Rechercher
Rechercher

Une ouverture trop rapide serait fatale à Kim Jong-un

L’aide des pays étrangers à Pyongyang pour nourrir sa population

Depuis 1995, les pays étrangers ont livré plus de 12 millions de tonnes de nourriture à la Corée du Nord, selon un rapport du service de recherche du Congrès américain publié en juin 2011. La Chine, la Corée du Sud, les États-Unis et le Japon ont apporté 80 % de cette aide, Pékin étant le plus grand donateur. Les États-Unis ont fourni 2,26 millions de tonnes depuis 1995, soit 708 millions de dollars US, la majorité via le Programme alimentaire mondial (PAM). La Corée du Nord souffre de pénuries alimentaires chroniques et a connu une famine meurtrière lors de la seconde moitié des années 90, qui a tué des centaines de milliers de personnes selon les ONG.

Début 1994
La Corée du Nord lance son premier appel à l’aide alimentaire internationale. La famine qui démarre au milieu des années 90 tue des centaines de milliers de personnes.

1995
Le PAM démarre son effort d’aide alimentaire, toujours actif de nos jours.

2008
Les livraisons annuelles de la Corée du Sud vers le Nord, de 400 000 tonnes de riz et 300 000 tonnes d’engrais, sont suspendues en raison d’une dégradation des relations entre les deux Corées. Pyongyang ignore les offres de Séoul concernant des envois réduits.
Mai : les États-Unis promettent 500 000 tonnes de riz, à distribuer via le PAM. Ces envois cessent l’année suivante, en raison de doutes sur les véritables destinataires. Les experts américains sont priés de quitter le pays. Quelque 170 000 tonnes sont acheminées avant la suspension de cette aide.
Juillet : le PAM estime en juillet que les pénuries alimentaires sont les pires depuis la famine des années 90.

2011
Février-mars : une évaluation de la situation par le PAM, la plus complète jamais menée par cet organisme en Corée du Nord, estime que six millions de personnes, soit le quart de la population, nécessitent une assistance alimentaire.
Mars : le ministre sud-coréen des Affaires étrangères affirme que le Nord renouvelle ses appels à l’aide internationale en raison d’ « une situation économique déplorable ».
Avril : le PAM lance une opération d’urgence destinée aux 3,5 millions de personnes les plus vulnérables de la population (principalement des enfants, des femmes et des personnes âgées) sous des conditions très strictes de surveillance de la distribution.
Juillet : l’Union européenne annonce la livraison d’une aide d’urgence pour 10 millions d’euros, destinée à nourrir 650 000 personnes en danger de mort.
Août : la Russie annonce l’envoi de 50 000 tonnes de blé.

2012
29 février : Washington et Pyongyang annoncent un accord selon lequel le Nord s’engage à geler ses essais nucléaires, l’enrichissement d’uranium et des tests de missiles, en échange d’importantes livraisons d’huile végétale, de légumes secs et de repas préparés.

            (Source : AFP)
Depuis 1995, les pays étrangers ont livré plus de 12 millions de tonnes de nourriture à la Corée du Nord, selon un rapport du service de recherche du Congrès américain publié en juin 2011. La Chine, la Corée du Sud, les États-Unis et le Japon ont apporté 80 % de cette aide, Pékin étant le plus grand donateur. Les États-Unis ont fourni 2,26 millions de tonnes depuis 1995,...