Rechercher
Rechercher

Économie

La Hongrie menacée de sanctions financières par l’UE

Les pays de l’UE ont donné hier leur feu vert à d’éventuelles sanctions financières contre la Hongrie pour cause de déficit excessif, le jour même où son Premier ministre Viktor Orban s’est rendu à Bruxelles pour discuter ses lois controversées.
Les ministres des Finances de l’Union européenne ont ouvert la voie à des sanctions inédites pour déficit excessif contre la Hongrie en approuvant une recommandation en ce sens de la Commission. « La Hongrie n’a pas fait le nécessaire », et la décision prise mardi « permet à la Commission européenne de prendre des mesures supplémentaires », a expliqué à la presse la ministre danoise des Finances, Margrethe Vestager, dont le pays préside l’UE.
Le chiffre de déficit 2011 avancé par Budapest est certes sur le papier sous la barre des 3 % du PIB – la limite maximale tolérée en Europe –, mais il a été calculé à partir d’éléments exceptionnels qui faussent le jugement, selon Bruxelles.
Les États de l’UE ont donc suivi la Commission. Les sanctions pourraient prendre la forme d’un gel de subventions européennes, notamment celles du fonds de cohésion de l’Union européenne.
Toutefois, elles ne sont pas pour tout de suite et Budapest a « amplement le temps » de prendre les mesures budgétaires adéquates, a tempéré le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn.
Les pays de l’UE ont donné hier leur feu vert à d’éventuelles sanctions financières contre la Hongrie pour cause de déficit excessif, le jour même où son Premier ministre Viktor Orban s’est rendu à Bruxelles pour discuter ses lois controversées.Les ministres des Finances de l’Union européenne ont ouvert la voie à des sanctions inédites pour déficit excessif contre...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut