Rechercher
Rechercher

À La Une - Sanctions

L'Iran cesse ses ventes de pétrole à la France et au Royaume-Uni

Téhéran vend un peu plus de 20% de son pétrole aux pays de l'Union européenne.

L'Iran produit 3,5 millions de barils de pétrole par jour et en exporte 2,5 millions. Photo Reuters

L'Iran a cessé de vendre du pétrole aux compagnies pétrolières françaises et britanniques, a déclaré dimanche le porte-parole du ministère iranien du Pétrole, Alireza Nikzad, cité par le site officiel du ministère. "Nous avons prévu de livrer notre pétrole à d'autres clients", a-t-il ajouté.

Deuxième pays de l'Opep, l'Iran produit 3,5 millions de barils de pétrole par jour et en exporte 2,5 millions. Il vend un peu plus de 20% de son pétrole aux pays de l'Union européenne (soit environ 600.000 barils par jour), essentiellement à l'Italie, à l'Espagne et à la Grèce. Téhéran exporte 70% de son pétrole vers les pays d'Asie.

La France, pour sa part, importait en 2011 quelque 58.000 barils par jour de brut iranien, ce qui couvre 3% de ses besoins en or noir.

Mercredi, les ambassadeurs de six pays européens (France, Italie, Espagne, Grèce, Portugal et Pays-Bas) avaient été "invités" par le ministère des Affaires étrangères iranien et mis en garde contre un possible arrêt des livraisons de pétrole.

"Nous pouvons immédiatement remplacer nos clients (européens, NDLR). Si cela n'a pas encore été fait, c'est en raison de la politique humanitaire de l'Iran et de la situation actuelle en Europe", avait déclaré Hassan Tajik, le directeur général pour l'Europe occidentale du ministère, selon les médias iraniens.

Les prix du baril ont connu une brève envolée après cette annonce, qui renforce les inquiétudes sur les approvisionnements énergétiques européens, malgré les assurances de l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, sur sa capacité à compenser l'absence de brut iranien.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars était à 103,24 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), son plus haut niveau depuis mai 2011.

Téhéran a déjà menacé ces dernières semaines d'interrompre immédiatement ses exportations de pétrole à l'Europe, après l'embargo décidé en janvier par l'UE sur le brut iranien. Les pays de l'UE se sont mis d'accord le 23 janvier pour imposer un embargo pétrolier graduel sans précédent contre l'Iran ainsi que pour sanctionner sa banque centrale afin d'assécher le financement de son programme nucléaire controversé.

Les nouveaux contrats pétroliers avec l'Iran ont été interdits par l'UE avec effet immédiat, mais les principaux acheteurs de pétrole iranien ont jusqu'au 1er juillet pour annuler les contrats existants, le temps de trouver d'autres fournisseurs.

La baisse des exportations iraniennes n'affecterait guère les importateurs européens, qui ont de toute façon l'intention de "changer de fournisseur", avait relativisé la Commission européenne.

Israël, les Américains et les Européens accusent l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme à des fins civiles, ce que Téhéran dément.

L'Iran a cessé de vendre du pétrole aux compagnies pétrolières françaises et britanniques, a déclaré dimanche le porte-parole du ministère iranien du Pétrole, Alireza Nikzad, cité par le site officiel du ministère. "Nous avons prévu de livrer notre pétrole à d'autres clients", a-t-il ajouté.
Deuxième pays de l'Opep, l'Iran produit 3,5 millions de barils de pétrole par...
commentaires (10)

Mais on s'en fout, non ? Puisque la France n'achète plus de pétrole à l'Iran depuis fin 2011 !

Robert Malek

05 h 34, le 20 février 2012

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Mais on s'en fout, non ? Puisque la France n'achète plus de pétrole à l'Iran depuis fin 2011 !

    Robert Malek

    05 h 34, le 20 février 2012

  • Des "bienheureux" Niais croient encore que l’Iran possède les moyens de sa Petite "politique ?" ! Ceci est plus que ridicule car il n’a d'autres acheteurs Bancables pour "son jus Aigre" que l'Europe, principal débouché pour son pétrole Noir ! Car, même la Chine, grande consommatrice elle aussi de ce "jus de chaussettes" ne peut se passer de cette Europe, principale consommatrice de ses "chinoiseries" à quatre sous, sinon, et si celle-ci ne consommerait plus ses bizarreries à deux balles, eh bien, toutes "ces chinetoqueries" ne trouveront plus un Marché aussi alléchant qui permet à cette "tigre chine de pacotille" d’écouler tout son Bazar ! Espérons enfin que ces (Z) Iraniens, comme quoi, aient, ne fut-ce qu’un brin "de foin" de lucidité, pour encore "ruminer" le fait que, pour écouler leur "noiraud" de jus, ils n’ont d’autres Marchés que ceux de l’Europe et des Etats-Unis car, s’ils doivent compter sur ces quelques ? Chinois encore "Pauvres" et sur leurs quelques "exotiques" encore Plus "Pauvres" qui peuplent leurs steppes "semi-désertiques" ; en sus sans aucune Classe Moyenne digne de ce nom ; pour consommer leur fameux jus de "turbans noirs" servant à faire tourner les fabriques de marchandises qu’ils n’arrivent évidemment pas à avoir les deniers pour les consommer , eh bien, n’est-ce pas, leurs "Tapis Tabrîz" auront besoin alors pour l’éternité de leurs fils Noirs pour être encore tricotés "et traficotés".

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    03 h 24, le 20 février 2012

  • Ah ! Ces Misérables Minables.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    19 h 59, le 19 février 2012

  • Je ne vends plus à ceux qui ont déclaré qu'ils n'achètent plus ! On se rie de la gueule de certains.

    SAKR LEBNAN

    14 h 45, le 19 février 2012

  • - - Eh oui monsieur Henoud en France ils ont DSK et nous , nous avons notre ASK ..

    JABBOUR André

    14 h 13, le 19 février 2012

  • Excellent geste de la part de l'Iran! Il faut prendre le taureau par les cornes avant la course et lui tordre le coup ou l'éburner (comme on veut, c'est juste un détail anatomique!).

    Ali Farhat

    14 h 08, le 19 février 2012

  • Ils filent derechef vers leur "Ruine" grâce à leurs "propres Bêtises, ces Fahîhdiots-Waliyos Khomeïnistiniens".

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    11 h 13, le 19 février 2012

  • Des gesticulations que tout ça! Tu ne m'aimes plus? moi non plus je ne t'aime plus! Marchands d'armes et de pétrole, gesticulations inutiles, folies meurtrières. Et des pauvres miséreux qui tombent comme des mouches ici et là et dont personne ne se rend compte. Et surtout des "éclairés" bien-pensants au Liban, qui tels des petits Néron, regardent la région s'embraser en sirotant leur whisky, et distribuent des bons points aux uns et aux autres en croyant, terrible illusion, que ce feu ne viendra pas bientôt leur brûler le postérieur.

    Henoud Wassim

    10 h 54, le 19 février 2012

  • Ils creusent leur "Tombe" de leurs "propres" mains, "ces Fahîhdiots-Waliyos Khomeïnistiniens".

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    10 h 32, le 19 février 2012

  • - - Tout cela est ridicule puisque l'Iran à d'autres acheteurs et l'Europe " un " autre fournisseur , ce qui met l'Europe sous la coupe totale de l'Arabie Wahabite pour la fourniture de son pétrole en plus de ses besoins financiers ! Ce qui les oblige à faire de plus en plus de concessions dans plusieurs domaines !!! surtout dans le politiquement correct si vous voyez ce que je veux dire ... Dans ce cas , l'extrême droite a de beaux jours devant elle en Europe et dans le monde occidental . PS : Quand je parle de l'Arabie Wahabite , j'inclue automatiquement toutes les monarchies et émirats du golfe " arabo-Persique " qui sont tous Salafo-Wahabite " .

    JABBOUR André

    09 h 42, le 19 février 2012

Retour en haut