Rechercher
Rechercher

À La Une - Portrait

Katatni, de la botanique à la présidence de l'Assemblée

Khaled ELFIQI/

Politicien expérimenté, l'allure ronde, Saad al-Katatni, élu lundi à la présidence de l'Assemblée du peuple égyptienne, a fait une longue carrière au sein des Frères musulmans.

 

Né le 3 avril 1952. Docteur es-Sciences, il a débuté comme professeur de microbiologie botanique à l'université de Minya (Moyenne-Egypte). Auteur de nombreuses études de botanique médicale, il a été membre de plusieurs associations professionnelles avant de devenir secrétaire général du syndicat des scientifiques -un ordre professionnel- de 1984 à 1993.

Cet universitaire élu député à Minya arbore sur le front la "zebiba", la marque sombre censée résulter du contact répété d'un fervent musulman avec le tapis de prière.


Le 28 janvier 2011, au début de la révolte anti-Moubarak, il fut arrêté, ainsi que plusieurs autres hauts responsables de la confrérie islamiste, par la police du régime, prise au dépourvu par l'ampleur de la contestation. La chute de M. Moubarak en février permet aux Frères musulmans de créer le Parti de la liberté et de la justice (PLJ), pour sortir de la semi-clandestinité et participer pleinement à la vie politique.

Saad al-Katatni, fort d'une première expérience parlementaire -il a été élu député en 2005 comme "indépendant", la confrérie n'ayant à l'époque pas droit à des candidats officiels- en devient secrétaire général. Sa mission: traduire dans les urnes l'influence sociale considérable des Frères parmi la population.  Il s'emploie aussi à recentrer l'image des Frères musulmans, soucieux de se présenter comme une force responsable capable de participer au pouvoir. Il a promis lundi de respecter la "liberté d'opinion" et de travailler pour une Egypte "démocratique et moderne".


Dans une démarche inédite de la part des islamistes égyptiens, il s'était rendu avec d'autres responsables du PLJ le 6 janvier dernier à la cathédrale du Caire pour saluer le patriarche Chénouda III à l'occasion du Noël des chrétiens coptes.

Politicien expérimenté, l'allure ronde, Saad al-Katatni, élu lundi à la présidence de l'Assemblée du peuple égyptienne, a fait une longue carrière au sein des Frères musulmans.
 
Né le 3 avril 1952. Docteur es-Sciences, il a débuté comme professeur de microbiologie botanique à l'université de Minya (Moyenne-Egypte). Auteur de nombreuses études de botanique médicale, il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut