Rechercher
Rechercher

À La Une - France

"Toutes les civilisations ne se valent pas" : une nouvelle polémique signée Guéant

Sarkozy pressé de rappeler à l'ordre son ministre dans les heures qui viennent.

Connu pour ses positions dures, Claude Guéant a déjà suscité ces derniers mois la controverse sur des sujets connexes.

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a déclenché samedi soir une nouvelle polémique. Il a déclaré, devant l'association d'étudiants de droite Uni, que "contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas". "Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient", a-t-il argumenté, ajoutant : "celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique".

 

Les propos du ministre ont provoqué un tollé d'indignation, notamment au sein de la gauche.

Dominique de Villepin, candidat à l'élection présidentielle 2012 et ancien ministre de l'Intérieur, a estimé dimanche sur Forum Radio J que Claude Guéant avait abordé un "sujet un peu glissant" qui faisait "courir le risque d'alimenter les haines".

Le ministre de l'Economie, François Baroin, a, lui, dénoncé "une exploitation électorale des déclarations" de son collègue du gouvernement, "un profond républicain". 

Un porte-parole de François Hollande, Bernard Cazeneuve, a estimé de son côté que "théoriser le conflit des civilisations, c'est diviser et abaisser la République".

Ségolène Royal a vu dans le discours du ministre "des propos obscurantistes et dangereux, parce que derrière le choc des civilisations, il y a la guerre".

"De droite comme de gauche, tous les Français attachés aux valeurs républicaines attendent maintenant un signe : M. Sarkozy doit impérativement rappeler à l'ordre son ministre dans les heures qui viennent", a demandé un autre socialiste, Claude Bartolone.

Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples a lui "décerné le triple A de l'escalade xénophobe". De son côté, l'association anti-raciste SOS Racisme a dit "espérer un démenti urgent" des propos de M. Guéant.


En dépit de ces critiques, Claude Guéant a persisté dimanche dans son jugement que "toutes les civilisations de se valent pas". "Je ne regrette pas" ces propos "mais je regrette que certains à gauche continuent à extraire des petites phrases de leur contexte et enlèvent ainsi à la dignité du débat démocratique", a-t-il dit sur RTL.


Si Claude Guéant a assuré dimanche sur France Inter qu'il "ne visait aucune culture en particulier", il a pourtant choisi ses exemples dans l'islam, évoquant les prières de rue et le voile intégral, des pratiques selon lui "gênant(es)" pour les Français. Le ministre en a profité pour critiquer la complaisance des socialistes qui ont refusé de voter l'interdiction de ces pratiques.

 

M. Guéant a toutefois été soutenu dimanche par plusieurs membres de la majorité.
"Dire que le respect de la personne, dire que le refus de la violence, dire que le refus de la peine de mort par exemple hiérarchisent des comportements, des cultures, des civilisations me paraît d'une banalité totale", a dit le ministre de la Défense, Gérard Longuet. Comme on lui demandait s'il s'agissait "des sociétés musulmanes notamment", M. Longuet a répondu : "pas toutes, l'islam est polymorphe dans le temps et dans l'espace et s'il y a des sectes minoritaires, il y a un islam débonnaire et bon enfant qui est tout à fait à l'image de ce qu'est le protestantisme ou le catholicisme dans d'autres parties du monde".


Claude Guéant ne dit que "des choses évidentes", a renchéri Arno Klarsfeld. "Si la gauche veut faire campagne sur le fait que le nazisme hitlérien ou les talibans valent la civilisation française ou britannique, qu'ils le fassent", s'est agacé le président de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii).

 

Ces derniers mois, M. Guéant a déjà suscité la controverse sur des sujets connexes, déclarant notamment en avril que l'augmentation du nombre de fidèles musulmans posait "problème", ou en mai que "les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés".

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a déclenché samedi soir une nouvelle polémique. Il a déclaré, devant l'association d'étudiants de droite Uni, que "contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas". "Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient", a-t-il...

commentaires (6)

Polémique stupide...Guéant n' a rien dit d'extraordinaire.Il a simplement dit que tout n'est pas égal à tout...et que toutes les civilisations ne se valent pas...çà me paraît tellement évident que je ne comprends pas ce qui se passe.C'est peut-être le mot civilisation qui a choqué... y a qu'à appeler çà système,tradition ou ce qu'on voudra...çà ne change rien au fait...que toutes les civilisations ne se valent pas!

GEDEON Christian

19 h 50, le 05 février 2012

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Polémique stupide...Guéant n' a rien dit d'extraordinaire.Il a simplement dit que tout n'est pas égal à tout...et que toutes les civilisations ne se valent pas...çà me paraît tellement évident que je ne comprends pas ce qui se passe.C'est peut-être le mot civilisation qui a choqué... y a qu'à appeler çà système,tradition ou ce qu'on voudra...çà ne change rien au fait...que toutes les civilisations ne se valent pas!

    GEDEON Christian

    19 h 50, le 05 février 2012

  • Les systèmes déplorables et infamants sont ceux qui répriment les libertés. Les tollés contre les propos de Monsieur Guéant (qui ne sont en rien idéologiques et encore moins ... théocratiques)viennent surtout de la gauche "bien-pensante" et donneuse de leçons et qui passe son temps à se voiler la face. Comme d'habitude, la pleurnicheuse Ségolène Royale, en mal de popularité essaye en vain la récup. Il ne suffit pas de prendre des airs de vierges effarouchées et de qualifier ces propos de "racistes", il faudrait encore savoir dire en quoi ils le sont. Jusqu'ici, personne n'a su !

    Paul-René Safa

    18 h 22, le 05 février 2012

  • Rien de choquant dans ce qui est dit par le minsitre Guéant. On ne peut pas comparer la civilisation grecque, romaine à celle des USA actuelles par ex: basée sur l'anéantissement des peaux rouges pour installer celle des Blancs qui a inclus l'esclavage. (juste à titre d'exemple) Oui, il y a des civilisations qui font progresser l'humanité et d'autres qui n'apportent rien à long terme.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    14 h 25, le 05 février 2012

  • Un système particulièrement déplorable, pour ne pas dire infamant, qui en dit long sur la dérive du pouvoir actuel en France . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    13 h 56, le 05 février 2012

  • - - Marine Le Pen avait invité Claude Gueant à prendre sa carte de prestige au F.N. Pour avoir déclaré qu'a force d'immigration contrôlée , les français ont le sentiments de ne sont plus être chez eux . La Carte honorifique .

    JABBOUR André

    12 h 13, le 05 février 2012

  • - - Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans toutes les déclarations de l'excellent ministre de l'intérieur monsieur Claude Guéant ! Celles et ceux qui espèrent que Le président Sarkozy va le rappeler à l'ordre se trompent royalement puisqu'il ne la fera pas , surtout à la veille d'une présidentielle où le Front National est crédité de plus de 27 % (...) ! D'ailleurs la belle Marine lui avait décerné la carte honoraire du FN quand il a pris position et fait voter la loi contre les prières des musulmans fanatiques dans les rues de Paris et de France .

    JABBOUR André

    11 h 18, le 05 février 2012

Retour en haut