Rechercher
Rechercher

Diaspora

Brèves du monde

Alfredo Miguel Afif, grand entrepreneur libano-mexicain.

Congrès mondial de l’ULCM au Mexique

Le XIIe congrès mondial de l’Union libanaise culturelle mondiale se tiendra du 22 au 25 mars 2012 au Mexique. Au cours de ce congrès, auquel participeront des délégations venues de tous les continents, seront élus les nouveaux président et secrétaire général, qui succéderont à Eid Chedraoui et Nick Kahwaji. Les séances auront lieu au Centro Libanés de Mexico, qui avait également accueilli le précédent congrès mondial en octobre 2009. Le programme comprendra des visites touristiques, ainsi qu’un dîner de gala et deux grandes réceptions privées. Une réunion consacrée à l’Amérique latine se déroulera avant l’ouverture du congrès.

Alfredo Afif, président de la Chambre de commerce et d’industrie libano-mexicaine

Réunie dans la capitale Mexico le 12 février dernier, la Chambre de commerce et d’industrie des hommes d’affaires d’origine libanaise au Mexique a élu à l’unanimité comme président l’entrepreneur Alfredo Miguel Afif. Le nouveau président est un homme d’affaires renommé pour ses actions dans les domaines du commerce, de l’industrie et du développement urbain, aussi bien au Mexique qu’aux États-Unis. Fils de José Miguel Nader Saad, natif de Bkessine dans la région de Jezzine, il est marié à Gina Bakhos Checa (Cheikha), dont il a trois enfants.
Parmi ses grandes réalisations, citons : des études scientifiques diverses sur le raffinage du pétrole, des usines de fabrication de plastique, une société de financement de projets industriels et autres, des complexes touristiques, urbains et commerciaux au Mexique et aux États-Unis (Idaho...). Alfredo Miguel Afif a pour objectif de consolider les relations économiques entre le Mexique et le Liban, et envisage d’effectuer des voyages d’affaires entre les deux pays.

Zeid Hamdan et Ibrahim Maalouf au Festival de Saint-Denis et Métis

Le Festival de Saint-Denis et Métis, qui se déroule sur le territoire de Plaine Commune et dans la ville de Saint-Denis, propose des concerts de musique du monde, musique actuelle et musique classique. Cette année, ce sont le Liban et la Grèce qui sont mis à l’honneur à partir du 27 mars. Zeid Hamdan, chanteur, compositeur, arrangeur, guitariste et figure emblématique de la scène musicale libanaise, viendra donner un premier concert accompagné de Daniel Baladi (opéra arabe) à Villetaneuse le mardi 3 avril à 20h30. Il se produira de nouveau le jeudi 5 avril à 20h30 à l’Ile Saint-Denis, cette fois en compagnie de la chanteuse égyptienne Maryam Saleh. Joueront également à ces concerts les musiciens Miles Jay (basse, contrebasse, buzuk, saz et lyre grecque) et Ian Jay (percussions, electric drums, sampler).
Dans un second temps, le mardi 5 juin à 20h30, ce festival accueillera le trompettiste Ibrahim Maalouf dans la basilique de Saint-Denis aux côtés de l’Orchestre de chambre de Paris pour un concerto pour trompette orientale (création et commande de Radio-France et du Festival de Saint-Denis). Informations et réservations :
www.festival-saint-denis.com.
Chargée de relations publiques : Jane Gray,
jgray@festival-saint-denis.com,
tél. : 01.48131218.

Nouvel album de la chanteuse libano-colombienne Shakira, « Live from Paris »

Un nouvel album CD et DVD de Shakira, « Live from Paris », vient de sortir à Paris, avec une annonce en grande pompe faite par le clip Antes de las seis et deux nouveaux trailers mis en ligne sur le site Internet officiel de la chanteuse, www.shakira.com. La captation a été faite les 13 et 14 juin 2011 au Palais Omnisports de Paris-Bercy, où cette auteure-compositrice-interprète, productrice, musicienne et danseuse colombienne d’origine libanaise avait enflammé des milliers de fans. Son père William Mebarak Chadid, né à New York, est originaire de Zahlé au Liban. La charismatique Shakira, née en 1977 à Barranquilla, est l’artiste colombienne – et la 2e femme issue du continent latino-américain – ayant vendu le plus de disques de tous les temps, après la chanteuse américaine d’origine cubaine Gloria Estefan.

Expositions  photographiques au Festival international al-Bustan

Dans le cadre du Festival international al-Bustan 2012, placé sous le thème « La musique d’Amérique latine », le Centre des études et des cultures de l’Amérique latine (CECAL) de l’Université Saint-Esprit de Kaslik présente deux expositions : « Mahjar, l’émigration libanaise en Amérique latine », collection de photos anciennes de Roberto Khatlab et du Centre de recherche sur l’émigration libanaise (LERC-NDU), et « L’Amazonie », collection de photos de Jacques Menassa. Ces expositions se tiendront jusqu’au 25 mars 2012 à la galerie de l’auditorium Émile Bustani – Hôtel al-Bustan, Beit Méry.
Congrès mondial de l’ULCM au MexiqueLe XIIe congrès mondial de l’Union libanaise culturelle mondiale se tiendra du 22 au 25 mars 2012 au Mexique. Au cours de ce congrès, auquel participeront des délégations venues de tous les continents, seront élus les nouveaux président et secrétaire général, qui succéderont à Eid Chedraoui et Nick Kahwaji. Les séances auront lieu au...