Rechercher
Rechercher

Une ouverture trop rapide serait fatale à Kim Jong-un

Les étapes du nucléaire nord-coréen

Voici les étapes chronologiques du programme nucléaire de la Corée du Nord depuis 2002 :

2002
Octobre : Washington affirme que Pyongyang conduit un programme secret d’uranium hautement enrichi, violant ainsi l’accord de dénucléarisation de 1994. La Corée du Nord dément mais ses livraisons de pétrole sont suspendues.
Décembre : le Nord dévoile son réacteur Yongbyon, qui produit du plutonium, et expulse les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

2003
Janvier : Pyongyang se retire du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
27-29 août : 1re session des négociations à six à Pékin (Corée du Nord et Corée du Sud, Chine, États-Unis, Japon et Russie).
14 octobre : l’ONU vote des sanctions économiques et commerciales.

2005
10 février : Pyongyang annonce avoir fabriqué des armes nucléaires d’autodéfense.
19 septembre : lors de négociations à six, le Nord accepte de cesser son programme nucléaire et de revenir au TNP, en échange de garanties diplomatiques sur sa sécurité et d’une aide énergétique.
9-11 novembre : échec d’un nouveau round de négociations car le Nord insiste sur la levée, par les États-Unis, d’un gel de comptes financiers à Macau.

2006
9 octobre : la Corée du Nord effectue son premier essai nucléaire.

2007
13 février : le Nord accepte d’entamer le démantèlement de son programme nucléaire et d’accueillir des inspecteurs de l’AIEA, en échange d’un million de tonnes de carburant et de son retrait de la liste des États qualifiés de terroristes par les États-Unis.
Juin et juillet : reprise des livraisons de carburant et retour des inspecteurs à Pyongyang, près de cinq ans après leur expulsion. L’AIEA annonce que le complexe nucléaire de Yongbyon a été fermé.
Octobre : Pyongyang accepte de déclarer tous ses programmes nucléaires et de les démanteler d’ici à fin 2007. Le négociateur américain annonce que les Six sont parvenus à un accord « très complet ». Le démantèlement démarre en novembre.

2008
13-14 mars : Washington et Pyongyang entament des pourparlers à Genève.
12 juillet : la Corée du Nord accepte la vérification du démantèlement de ses installations par des inspecteurs étrangers.
26 août : Pyongyang annonce avoir interrompu le démantèlement pour protester contre le refus des États-Unis de la retirer de la liste des États soutenant le terrorisme. Le 24 septembre, expulsion des inspecteurs.
11 octobre : Washington retire la Corée du Nord de cette liste.
8-11 décembre : impasse des négociations à six après que les parties ont échoué à se mettre d’accord sur la manière de vérifier les affirmations du Nord.

2009
14 avril : Pyongyang claque la porte des négociations et annonce la réactivation de son programme nucléaire et l’arrêt de sa coopération avec l’AIEA.
25 mai : la Corée du Nord annonce avoir mené « avec succès » un deuxième essai nucléaire souterrain.
12 juin : l’ONU alourdit les sanctions.

2010
12 novembre : la Corée du Nord fait visiter à un scientifique américain une nouvelle et vaste usine d’enrichissement d’uranium, disposant de plus d’un millier de centrifugeuses.

2011
22 juillet : rencontre à Bali (Indonésie) des ministres sud et nord-coréens des Affaires étrangères.
28-29 juillet : entretiens à New York entre responsables américains et nord-coréens, la première à un haut niveau depuis fin 2009, puis à Genève en octobre.
17 décembre : mort du dirigeant Kim Jong-il, auquel succède son fils le plus jeune, Kim Jong-un.

2012
23 et 24 février : troisième round de négociations bilatérales entre les États-Unis et la Corée du Nord.
29 février : Pyongyang annonce un moratoire de ses essais nucléaires et de missiles, et de son programme d’enrichissement de l’uranium.

            (Source : AFP)
Voici les étapes chronologiques du programme nucléaire de la Corée du Nord depuis 2002 : 2002Octobre : Washington affirme que Pyongyang conduit un programme secret d’uranium hautement enrichi, violant ainsi l’accord de dénucléarisation de 1994. La Corée du Nord dément mais ses livraisons de pétrole sont suspendues.Décembre : le Nord dévoile son réacteur Yongbyon, qui...