Rechercher
Rechercher

Sport - Ski alpin

Lindsey Vonn s’envole au super-G de Bansko

L’Américaine Lindsey Vonn a une nouvelle fois fait état de tout son talent en remportant hier le super-G de Bansko, en Bulgarie, sa dixième victoire de la saison en Coupe du monde de ski alpin. Dominic Ebenbichler/Reuters

L’Américaine Lindsey Vonn a fait un grand pas vers un quatrième globe de cristal en s’imposant hier dans le super-G de Bansko, signant au passage sa 10e victoire de l’hiver, la 51e de sa carrière.
Les choses semblaient pourtant mal engagées pour la championne olympique de descente, malmenée par les cahots de la piste Marc Girardelli, baignée de soleil.
D’abord en tête sur le haut de la piste, Vonn commettait une grosse faute qui lui faisait perdre sa trajectoire et près d’une demi-seconde à mi-parcours, avant de réagir à sa manière, signant une fin de parcours phénoménale pour compenser son retard et s’imposer d’un rien devant la skieuse du Liechenstein Tina Weirather (à 5/100) et l’Italienne Daniela Merighetti (à 7/100).
« J’ai commis une énorme faute à mi-parcours, mais c’est une piste très difficile qui pousse à l’erreur », racontait l’Américaine de 27 ans, frustrée mais également soulagée de n’avoir pas couru l’épreuve annulée samedi dans la station bulgare balayée par des vents violents.
« Finalement, j’ai été avantagée par l’annulation de la descente car cela m’a permis de me reposer. Je suis vraiment fatiguée et cela m’a permis de bien me concentrer », reconnaissait-elle, après le super-G le plus disputé de la saison.
Avec dix victoires au compteur 2011/2012, Vonn est bien partie pour améliorer son propre record de 11 succès en 2010.
Déjà assurée de remporter un cinquième globe de cristal consécutif en descente, ainsi que le trophée du supercombiné, Vonn a franchi dimanche un grand pas vers celui du super-G. Alors qu’il ne reste qu’une course à disputer, lors des finales de Schladming (Autriche) mi-mars, elle est certes mathématiquement à la portée de l’Autrichienne Anna Fenninger, 10e dimanche, mais avec une avance conséquente de 94 points qu’elle ne semble pas devoir perdre.
Un nouvel accessit en super-G ne serait que justice pour celle qui, avec 18 victoires au total dans la discipline, devient la skieuse la plus titrée dans l’histoire de la Coupe du monde.
À Bansko, la médaillée d’or olympique de descente a également conforté son avance en tête du général. Déjà trois fois lauréate de la Coupe du monde (2008, 2009, 2010), Vonn a désormais un quatrième grand globe dans le viseur, avec 528 points d’avance sur la Slovène Tina Maze, certes avantagée par le calendrier qui comporte beaucoup d’épreuves techniques, et 556 sur la tenante allemande Maria Höfl-Riesch, qui lui avait soufflé son bien la saison dernière.
              ©AFP
L’Américaine Lindsey Vonn a fait un grand pas vers un quatrième globe de cristal en s’imposant hier dans le super-G de Bansko, signant au passage sa 10e victoire de l’hiver, la 51e de sa carrière.Les choses semblaient pourtant mal engagées pour la championne olympique de descente, malmenée par les cahots de la piste Marc Girardelli, baignée de soleil.D’abord en tête sur...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut