guillaud, a tenu jeudi dernier lors de sa visite au Liban à apaiser les interrogations suscitées par ce retrait, et à réaffirmer la force de la collaboration militaire franco-libanaise.

 

Lire aussi

 

Escale libanaise pour la mission Jeanne d’Arc


« Des terroristes contrôlent le pont de Maamaltein, et menacent de le faire sauter si le gouvernement ne libère pas immédiatement des membres de leur faction emprisonnés. »
 
Telle était la trame de l’exercice bilatéral Cèdre Bleu.
La simulation s’est déroulée comme suit : dès 9h15, le porte-hélicoptère français Dixmude, transportant le commandement de la force...
commentaires (4)

Le massage sera si bien fait, Jabbour, que ces terroristes en redemanderont plus! :) C'est a çà que toute ces années l’armée s’entraînait? A masser? Clairement, nettement et précisément aussi!? Je comprend pourquoi la troupe est a présent une ligne rouge! Eux ils cassent et la troupe elle, elle masse!!! Massez Jabbour massez il en restera toujours quelque chose! Au fait les officiers Hanna et Hajj eux devaient être nul en massage sinon comment expliquer LEUR massage clair net et précis!!!

Pierre Hadjigeorgiou

07 h 49, le 19 mars 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Le massage sera si bien fait, Jabbour, que ces terroristes en redemanderont plus! :) C'est a çà que toute ces années l’armée s’entraînait? A masser? Clairement, nettement et précisément aussi!? Je comprend pourquoi la troupe est a présent une ligne rouge! Eux ils cassent et la troupe elle, elle masse!!! Massez Jabbour massez il en restera toujours quelque chose! Au fait les officiers Hanna et Hajj eux devaient être nul en massage sinon comment expliquer LEUR massage clair net et précis!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    07 h 49, le 19 mars 2012

  • Cette fois, la troupe est prête! Nahr El Bared et Maameltein : Mêmes défis, même combat. Sur ces deux champs de bataille, des terroristes en petite tenue terrorisent le citoyen et portent atteinte à ses valeurs. Nos vaillants soldats ont pris Maameltein d’assaut, même si ce n’était pour le moment qu’une stimulation. Car ce camp de refugiées n’est autre qu’un havre pour malfaiteurs qui recherchent, dans ses maisons d’intolérance, à faire sauter les charges explosives qu’ils ont à la ceinture. Nahr El Bared et Maameltein, sont, au Liban, les deux mamelles du crime organisé (désolé je n’est pas pu me retenir :) ). L’armée, le peuple, et la résistance ne permettront pas que perdurent sur notre sol Sodome et Gomorrhe. Notre trio de choc défoncera leur duo loufoque.

    Jack Hakim

    04 h 50, le 19 mars 2012

  • - - C'est bon de voir la troupe en exercice au grand jour malgré ses détracteurs de toujours qui sont maintenant connus de tous puisqu'ils ne se cachent plus pour l'attaquer et la défier dans les médias .. !! Les terroristes n'ont qu'à bien se tenir , c'est le massage clair net et précis que le commandant de l'armée cherche à faire passer à ceux qui rêvent de s'y frotter .. Ils savent maintenant que la troupe n'est plus seule au cas où un remake de Naher el Bared leur passerait dans la tête , le peuple et la résistance aux côtés de nos braves soldats viendront ensemble cette fois les chercher et les déloger de là où ils se trouveront ..

    JABBOUR André

    02 h 44, le 19 mars 2012

  • Je ne savais pas qu'on tournait le nouveau James Bond à Maameltein.

    Robert Malek

    20 h 09, le 18 mars 2012

Retour en haut