Rechercher
Rechercher

Couverture spéciale de la révolte en Égypte - Transition

Fin partielle de l’état d’urgence pour l’anniversaire de la révolte

Le chef du pouvoir militaire égyptien a annoncé hier la fin de la loi très décriée sur l’état d’urgence, sauf en cas de « lutte contre la violence », à la veille de la commémoration du début de la révolte qui a conduit l’an dernier à la chute de Hosni Moubarak. Le maréchal Hussein Tantaoui n’a pas été plus précis sur ce que recouvrait exactement la « lutte contre la violence ». La loi sur l’état d’urgence a été appliquée sans discontinuer depuis l’assassinat d’Anouar el-Sadate en octobre 1981.
Soucieuse de redorer une image ternie par l’usure du pouvoir et les accusations de perpétuer l’ancien système, l’armée a annoncé de nombreuses célébrations officielles et parades militaires pour aujourd’hui, décrété « journée de la révolution ». Le maréchal Tantaoui a appelé à « préserver l’esprit du 25 janvier qui avait unifié le peuple égyptien, hommes et femmes, jeunes et vieux, musulmans et chrétiens ».
Face à l’armée, les mouvements de jeunes qui avaient initié la révolte appellent à relancer le mouvement, estimant la révolution confisquée par les militaires. Au cœur de leurs revendications, le départ rapide du maréchal Tantaoui et des autres généraux au pouvoir, sans attendre, comme ils le promettent, une élection présidentielle avant la fin juin et sans qu’ils n’interviennent dans la rédaction de la future Constitution. Les Frères musulmans, qui savourent un triomphe électoral impensable du temps de M. Moubarak, ont annoncé qu’ils célébreraient le 25 janvier, mais sans réclamer une « deuxième révolution ». Les forces de sécurité, quant à elles, ont multiplié les mises en garde contre « toute tentative de sabotage », un avertissement à peine voilé aux militants qui veulent relancer la contestation.
(Source : AFP)
Le chef du pouvoir militaire égyptien a annoncé hier la fin de la loi très décriée sur l’état d’urgence, sauf en cas de « lutte contre la violence », à la veille de la commémoration du début de la révolte qui a conduit l’an dernier à la chute de Hosni Moubarak. Le maréchal Hussein Tantaoui n’a pas été plus précis sur ce que recouvrait exactement la « lutte contre la...