Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Insolite

Au Japon, des tambours pour réveiller l’appétit sexuel d’alligators alanguis

Un zoo du nord du Japon croit avoir trouvé la solution pour réveiller l’appétit sexuel de Susu et Yoyo, deux alligators chinois à la libido défaillante : un concert de tambours. Les gardiens du zoo Maruyama de Sapporo comptent en effet sur le battement sourd des grands tambours japonais « taiko » pour encourager les reptiles à s’accoupler en raison de la similitude de cette sonorité basse avec les cris poussés par cette espèce avant le coït. « Après avoir entendu le son des tambours, la femelle Susu a poussé plusieurs cris, mais le mâle Yoyo n’a pas semblé intéressé », a dit Hideaki Yamamoto, un des responsables du zoo. « Nous pensons que les tambours ont fait leur effet. Nous espérons faire un nouvel essai pendant la saison des amours des alligators qui dure de février à mars », a-t-il ajouté. Le zoo avait réussi dans le passé à faire se reproduire les reptiles en frappant sur la vitre de leur enclos, mais ce n’est plus possible depuis les travaux de rénovation. « Le nouvel enclos construit l’an dernier est doté d’un écran épais en acrylique qui n’émet pas le son voulu », a expliqué M. Yamamoto. « Le fait d’avoir migré dans un nouvel environnement peut avoir stressé les alligators, et coupé au mâle l’envie de s’accoupler », selon lui.

Vomir de peur : une arme de défense efficace pour certains oisillons

Les petits du rollier d’Europe, une espèce d’oiseau, vomissent un liquide orange nauséabond lorsqu’ils sont attaqués par un prédateur, ont découvert des biologistes espagnols. Les oisillons du Coracias garrulus, autrefois appelé « corneille bleue » en raison de ses vives couleurs turquoise, régurgitent ce surprenant répulsif dès qu’ils sont dérangés dans leur nid, indique une étude publiée hier dans la revue britannique Biology Letters. Couverts de ce vomi orangé, les oisillons deviennent nettement moins appétissants pour l’infortuné prédateur. Et surtout, l’odeur alerte les parents de la présence d’une menace dès qu’ils s’approchent du nid, estiment les chercheurs ayant observé ce phénomène. D’autres recherches menées sur les oiseaux avaient montré leur capacité à élaborer des mécanismes de défense des plus ingénieux. Par exemple, le Fulmar boréal (Fulmarus glacialis), un oiseau marin, régurgite ses « huiles gastriques » sur les intrus pour faire perdre à leur plumage leur imperméabilité.
Au Japon, des tambours pour réveiller l’appétit sexuel d’alligators alanguisUn zoo du nord du Japon croit avoir trouvé la solution pour réveiller l’appétit sexuel de Susu et Yoyo, deux alligators chinois à la libido défaillante : un concert de tambours. Les gardiens du zoo Maruyama de Sapporo comptent en effet sur le battement sourd des grands tambours japonais...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut