Rechercher
Rechercher

Culture

Brèves

Des lettres de Voltaire découvertes par un universitaire britannique
Un chercheur de l’université d’Oxford a annoncé avoir découvert de nouvelles lettres écrites par Voltaire durant son exil en Angleterre de 1726 à 1728, qui soulignent l’influence des intellectuels de ce pays sur les idées du philosophe français.
«Voltaire a passé en Angleterre deux années importantes mais relativement peu documentées, quand il avait une trentaine d’années et alors qu’il était surtout connu comme poète», rappelle Nicholas Cronk, professeur de littérature et directeur de la fondation Voltaire à l’université d’Oxford.
«Ici, il a été au contact des idées des intellectuels anglais et il a ensuite rapporté vers le continent l’empirisme, qui a servi de base aux Lumières», explique-t-il.
«Ces lettres qui viennent d’être découvertes sont donc très intéressantes car elles montrent comment Voltaire, grâce à ses contacts avec l’aristocratie anglaise, a été initié aux idées des Lumières», juge le chercheur.
Dans l’une de ces lettres, l’écrivain, dont le vrai nom est François-Marie Arouet, signe « Francis » Voltaire, version anglaise de son prénom.
Les quatorze nouvelles lettres ont été découvertes par le professeur Cronk dans plusieurs bibliothèques américaines.

 

Prix de la biographie du Point 2012 à Philippe Mesnard pour « Primo Levi »
Le prix de la biographie du Point 2012 a été attribué à Philippe Mesnard pour son ouvrage Primo Levi – Le passage d’un témoin (Fayard), qui retrace la vie de ce témoin majeur des camps nazis et de la Shoah, ont annoncé mercredi les organisateurs.
Le prix sera remis au lauréat lors de l’inauguration du Festival de la biographie de Nîmes aujourd’hui vendredi 27 janvier. Le jury est présidé par Max Gallo.
Primo Levi ne s’identifie pas uniquement au «devoir de mémoire». Sa personnalité est bien plus complexe, à l’image de son histoire.
Nourrie par de nombreux documents jusqu’alors inédits, cette biographie retrace la vie exceptionnelle de cet homme aux multiples facettes.
Au terme de ses études, comme le régime fasciste renforce ses lois antisémites, Primo Levi se retrouve mis au ban de la société italienne. Alors qu’il s’apprête à entrer en résistance, il est arrêté et déporté à Auschwitz. Il survivra à sa détention en partie grâce à ses connaissances en chimie.
S’il rédige Si c’est un homme en 1946, il ne commence à témoigner qu’à partir de 1955. Peu à peu, il cumule les activités: écrivain, directeur d’entreprise, personnalité publique. Il compte parmi ses amis de nombreux grands intellectuels, dont Italo Calvino ou Philip Roth.
Mais après les années 1970, il est gagné par un pessimisme qui lui fait perdre espoir dans les capacités du témoignage à lutter contre l’oubli et les violences politiques. Les terrorismes brun et rouge des années de plomb en Italie l’affectent profondément. En 1987, il se suicide.
Philippe Mesnard est professeur en littérature générale et comparée à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et dirige la Fondation Auschwitz de Bruxelles. Il travaille depuis 2002 sur Primo Levi, auquel il a consacré plusieurs ouvrages et une exposition.

Des lettres de Voltaire découvertes par un universitaire britanniqueUn chercheur de l’université d’Oxford a annoncé avoir découvert de nouvelles lettres écrites par Voltaire durant son exil en Angleterre de 1726 à 1728, qui soulignent l’influence des intellectuels de ce pays sur les idées du philosophe français.«Voltaire a passé en Angleterre deux années importantes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut