Rechercher
Rechercher

Culture

Brèves

Londres
Un contemporain de Turner rapporta qu’à la vue du tableau de Claude Lorrain L’embarquement de la reine de Saba, le peintre britannique «se sentit tout chose, se troubla et fondit en larmes». Une exposition de la National Gallery retrace cette influence majeure. Turner admirait tellement le peintre français du XVIIe qu’il exigea que ses tableaux légués à National Gallery figurent aux côtés de deux toiles du maître.
«Turner Inspired: in the Light of Claude Lorrain», du 14 mars au 5 juin 2012.
www.nationalgallery.org

NewCastle
Le parcours incroyable de la chanteuse écossaise Susan Boyle fait l’objet d’une comédie musicale. La célibataire boulotte et mal fagotée de 47 ans, dont le talent explosa dans l’émission Britain’s Got Talent en 2009, a démarré dans une chorale paroissiale à l’âge de neuf ans. Sa chanson I Dreamed a Drea est devenue un best-seller.
Susan Boyle doit faire une apparition dans la comédie musicale, qui reprend ses chansons les plus connues.
«I Dreamed a Dream», Théâtre Royal de Newcastle du 23 au 31 mars, puis en tournée au Royaume-Uni et en Irlande.
www.theatreroyal.co.uk

Rome
L’Italie rend enfin hommage à l’un de ses grands peintres du XVIe siècle, Le Tintoret (1519-1594), en dédiant au maître vénitien une première grande exposition dans le cadre prestigieux des Écuries du Quirinal à Rome.
Jusqu’au 10 juin, les visiteurs pourront découvrir, à travers une quarantaine d’œuvres, les trois thèmes principaux de sa peinture: la religion, la mythologie et le portrait. Outre les institutions vénitiennes, le Louvre et le Victoria and Albert Museum n’ont pas hésité à prêter des chefs-d’œuvre pour cette exposition, notamment de superbes autoportraits.
www.scuderiequirinale.it

Amsterdam
Le Musée Van Gogh présente la première exposition européenne consacrée aux paysages symbolistes avec quelque 70 œuvres de la période 1880-1910. À travers leurs tableaux sur ce thème, c’est moins la représentation de la nature que leur vision de la vie, de la mort et du cosmos qu’expriment des peintres aussi différents que Paul Gauguin, Odilon Redon, Claude Monet ou Edward Munch.
«Rêves de nature. Le symbolisme de Kandinsky à Van Gogh», jusqu’au 17 juin.
www.vangoghmuseum.nl

Guimaraes
Capitale européenne de la culture 2012, Guimaraes présente tout au long de l’année une multitude d’expositions, colloques, films, spectacles et concerts. Le mois de mars est l’occasion d’une réflexion sur l’identité de la ville par le biais de l’exposition «Cartographie de la mémoire et du quotidien». Des illustrateurs de bandes dessinées tels que le Belge Denis Deprez, le Suédois Ulli Ust ou le Portugais Marco Mendes proposent une vision personnelle de l’espace urbain avec des images grand format disséminées dans la cité.
Du 10 mars au 20 mai.
www.guimaraes2012.pt

Lisbonne
La fondation Calouste Gulbenkian rend hommage à l’écrivain et poète portugais Fernando Pessoa avec une exposition intitulée «Pluriel comme l’univers». Fernando Pessoa, qui aurait écrit sous 72 noms différents en anglais, français ou portugais, considérait la poésie comme un jeu de faux-semblant et de théâtre. L’exposition présente les personnages de fiction du poète à travers les biographies imaginaires qu’il leur a consacrées. Des inédits sont également révélés: des lettres du poète, mais surtout un portrait de Fernando Pessoa réalisé par son ami Almada Negreiros.
Jusqu’au 30 avril 2012.
www.gulbenkian.pt

Stockholm
Pour marquer le 100e anniversaire de la mort de l’écrivain, dramaturge et peintre August Strindberg, le Nordiska Museet présente 16 de ces peintures, ainsi que des photographies prises par l’auteur, son journal – dans une version numérisée consultable par les visiteurs – et nombre de ses manuscrits originaux, dont celui de Miss Julie, sa pièce la plus célèbre.
Jusqu’à fin 2012.
www.nordiskamuseet.se
LondresUn contemporain de Turner rapporta qu’à la vue du tableau de Claude Lorrain L’embarquement de la reine de Saba, le peintre britannique «se sentit tout chose, se troubla et fondit en larmes». Une exposition de la National Gallery retrace cette influence majeure. Turner admirait tellement le peintre français du XVIIe qu’il exigea que ses tableaux légués à National...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut