Rechercher
Rechercher

Liban

Dans les commissions

Examen du projet de loi sur les conditions de réappropriation de la nationalité

La commission de l’Administration et de la Justice a entamé hier l’examen du projet de loi sur les conditions de réappropriation de la nationalité libanaise par les émigrés. Elle en a pris connaissance, et a suivi les explications fournies par Suzanne Khoury, directrice générale de l’état civil au ministère de l’Intérieur, au sujet des recensements de la population au Liban depuis 1921.
La commission a décidé de poursuivre l’examen de cette question durant sa prochaine réunion et a remis à une date ultérieure l’examen de la proposition de loi relative au droit d’acquisition de biens-fonds par les non-Libanais.
Présidée par M. Robert Ghanem, la commission de l’Administration et de la Justice comprend notamment MM. Nawar Sahili (rapporteur) ainsi que M. Nehmetallah Abi Nasr, à qui revient le mérite d’avoir lancé le projet de loi.

L’absence systématique du ministre des TP mise en exergue

En marge de sa séance de travail au cours de laquelle elle a approuvé la création de quatre nouvelles directions des TP dans quatre nouveaux mohafazats (Akkar, Baalbeck, Hermel et Nabatiyé), la commission parlementaire des Travaux publics, des Transports, de l’Énergie et de l’Eau réunie sous la présidence de Mohammad Kabbani a décidé de protester officiellement, auprès de la présidence de la Chambre, contre « l’absence répétée du ministre concerné (Ghazi Aridi) des réunions de la commission ».
« Cette absence se justifierait si elle se produit une fois ou deux, en passant, pas si elle se répète depuis un an et demi », a affirmé le parlementaire aux journalistes présents, à l’issue de la séance.

Report de l’examen du scandale du mazout rouge

Le président de la commission des Finances, Ibrahim Kanaan, a reporté hier au 20 février la réunion de la commission qu’il préside, qui se penche en ce moment sur les irrégularités survenues dans la distribution du mazout de chauffage (rouge). Le report est dû au fait que les rapports des différentes administrations concernées ne sont pas encore parvenus à la commission. On sait qu’un scandaleux trafic de mazout rouge a éclaté, après l’achat massif de ce combustible par des compagnies distributrices, quelques heures seulement avant l’expiration de la date limite de vente au prix subventionné.
Examen du projet de loi sur les conditions de réappropriation de la nationalitéLa commission de l’Administration et de la Justice a entamé hier l’examen du projet de loi sur les conditions de réappropriation de la nationalité libanaise par les émigrés. Elle en a pris connaissance, et a suivi les explications fournies par Suzanne Khoury, directrice générale de l’état civil au ministère de l’Intérieur, au sujet des recensements de la population au Liban depuis 1921.La commission a décidé de poursuivre l’examen de cette question durant sa prochaine réunion et a remis à une date ultérieure l’examen de la proposition de loi relative au droit d’acquisition de biens-fonds par les non-Libanais.Présidée par M. Robert Ghanem, la commission de l’Administration et de la Justice comprend notamment MM. Nawar Sahili...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut