Rechercher
Rechercher

À La Une - Drame

Incendie dans une prison hondurienne, des centaines de morts

Le centre pénitencier comptait 850 détenus.

Des proches de détenus pleurent à l'extérieur de la prison de Comayagua.

Des centaines de détenus ont péri dans un incendie apparemment accidentel qui s'est déclaré d'une prison au Honduras, dans la nuit de mardi à mercredi a annoncé le ministre hondurien de la Sécurité.

 

"On parle d'un nombre de 272 (détenus) qui ont péri et d'environ 50 blessés et brûlés. C'est ce que nous ont dit les services médicaux-légaux et malheureusement, le chiffre pourrait être plus élevé", a déclaré à l'AFP le ministre de la Sécurité, Pompeyo Bonilla, sur place à Comayagua. Le ministère de la Justice a, pour sa part, évoqué 357 morts.

Des dizaines de blessés et de brûlés étaient en cours de transfèrement vers différents hôpitaux de Comayagua, petite ville d'environ 58.000 habitants située à 75 km au nord de la capitale, Tegucigalpa, qui abritait la prison.

 

"Nous sommes en train de ramasser les corps, ça se monte à plus de 200, la situation est très grave, la plupart sont morts par asphyxie. Plusieurs modules ont pris feu et il y a une enquête sur les causes", avait expliqué auparavant le directeur des Centres pénitentiaires. Le sinistre s'est déclaré à 22H50 heure locale mardi (04H50 GMT mercredi), a précisé M. Orellana, qui a indiqué que deux pistes étaient étudiées : un départ de feu provoqué par un détenu et un court-circuit.

Il a écarté la thèse d'une mutinerie puisque "même les policiers ont aidé à évacuer les prisonniers dans la cour", bien que toutes les éventualités soient étudiées. Selon un porte-parole des pompiers, des coups de feu ont été entendus mardi soir dans la prison au moment où l'incendie a éclaté.

 

Mercredi à l'aube, la prison était sous la haute surveillance de l'armée et de la police, alors que des centaines de proches de détenus se trouvaient à l'extérieur, désespérés.

"Mon frère Roberto Mejia était dans le module six. Ils m'ont dit que ceux du six étaient tous morts", racontait Glenda Mejia, sous le choc. A son côté, Carlos Ramirez attendait aussi des nouvelles de son frère Elwin, détenu dans le même module. "Ils ne m'ont rien dit", disait-il, la voix brisée.

 

Le ministre Bonilla a rappelé que le pénitencier de Comayagua était "l'un des meilleurs centres de détention que nous ayons au Honduras, il s'agit d'une ferme pénitentiaire, mais malheureusement, ceci est arrivé". Le centre pénitencier est un complexe agricole. Les détenus se consacraient notamment à la culture potagère et à l'élevage de porcs.

 

En mai 2004, une centaine de prisonniers étaient morts dans un incendie à la prison de San Pedro Sula, dû selon les autorités à des problèmes structurels du bâtiment.

 

Le Honduras, pays d'Amérique centrale en proie à de très nombreuses violences, dispose de 24 centres de détention, d'une capacité totale de 8.000 places, mais la population carcérale atteint 13.000 personnes pour 7,7 millions d'habitants.

Des centaines de détenus ont péri dans un incendie apparemment accidentel qui s'est déclaré d'une prison au Honduras, dans la nuit de mardi à mercredi a annoncé le ministre hondurien de la Sécurité.
 
"On parle d'un nombre de 272 (détenus) qui ont péri et d'environ 50 blessés et brûlés. C'est ce que nous ont dit les services médicaux-légaux et malheureusement, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut