Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Astronomie

Découverte d’une quatrième exoplanète potentiellement « habitable »

Une équipe internationale d’astronomes a annoncé hier la découverte d’une nouvelle exoplanète potentiellement « habitable », portant à quatre le nombre de ces planètes situées hors de notre système solaire détectées par la communauté scientifique.
« Cette planète rocheuse est la nouvelle meilleure candidate pour maintenir l’eau liquide à sa surface et peut-être y abriter la vie telle que nous la connaissons », a expliqué Guillem Anglada-Escudé, responsable de cette équipe qui travaillait alors à la Carnegie Institution for Science à Washington. Cette planète (GJ 667Cc) est en orbite autour d’une étoile baptisée GJ 667C située à environ 22 années-lumière de la Terre (une année-lumière équivaut à 9 460 milliards de km). Elle tourne autour de son étoile en 28 jours environ et a une masse minimum de 4,5 fois celle de la Terre. Cette planète est ainsi environ 50 % plus grosse que la nôtre et se trouve dans une orbite qui la place à une distance de son étoile dans « une zone habitable », où les températures ne sont ni trop chaudes ni trop froides, permettant à l’eau de rester à l’état liquide à la surface.
Les chercheurs ont également découvert des indices laissant penser qu’au moins une autre exoplanète et peut-être deux, voire trois autres sont en orbite autour de la même étoile.
             (Source : AFP)
Une équipe internationale d’astronomes a annoncé hier la découverte d’une nouvelle exoplanète potentiellement « habitable », portant à quatre le nombre de ces planètes situées hors de notre système solaire détectées par la communauté scientifique.« Cette planète rocheuse est la nouvelle meilleure candidate pour maintenir l’eau liquide à sa surface et peut-être...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut