Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'inaction du Conseil de sécurité affaiblit la crédibilité de l'ONU (Clinton)

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a affirmé mardi que si le Conseil de sécurité de l'ONU n'agissait pas rapidement en Syrie, "la crédibilité des Nations unies" s'en trouverait amoindrie.

"Il est temps pour la communauté internationale de mettre de côté ses divergences et d'envoyer un message clair de soutien au peuple de Syrie", a déclaré Mme Clinton devant le Conseil de sécurité, appelant ses 15 Etats membres à adopter une résolution soutenant le plan de règlement de la Ligue arabe.

"L'autre solution --dédaigner la Ligue arabe, abandonner le peuple syrien, encourager le dictateur à plus d'audace-- aggraverait encore cette tragédie, nous empêcherait de prendre nos responsabilités et affaiblirait la crédibilité des Nations unies", a-t-elle ajouté.

Notant l'aggravation de la violence et le risque croissant de "guerre civile", elle a estimé que "malgré sa tactique impitoyable, le règne de terreur d'Assad va prendre fin et le peuple syrien va pouvoir choisir son destin".

"La question est de savoir combien de civils innocents vont mourir avant qu'Assad ne se rende à l'évidence et quel degré d'instabilité il laissera derrière lui", a-t-elle ajouté.

"Nous avons le choix: soutenir le peuple de Syrie et la région ou devenir complice de la poursuite de la violence", a-t-elle martelé.

"Les USA, a déclaré Mme Clinton, demandent instamment au Conseil de sécurité de soutenir l'appel de la Ligue arabe à une transition politique en Syrie". Le plan de la Ligue, rejeté jusqu'à maintenant par Moscou, prévoit notamment un transfert du pouvoir au vice-président syrien et des élections libres.

"Certains membres du Conseil s'inquiètent du risque d'une autre Libye, c'est une mauvaise comparaison, la Syrie est une situation unique qui réclame une approche spécifique", a-t-elle lancé à l'adresse de la Russie et de la Chine.
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a affirmé mardi que si le Conseil de sécurité de l'ONU n'agissait pas rapidement en Syrie, "la crédibilité des Nations unies" s'en trouverait amoindrie. "Il est temps pour la communauté internationale de mettre de côté ses divergences et d'envoyer un message clair de soutien au peuple de Syrie", a déclaré Mme Clinton devant le Conseil de...