Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le régime persécute blessés et médecins, dénonce MSF

Le régime syrien exerce « une répression sans merci » contre les opposants blessés et les médecins qui tentent de les secourir, a dénoncé hier l’ONG Médecins sans frontières (MSF), sur la foi de poignants témoignages de patients et du personnel soignant.
« En Syrie, les blessés et les médecins courent le risque d’être arrêtés et torturés par les services de sécurité. La prise en charge dans les hôpitaux est largement insuffisante. L’appareil sécuritaire utilise le médecin comme une arme de persécution », a ainsi affirmé la présidente de MSF, Marie-Pierre Allié, ajoutant que « seuls quelques blessés arrivent à trouver refuge dans les pays voisins où ils peuvent être soignés dans des conditions correctes ». MSF tente en vain depuis des mois d’obtenir l’autorisation officielle de travailler en Syrie.
Selon un médecin forcé, comme tous les témoins, de garder l’anonymat pour des raisons de sécurité, « quand nous avons un blessé grave qu’il faut envoyer dans un hôpital public, nous avons deux options : soit laisser le blessé mourir, soit l’envoyer à l’hôpital sans savoir ce qu’il adviendra de lui ». Le simple transport des blessés est périlleux. « Les ambulances sont visées, au même titre que les contestataires », a par ailleurs souligné Mme Allié.
Selon les médecins interrogés par MSF, la typologie des blessures de certaines patients – brûlures, traces de coups, électrocutions – confirme la pratique de la torture par le régime.
Le régime syrien exerce « une répression sans merci » contre les opposants blessés et les médecins qui tentent de les secourir, a dénoncé hier l’ONG Médecins sans frontières (MSF), sur la foi de poignants témoignages de patients et du personnel soignant.« En Syrie, les blessés et les médecins courent le risque d’être arrêtés et torturés par les services de sécurité. La...
commentaires (2)

La répression, tournant à la boucherie, sans répis, au travail.

SAKR LEBNAN

04 h 28, le 09 février 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • La répression, tournant à la boucherie, sans répis, au travail.

    SAKR LEBNAN

    04 h 28, le 09 février 2012

  • Dieu ! Faut-il encore plus de preuves de crimes contre l'humanité que le régime de Damas est en train de commettre contre la population syrienne ?

    Halim Abou Chacra

    23 h 47, le 08 février 2012

Retour en haut