Qui pour succéder à l’emblématique capitaine de Coupe Davis, Guy Forget ? La course pourrait bien se jouer entre Escudé, Grosjean et Clément.
Hier matin, les trois hommes ont été interrogés par le quotidien sur cette éventualité. Et ce qu’il en ressort, c’est qu’ils ne sont pas tous au même niveau de réflexion. Nicolas Escudé, actuel capitaine de Fed Cup, est un candidat déclaré. Il ne s’en est jamais caché et le répète. « J’ai toujours dit que j’aspirais à être capitaine de Coupe Davis. J’ai l’intime conviction que je peux apporter à ce poste, dit-il reconnaissant qu’il a déjà discuté avec les joueurs “ces derniers mois” et qu’il a “un programme” et “des idées”. J’ai tout ça en tête depuis longtemps, reconnaît-il. Ça va de comment cette équipe devrait fonctionner au staff qui pourrait m’entourer. »
Clément : « Si je sens une volonté des joueurs »
Sébastien Grosjean, lui, est plus mesuré. Il préfère ne pas trop en parler pour ne pas « perturber l’équipe avant la rencontre face aux Américains ». Mais son intérêt est aussi réel que celui d’Escudé avec quelques idées déjà dans un coin de la tête. « Je mentirais si je disais que le poste ne m’intéresse pas. Si ça devait être moi, ce serait dans la continuité. Je ne vais pas révolutionner le poste. » Arnaud Clément, toujours actif sur le circuit mais qui devrait arrêter après Wimbledon, reste quant à lui ouvert sans faire acte de candidature. « Si je sens une volonté des joueurs pour que ce soit moi, bien sûr que ça pourrait m’intéresser. Ce serait dur de dire : “Non les gars, ça ne m’intéresse pas”. »
Des trois, Escudé est sans doute le plus expérimenté. Un argument qu’il n’hésite pas à avancer. « Je pense que mon capitanat me donne un peu d’avance sur les deux autres. J’ai l’expérience d’avoir géré des tensions, d’avoir fait des choix. » Mais ce sont les joueurs qui vont décider avant que le président de la fédération ne valide leur choix. C’est ainsi depuis que Forget a pris le relais de Noah. Il faut avant tout un consensus des joueurs. Sur ce point, Clément qui a joué avec eux, notamment en finale à Belgrade en 2010, a peut-être une longueur d’avance. Mais Grosjean serait, selon L’Équipe, le favori de Tsonga et de Llodra, deux joueurs importants du groupe. Tout est donc possible.

