Le conseil d’administration du syndicat des employés de banque a tenu hier une conférence exceptionnelle au cours de laquelle il a exprimé son refus du projet de réajustement des salaires conclu le 21 décembre entre la Confédération générale des travailleurs libanais (CGTL) et les organismes économiques. « Cet accord comporte deux problèmes majeurs. Premièrement, il propose un salaire minimum de 650 000 livres, en dessous des 700 000 livres proposées initialement et que nous avions déjà refusé », a indiqué le président du syndicat des employés de banque, Assaad Khoury. La deuxième réserve est relative au niveau de la hausse des salaires. « Celle-ci doit être proportionnelle au niveau d’inflation », a ajouté M. Khoury.
Rencontre entre le président de la Cour des comptes et une délégation de l’UE
Le président de la Cour des comptes, Aouni Ramdan, a reçu hier une délégation de l’Union européenne (UE) dont la mission est de veiller au développement du gouvernement et de sa relation avec le Parlement. L’échange a porté sur les mécanismes de travail de la Cour des comptes, référence ultime de contrôle et de surveillance des finances publiques.
Le secteur laitier au cœur d’une rencontre entre Sabounjian et l’AIL
Le ministre de l’Industrie, Vrej Sabounjian, s’est entretenu hier avec le président de l’Association des industriels libanais (AIL), Neemat Frem, ainsi qu’avec une délégation du Conseil national de l’industrie des produits laitiers. Les discussions ont porté sur les principaux enjeux du secteur, et plus spécifiquement sur le danger que représente l’introduction sur le marché libanais de produits laitiers importés non conformes aux normes et qui concurrencent la production locale. M. Sabounjian a indiqué l’importance de sa collaboration avec le ministre de l’Agriculture, Hussein Hajj Hassan, pour la mise en place d’un plan global pour le secteur laitier.
L’Association des commerçants de Aley appelle à la régulation du rationnement
Dans un communiqué publié hier, l’Association des commerçants de Aley lance un cri d’alarme au nom de tous les organismes économiques de la région « qui ne peuvent plus supporter les incessantes coupures d’électricité discrétionnaires et aléatoires ». Le président de l’Association des commerçants, Samir Chéhab, a ainsi appelé à la régulation du rationnement « parce que la situation dépasse la limite du supportable pour les commerçants et les citoyens ».
Inauguration du centre d’orientation et de direction touristique dans le Nord
L’association YMCA, en partenariat avec l’ambassade d’Espagne et la municipalité de Aïto à Zghorta, a inauguré hier un centre d’orientation et de direction touristique à Aïto. Cet événement a eu lieu dans le cadre d’un projet entre les gouvernements libanais et espagnol afin de dynamiser le tourisme et protéger l’environnement dans sept villes et villages du Liban-Nord. Le centre a pour but de familiariser les touristes aux richesses naturelles de la région.

